Rang dernier admis CentraleSupelec

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 21:53

les différenciations de fillieres je les trouve tres marquées entre , d'un coté les MP-SI/PSI et les MP-info/PC de l autre, les premiers arriveront en ecole d ingé avec une grande longueur d avance...

apres j ai jeté un coup d oeil aux programmes des Centrales , la Mecanique et la SI apparaissent partout ! et j ai pas bcp vu de chimie ( hors cristallo et trucs simples ) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 21:58

en fait les éleves ne font pas bcp de "strategies"

c'est pour ca que plus en plus d eleves prennent PSI afin d arriver en école d ingénieur avec un meilleur bagage ( en SI mais aussi en physique, en Maths tout le monde fait pareil

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Nabuco » 30 juil. 2018 22:16

mik2000 a écrit :
30 juil. 2018 21:00
ah oui ? pourquoi un si grand ecart de rang du dernier admis entre PSI et MP ? je pensais que c etait plus "facile" d avoir centrale en PSI :wink:
Après si ça se trouve le 50 ème en PSI finirait 500 ème en MP (bon là j'exagère, mais faut se dire que le fait d'avoir moins de places ou moins d'étudiants n'est pas significatif, le niveau global importe aussi). Je suis assez convaincu qu'il y a une différence de niveau entre les concours MP et PSI, après ça semble compliqué de la quantifier (car pas les mêmes coeffs, pas les mêmes programmes).
mik2000 a écrit :
30 juil. 2018 21:53
les différenciations de fillieres je les trouve tres marquées entre , d'un coté les MP-SI/PSI et les MP-info/PC de l autre, les premiers arriveront en ecole d ingé avec une grande longueur d avance...

apres j ai jeté un coup d oeil aux programmes des Centrales , la Mecanique et la SI apparaissent partout ! et j ai pas bcp vu de chimie ( hors cristallo et trucs simples ) :mrgreen:

Ca ça me semble être vraiment pas vrai. Les MP-Info auront un minimum d'expérience dans tout ce qui est informatique (et si je ne m'abuse il y a pas mal de big data/machine learning à centrale). Ca dépend tellement du parcours suivi...
mik2000 a écrit :
30 juil. 2018 21:58
en fait les éleves ne font pas bcp de "strategies"

c'est pour ca que plus en plus d eleves prennent PSI afin d arriver en école d ingénieur avec un meilleur bagage ( en SI mais aussi en physique, en Maths tout le monde fait pareil
Ca ça me semble aussi faux. Les MP s'en sortent généralement significativement mieux en maths, le niveau exigé étant vraiment distinct pour chaque filière (en tout cas ce n'est pas le même en MP et en PSI typiquement).

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 22:31

alors voila :

- pour le niveau entre MP-PSI : aujourd'hui les sujets PSI de maths ont l'air un peu plus facile qu avant la réforme, donc les forts en maths en PSI ne vont pas creuser l ecart grace aux maths donc tu as raison, si ces meme eleves de PSI, forts en maths en PSI, passaient le concours en MP, ils seraient peut etre 500 eme mais...... as tu jeter un coup d oeil aux sujets PSI avant la reforme ? le niveau est parfois le même qu en MP ! donc les meilleurs eleves en maths de PSI de l epoque avaient le niveau MP et pouvaient passer le concours en MP , sans oublier qu'en PSI il y a des ex MPSI :wink:

( en fait les suppressions de programmes en PSI, on supprimé les points chauds du programme ! ca doit donc etre plus dur de creuser l ecart en PSI aujourd'hui avec les maths uniquement)

-pour le niveau en "ecole"
as tu regarde les programmes ? je l ai fait pour Centrale nantes et lille et ben ya enormement de meca , thermo, SI et elec de PSI ! tres peu de maths aussi
et l info ? ya un tronc commun avec du C/C++ mais c est pas tres poussé
donc les MP-info qui n ont jamais fait de SI ou qui n aiment pas la meca/elec , n ont pas interet a choisir une centrale "généraliste" ( elles sont pas généralistes en fait, elles font juste de la meca de l elec et du pipo qui plait aux ex taupins :mrgreen:
Dernière modification par mik2000 le 30 juil. 2018 22:56, modifié 1 fois.

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Cortez » 30 juil. 2018 22:38

schmetterling a écrit :
30 juil. 2018 21:41
Oui.....je ne conseille pas PSI..qui stratégiquement est la filière la moins intéressante
Y compris pour qqun qui dépote en SI, n'aime pas la chimie et n'est pas un crack en info ?
Ce genre de conseil dépend tellement des gouts et des points forts/faibles de chacun...

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 22:39

j avais trouvé un document sur le web qui faisait la liste de tous les points de cours que l on voit nous en MP qui ont été supprimé de l ancien programme en PSI, c est une longue liste ...

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Cortez » 30 juil. 2018 22:45

mik2000 a écrit :
30 juil. 2018 21:22
aprés je ne comprends pas pourquoi l'X préfere les PC aux PSI, la chimie de PC ca doit pas beaucoup servir durant la formation.... :wink:
Ils ont pas des labos de chimie à faire tourner à l'X ? :) Pas sûr que les MP et les PSI s'y pressent ;)
Dernière modification par Cortez le 30 juil. 2018 22:50, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 22:46

allors voila, tout le probleme vient du " prestige " des ecoles, ca fout le foutoir dans la tete des eleves...

alors si ce prestige n est pas important pour toi, je te conseille PSI sans hesiter , ca prepare mieux a 80% des ecoles d ingé francaises et etrangeres :
les CCP, les mines de st eteinne , mines de nancy, mines de nantes ( et autres similaires) , et meme les arts et metiers ! ( ecole pas trop dur a avoir en PSI je pense, mais bon la, il faut etre amoureux de la SI pour y aller :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 22:48

je suis sur que 90 % des PC qui integrent l'X laissent tomber la chimie ( sinon il aurait pris l espci a la place...) l'X c'est tres matheux en maths et... en physique

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 22:52

l 'interet de l'X par rapport a toutes les autres ecoles d ingé c est de pouvoir faire des maths tres tres poussée, autant en profiter meme si on a fait PC ! car aprés tout si on aime les maths on peut facilement rattraper son retard par rapport aux MP en école , car de toute facon, si on suit le programme officiel, en maths, PC et MP c'est commun a 70-80% , non ? ca serait pas juste sinon...

Verrouillé