Mines Paris vs Ponts

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par gerclo » 19 juil. 2021 11:16

Les profils ingénieurs, techniques, ont tout intérêt à compléter leur formation avec une compétence en sciences économiques et/ou politiques et/ou sociales.
mais aussi de ne pas être déconnecté des réalités,
Ah, pour être utiles à la société ?
Je suis convaincu que les profils ingénieurs x Sciences Po sont prisés, notamment dans les cabinets d'audit/conseil ou grands groupes pour des fonctions stratégiques
ou
mais ils peuvent aussi se tourner vers les masters de finance et stratégie en fonction de leurs appétences (+ marketing et com
Non, juste pour leur portefeuille.
Sciences Po et l'ENA donc pour son petit confort matériel.

Et une formation en environnement, pas utile ? ah non, ça paie beaucoup moins, et ce n'est pas d'une actualité brûlante.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par grenadine » 19 juil. 2021 11:37

Sciences Po, c'est aussi une ouverture sur les sciences sociales : éco, sociologie, géopolitique, histoire etc... Des cours très variés qui permettent de se pencher sur les grands enjeux dont l'environnement.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Gronome » 19 juil. 2021 14:25

Des Sciences Po et IEP, on en trouve en effet pas mal dans des cabinets de conseil / audit en responsabilité sociétale des entreprises ou de stratégie climat. Donc ça ouvre en effet vers les thématiques environnementales, et ça complète bien un profil ingé.

Les seules réserves que j'aurai viennent de quelques témoignages d'étudiants d'AgroParisTech ayant fait un DD avec Sciences Po Paris, et qui ont été déçus par la formation d'un point de vue apport de compétences. Mais ça représente seulement 2-3 personnes.
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 19 juil. 2021 15:47

Ça dépend de ce qu on y cherche et du master suivi.
Urbanisme ou stratégie financière…

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Ajax59 » 20 juil. 2021 16:37

Stratégie financière, c'est du concret, ça peut par exemple permettre de développer une boîte. Le profane que je suis l'a compris en écoutant par bribes sur l'auto-radio Xavier Fontanet qui donnait quelques leçons de vulgarisation à l'antenne.
"L' Urbanisme", c'est une appellation générique qui va des "sciences" sociales jusqu'à l'urbanisme réglementaire (qui détermine quel projet de construction vous pouvez réaliser).
Suivant le programme de la formation suivie ça peut être utile et/ou intéressant ou déconcertant.
J'ai un diplôme (DESS) d'urbanisme obtenu sans effort (vu le niveau et le nombre de cours annulés (!)) en 2 ans de cours du soir il y a 25 ans. Je ne suis même pas allé le chercher à la fac (il y est toujours) pour l'accrocher et il ne m'a jamais servi... Plutôt déçu dans mon cas mais à ne surtout pas extrapoler.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 18

Inscription : 08 juin 2015 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Hika » 20 juil. 2021 18:38

gerclo a écrit :
19 juil. 2021 11:16
Les profils ingénieurs, techniques, ont tout intérêt à compléter leur formation avec une compétence en sciences économiques et/ou politiques et/ou sociales.
mais aussi de ne pas être déconnecté des réalités,
Ah, pour être utiles à la société ?
On peut bosser dans le privé tout en contribuant à l'intérêt général. En soit, la motivation première est rarement "être utile à la société", c'est avant tout le salaire.
gerclo a écrit :
19 juil. 2021 11:16
Je suis convaincu que les profils ingénieurs x Sciences Po sont prisés, notamment dans les cabinets d'audit/conseil ou grands groupes pour des fonctions stratégiques
ou
mais ils peuvent aussi se tourner vers les masters de finance et stratégie en fonction de leurs appétences (+ marketing et com
Non, juste pour leur portefeuille.
Sciences Po et l'ENA donc pour son petit confort matériel.

Et une formation en environnement, pas utile ? ah non, ça paie beaucoup moins, et ce n'est pas d'une actualité brûlante.
Un camarade de promo aux Ponts part à Sciences Po après 2 ans aux Ponts, en Ville Environnement Transport, c'est pas incompatible. D'ailleurs, je n'ai jamais dis qu'une formation en environnement n'était pas utile, étant pour le coup issu du parcours Environnement des Ponts ... Travailler dans l'environnement/DD tout en ayant un salaire similaire à celui de ses camarades se dirigeant vers d'autres secteur est loin d'être impossible. On ne peut pas en vouloir non plus à ceux qui souhaitent avoir leur "petit confort matériel".

@Gronome : c'est vrai que lorsque les disciplines sont moins techniques, on peut se dispenser d'une formation classique et apprendre sur le terrain.

@Ajax59 : l'urbanisme aux Ponts est en pleine mutation, notamment dans le département VET ou des réflexions sont menées sur la création d'un parcours alliant sciences de l'ingénieur, traitements de données et urbanisme.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par father » 20 juil. 2021 18:47

La data prend effectivement de plus en plus de place dans l urbanisme
Un exemple de création de cursus :
https://www.polytech-lille.fr/formation ... ie-urbain/

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par Gronome » 21 juil. 2021 07:49

Pour la motivation, ça dépend beaucoup. Avec la prise de conscience d'un certain nombre d'enjeux récemment, et via des actions telles que le Manifeste pour un Réveil Écologique, la question du sens devient assez primordiale dans le choix d'un job (tant que le salaire reste correct bien sûr, quoique pas tout le temps). Ça dépend bien sûr des formations et sensibilités : j'imagine que ça marche bien avec des APT et moins avec des HEC (et il n'y a rien de mal à cela).

Dans tous les cas, avant de faire un DD ou même de trancher entre ces 2 (excellentes) écoles, il est bien de se projeter dans la formation, et d'avoir une idée des compétences / métiers envisagés
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par ribo » 21 juil. 2021 09:50

Pour élargir le débat sur les enjeux urbain, pour ceux qui souhaitent apprendre sur le terrain les disciplines moins techniques, si vous avez deux heures à perdre :
https://www.dailymotion.com/video/x7wf2lg

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines Paris vs Ponts

Message par grenadine » 21 juil. 2021 14:07

Merci pour le lien. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre