CCP en candidat libre...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CCP en candidat libre...

Message par Cecinestpasunpseudo » 30 janv. 2019 20:42

Bonjour,
Je suis en L2, j'aimerais passer l'an prochain le concours MP option info des CCP en candidat libre car je pense que je ne serai pas pris en AST cette année. Je crois être capable d'assurer les écrits si je me mets à travailler mais je suis beaucoup plus incertain concernant les oraux puisque je n'ai jamais eu de colles. A votre avis, est-il possible que je reprenne le TIPE d'un ami qui a fait une prépa ? Pensez vous qu'en travaillant par moi-même je pourrais quand même réussir ? Auriez vous des conseils à me donner ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP en candidat libre...

Message par father » 30 janv. 2019 21:01

3 conseils :
1) identifier tes cibles. Quelles ecoles vises tu ?
2) penser que tu peux AUSSI tenter les ast en fin de l3. voire m1.
D ailleurs certaine s ecoles ne recrutent que des l3
Pour cela il faut progresser.
3) Attention a ne pas courir 2 lievres a la fois.
Les candidats qui veulent a la fois decrocher la l3 et un concours sont rarement gagnants
Pour le tipe, c est toi qui prend le risque. Pas nous.
Le jury voit beaucoup de tipe. Mais si tu te fais goaler (logiciel anti piratage ou tu passes dans le même jury) tu risques de prendre cher..
Les tipe collectifs sont ils autorisés (?)

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par Cecinestpasunpseudo » 30 janv. 2019 21:41

father a écrit :
30 janv. 2019 21:01
3 conseils :
1) identifier tes cibles. Quelles ecoles vises tu ?
2) penser que tu peux AUSSI tenter les ast en fin de l3. voire m1.
D ailleurs certaine s ecoles ne recrutent que des l3
Pour cela il faut progresser.
3) Attention a ne pas courir 2 lievres a la fois.
Les candidats qui veulent a la fois decrocher la l3 et un concours sont rarement gagnants
Pour le tipe, c est toi qui prend le risque. Pas nous.
Le jury voit beaucoup de tipe. Mais si tu te fais goaler (logiciel anti piratage ou tu passes dans le même jury) tu risques de prendre cher..
Les tipe collectifs sont ils autorisés (?)
Merci pour cette réponse.
J'aimerais entrer à l'ENSIMAG ou à l'ENSEEIHT en sciences du numérique voire à Polytech en dernier recours.
Concernant les TIPE, j'aurais voulu savoir s'il faut absolument respecter le thème choisi pour l'année, auquel cas il me semble compliqué de reprendre un ancien sujet...
Je me demandais également si être refusé en AST empêche de passer les concours pour les prépas l'année suivante...

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par Blacklite1337 » 30 janv. 2019 21:45

Vaut mieux avoir son diplôme de Licence avant de partir aux grandes écoles.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CCP en candidat libre...

Message par father » 31 janv. 2019 08:21

Pas forcément, l ensimag recrute qq tres bons l2, mais globalement oui, la l3 ouvre bien davantage de portes.
Ce que visiblement l auteur n a pas compris.

D autres precisions :
Aucune contrainte pour se presenter en candidat libre des lors que la forme, indiquée dans la notice du concours est respectée (a lire impérativement)

Pour le tipe, je confirme que tu dois traiter le thème de l annee. Lis la notice sur scei. C est imperatif.

Si les stats t interessent tu as le concours du beceas, et sur ccp l ensai. Tous 2 sans épreuves de physique (ou tu vas clairement souffrir).

Dernier point. Tu as des dizaines d ecoles d info. (sur scei rubrique stat toutes celles sur concours sont presentes). Cela ne resume pas a n7 ou polytech.
A ta place, je construirais plutôt une stratégie d ast post l3. Des exemples d ecoles : enseirb, ensiie, telecom nancy, utc, insa... isima enicaen...
Dernière modification par father le 31 janv. 2019 08:23, modifié 1 fois.

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par bienInformé » 31 janv. 2019 08:23

Tu as regardé le concours Pass ? (pour les L2 /L3 )
http://passingenieur.scei-concours.fr/
l'N7 offre qcq places cette année.

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2019 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par Cecinestpasunpseudo » 31 janv. 2019 13:29

A vrai dire je n'ai pas un très bon dossier. Je suppose que les AST sont bien souvent accordées aux très bons des facs parisiennes ou à ceux des prépas universitaires.
Je me demande donc si une fois qu'on est admissible aux concours, comme Pass'ingénieur par exemple, on est sur un pied d'égalité avec les autres ou si le dossier compte autant que les résultats des concours pour l'admission définitive...

Un autre problème qui me préoccupe concerne les concours de prépa... Etant boursier, j'ai entendu parler d'une exonération possible des frais de concours. Par contre je ne suis pas sûr que cette aide soit accordée à tous les boursiers au même titre que ceux de prépa...

Messages : 172

Inscription : 13 juin 2012 17:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par bienInformé » 31 janv. 2019 14:05

Si ton dossier est moyen, j'ai un doute sur le fait que tu puisse réussir le concours prépas CCINP et être intégrable à une école comme l'N7 ou l'Ensimag.
Mais bon qui ne tente rien ...

Pour la question sur les bourses des concours, non on ne fait pas de différences, tu es boursier ou tu l'es pas.
("Copie de l'original de la décision nominative d'attribution définitive des bourses nationales (bourses de l'enseignement supérieur, du CROUS, ...).
La copie de l'original de la décision nominative d'attribution conditionnelle des bourses nationales n'est pas acceptée")

Concernant PASS, si ton dossier te rends admissible, tu sera convoqué aux oraux, et là ça ne dépends plus que de toi, les programmes sont en lignes.
Sur le concours Pass, tu trouvera d'autres écoles d'info qui seront peut être plus accessibles.
7.1 Résultats d’admissionA l'issue des épreuves orales, 3listes des candidats admis: une pour la filièreMathématiques-Informatique, une pour la filière Mathématiques -Physique et la troisième pour la filièrePhysique -Chimie sont établies à partir des résultats des épreuves orales.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par vercore » 01 févr. 2019 01:04

Tu es à la fac et pourtant tu sembles être mal renseigné sur les opportunités qu'elle te propose en L3 et M1.
Déjà, tu n'as strictement aucune chance de réussir le concours CPGE en venant de la fac.
Même avec un dossier moyen, si tu te ressaisis en L3 (premier quart de ta promo), tu as de bonnes chances d'avoir polytech.
Et si tu foires encore une fois, pas grave, t'as encore une chance en M1 où il n'y a que très très peu de concurrence pour les AST. Mais il faudra quand même travailler pour avoir de bons résultats. Ça te laisserait plus de chances d'atteindre ton objectif que d'envisager de faire prépa..

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CCP en candidat libre...

Message par Blacklite1337 » 01 févr. 2019 17:29

vercore a écrit :
01 févr. 2019 01:04
Tu es à la fac et pourtant tu sembles être mal renseigné sur les opportunités qu'elle te propose en L3 et M1.
Déjà, tu n'as strictement aucune chance de réussir le concours CPGE en venant de la fac.
C'est une grosse mensoge.

Répondre