Progresser à quelques mois des concours ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 23 sept. 2017 23:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Progresser à quelques mois des concours ?

Message par Tabernack93 » 11 févr. 2018 17:48

Bonjour, je sollicite votre aide parce que les concours approchent assez vite et ne vous moquez pas mais j'ai peur de ne même pas être admissible à E3A avec les résultats que j'ai actuellement.
Je suis en 3/2 dans un lycée tout récent de l'Académie bordelaise qui est très peu réputé et depuis le début de ma mpsi mes profs me disent "tu es motivé et tu travailles donc maintiens tes efforts et tu y arriveras"
Le problème c'est que je suis maintenant en MP, les concours commencent en avril et j'ai vu aucune progression depuis l'an dernier. La prépa est sans doute pas faite pour moi mais quoi qu'il en soit j'aimerai vraiment trouver un moyen efficace pour rattraper mon retard et pas me retrouver sans aucune admissibilité.
Je suis une catastrophe en SI (j'ai quand même décroché un 10 à un ds qui était un sujet CCP, mais j'ai eu 5 à celui d'après)
En maths je tourne autour de 6-7 sur des sujets CCP e3a et je plafonne à à peu près 20eme sur 36 dans ma classe et j'ai beaucoup de mal à apprendre et retenir mon cours, et même quand je le connais bien j'arrive jamais à faire des merveilles
En physique je suis une misère même problème qu'en maths je sais jamais ce qui est à retenir et quand je connais mon cours j'ai beaucoup de mal à savoir ce qu'il faut faire
En anglais et français je m'en sors, je suis pas extraordinaire mais ça passe
Et en info je suis en PLS aussi
Voilà, j'ai essayé de travailler des annales mais ça semble pas me convenir ou alors je m'y prend mal.
Inutile de me dire que je pose ma question trop tard je le sais mais j'estime que je peux quand même progresser d'ici les concours donc si vous avez des techniques pour me sauver... Je vous en serais très reconnaissant
Merci

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 10:04

Bonjour,

Tu dis que tu n'as vu aucune progression depuis l'an dernier : tu veux dire par là que tes notes n'ont pas bougé ou que tu n'as rien appris en un an ?
Si tu es dans le premier cas j'ai envie de dire qu'on s'en fiche, les notes en prépa, et surtout en spé, ne sont pas représentatives, et n'indiquent que ton niveau par rapport au reste de ta classe.
Si tu es dans le second cas, tu as raison de t'inquiéter.

Tu dis que tu as du retard, de combien de temps exactement ? Est-ce que réellement tu n'as rien retenu depuis le mois de février de ton année de sup ?

Des annales ne te conviendront probablement pas parce que la correction est rarement très pédagogue (= tu n'apprends rien). Refais plutôt tes TDs, tes DM et tes DS, étudie la correction.
L'idéal serait, d'ici les concours, d'être à l'aise sur tous les DM et DS type CCP que tu as eu depuis le début de l'année. Si tu a ça tu es garant d'être admissible CCP.


Regarde éventuellement les admissions sur dossier.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par siro » 12 févr. 2018 11:23

Quand LM dit « regarde les admissions sur dossier », c’est « prépare là maintenant des dossiers pour assurer une place et partir aux concours le cœur léger ».
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2017 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par Peaceful98 » 12 févr. 2018 16:11

Siro à part l'insa et l'utc il y'a quoi comme écoles qui prennent sur dossier ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par U46406 » 12 févr. 2018 16:17

Biotech Bordeaux prend des MP sur dossier, si ça te branche.

Tu as aussi le concours Actuaire ( Beceas ou Ceas , je ne sais plus le nom exact).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par LaMouette » 12 févr. 2018 16:28

Pas mal d'écoles privées post bac aussi je suppose.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par U46406 » 12 févr. 2018 16:36

Sauf celles qui sont en concours e3a (concours dont l' OP a présentement parlé ici dès le début),
ni celles qui sont sur un concours spécifique début avril...
http://www.scei-concours.fr/calendrier.php
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progresser à quelques mois des concours ?

Message par U46406 » 12 févr. 2018 16:40

EPFL Suisse, mais c'est pour The Winners ENS Lyon, donc pas pour les taupins lambdas comme bibi.

BioTech Bordeaux, c'est :
https://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/biotechnologies
10 places prévues au total, pour tous leurs AST.

Enfin, pas si simple que ça, cette Biotech :
- onglet Admissions
Admissions sur titre
Etudiants des classes préparatoires (autres que BCPST et TB) admissibles aux concours des Grandes Ecoles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre