Classement Polytechnique

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par BigBang2017 » 26 août 2017 18:02

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je critique le système des concours (dont celui de PACES) qui laisse des failles dans l'injustice qu'il est censé combler.
Chacun son truc: moi, bêtement, j'envie, en les lisant, ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, quelle que soit l'école choisie...
Si je ne considérais pas ECP comme une école où je voulais aller, je ne l'aurais pas mis en second vœu.

Et pardon de m'exprimer!

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par phibang » 26 août 2017 18:53

et bah je suis plutôt d'accord, les concours sont pas parfait, c'est un peu injuste parfois mais globalement sur la majorité des gens on est pas trop trop surpris...
Maintenant si tu as mieux comme système vas y propose mais moi je vois pas : améliorer un certain point oui sans doute mais ce sera au détriment des autres...

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par Peria » 26 août 2017 20:58

Il a bien le droit de s'exprimer.
D'autant plus qu'il a raison. Autant les écrits sont environ cohérents, matières litteraires exclues qui sont vraiment ahurissantes (les mecs top 5 en lettres qui se prennent 5 à centrale et les fonds de classe qui n ont pas lu les livres et ramènent un 16 ce n'est malheureusement pas rare) autant les oraux sont une énorme lotterie.
Et les grosses surprises il y en a énormément une fois les écrits passés.
Sur 2 classes de 40 élèves sur une unique année j'en compte déjà 9 (des fonds de cuve aux mines paris ou à ecp tout comme des majors qui se retrouvent dans des centrales de province (ce qui est pas mal dans l'absolu hein mais au vu de leur niveau ...))
Mais c'est le système..
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par phibang » 26 août 2017 21:33

Je dis pas qu'il n'y a pas de surprises (sinon ce serait juste comme système), juste que sur la majorité on ne l'est pas trop. Chez moi quasiment tous ceux qui ont X/ENS avaient le niveau pour.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Polytechnique

Message par father » 26 août 2017 21:45

Cela me rappelle un pote tres médiocre en physique venant d une petite pc..
Il etait tres fort en maths
Il decroche l admissibilité ric rac a mines ponts
Pour se roder il va voir un oral de physique je crois , comme spectateur.
Le jour j il retombe sur le même exo.
Bingo telecom paris..

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Mines-Ponts et Mines-Télécom...

Message par U46406 » 26 août 2017 21:55

father a écrit :
26 août 2017 21:45
Il decroche l admissibilité ric rac a mines ponts
Pour se roder il va voir un oral de physique je crois , comme spectateur.
Le jour j il retombe sur le même exo.
La règle étant que maintenant, il est désormais interdit d'aller voir un oral de concours quand le visiteur est candidat lui aussi... Il faut s'inscrire en montrant patte blanche : nom, prénom, qualité (dont à faire pendant l'année de math sup).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique n° 1 vs ECP CS n° 2

Message par U46406 » 26 août 2017 21:57

juliendu66 a écrit :
26 août 2017 15:36
ECP, deuxième meilleure école d'ingénieurs en France, plein d'opportunités s'offrent à toi.
1) oui
2) ne pas nourrir les trolls de BigBang2017 ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par Peria » 26 août 2017 22:13

Cela laisse songeur sur la différence de niveau entre les écoles... Écoles qui offrent des perspectives et des opportunités incomparables !!
Car ces cas d'oraux déjà vus avant même le jour j sont loin d'être rares, de la plus petite E3A aux ENS

Il faudrait remplacer les oraux par une seconde session d'écrits.
Et supprimer les matières littéraires ou les transformer en qcm, corrigeables par des machines .

Mais ce ne sera pas fait.
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

juliendu66

Re: Classement Polytechnique

Message par juliendu66 » 26 août 2017 23:03

Peria a écrit :
26 août 2017 22:13
Il faudrait remplacer les oraux par une seconde session d'écrits.
Tu me l'as ôté de la bouche. Cette deuxième session d'écrit différerait de la première, dans la mesure où elle proposerait des exercices (et non des problèmes) et partant, testeraient d'autres compétences que celles qui ont été testées lors de la première.
Peria a écrit :
26 août 2017 22:13
Et supprimer les matières littéraires ou les transformer en qcm, corrigeables par des machines .
Je pense que les matières littéraires ont tout à fait leur place en CPGE scientifiques. Après il n'y a des concours où les notes sont plus aléatoires que d'autres.... A mon sens, Mines-Ponts est bien corrigé en français à l'écrit. Avec une lecture superficielle des œuvres, quelques citations et un français irréprochable on a facilement entre 10 et 14,les 17 et 18 sont réservés aux plus chevronnés et à ceux qui ont le plus travailler cette matière. En revanche, les notes à CCP et à l'X/ENS sont basses (en général < 10 pour ceux qui obtiennent la moyenne au français des Mines), à Centrale (très) aléatoire, 15.4 à un pote qui n'avait pas lues les oeuvres et qui à l'entrée de l'épreuve nous demandait si c'était Usbek ou Ubsek....

Néanmoins, je pense qu'il serait intéressant de se détacher de cet enseignement particulier du français en prépa scientifique qu'est le Français-Philosophie sur des thèmes ayant plus trait à la philosophie qu'au français, comme : Servitude et soumission (2017), Le monde des passions (2016), L'aventure (2018) ou encore L'argent, le mal ou la justice.... Elle devrait plus se rapprocher de thèmes contemporains comme le réchauffement climatique, la précarité chez les jeunes qui permettrait de réfléchir de matière concrète à une problématique ou un phénomène précis et de disserter dessus, à peu de choses près ce qui est fait en LV1 aux Mines...

Pour la LV2, CCP propose (ou du moins a proposé en 2016) un QCM pour la langue vivante optionnelle (langue vivante B). C'était plutôt bien réussi je pense. Peut-être à généraliser dans d'autres concours.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement Polytechnique

Message par U46406 » 26 août 2017 23:15

juliendu66 a écrit :
26 août 2017 23:03
Usbek ou Ubsek
Lutte contre la Dyslexie, grande cause nationale...

Bah, Ubsek, c'est moins grave que le cas d'un candidat qui cite "Zadig et Voltaire".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre