Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2019 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par Taupin au rabais » 05 mars 2019 17:25

Bonjour tout le monde, j'aimerais des témoignages et/ou des conseils de gens qui ont une expérience des concours d'exelences (x, centrale, mines), à titre personnel j'ai échoué un peut par hasard en mpsi dans un lycée sans classe étoile, ou j'ai fait un premier semestre de touriste :roll:, mais suite à un énorme regain d'intérêt pour les sciences et le métier d'ingénieur mais surtout un ras le bol de la médiocrité, j'ai décidé depuis 1 mois et demie de m'y mettre vraiment sérieusement, les lacunes disparaissent vite, je fait une grosse remonta dans le classement mais clairement pas suffisante pour changer de prépa en spé... Je sais que les étoilés des gros lycée on juste une Énorme avance sur moi, mais ne serais ce que pour l' honneur il faut que je me batte coûte que coûte !

-Alors voilà face à des mecs de classe étoile, de gros lycée parisien, des idées sur comment je peut me préparer efficacement pour peut être leurs gratter une place l'an prochain en filière MP ?

-J'ai lu que les bouquins cassini ou Gourdon pouvaient être une mines d'or en maths, un avis la dessus ?

-Sinon ils y à des équivalent au cassini pour la physique/SI, si oui c'est rentable ?

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre :D

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par Saint Germain » 05 mars 2019 18:20

Demande conseille à tes profs qui sont les mieux placés pour t'aider de manière personnalisée.
Tu peux intégrer une école très sélective depuis une classe sans étoile. Pour cela tu peux t'appuyer sur les conseils de tes profs en leur parlant de tes objectifs.
Enfin tu peux postuler dans un établissement qui dispose de classes étoilées si ton niveau le permet en fin d'année.

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2019 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par Taupin au rabais » 05 mars 2019 21:17

St Germain :
Étoile en 3/2 même pas la peine mon premier semestre est vraiment médiocre et avec d'assez mauvaise appréciations
Après si je suis pas satisfait après mes concours j'aimerais beaucoup taper 5/2 dans un plus gros lycée ce qui je crois est relativement courant :D

Erta
Par grande école j'entends top 20/25, ce qui est à mon niveau actuel même pas envisagable à vrai dire, mais j'ai vraiment envie de me donner à fond et d'intégrer ce genre d'école ou les intégré sont bien souvent issu des classes étoiles et/ou prépa d'excellence.
Ma question est justement comment réduire le fossé, que di-je le Detroit, (si ce n'est de travailler plus dur) entre un tueur d'un lycée style LLG et un lambda comme moi (compenser le fait que je ne fasse pas de hors programme, que mes td sont plus simple et traitent de moins de cas particuliers etc)

En tout cas merci de votre réactivité :D

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par father » 05 mars 2019 22:54

Top25 ?
Tu repiques en ptsi
Au pire tu decroches l ensam.
Puis gros taf et tu integres en double diplôme centrale, voire l X..

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par LaMouette » 06 mars 2019 06:51

Demande à tes profs des DM/DS plus difficiles, déjà.

Soigne tes khôlles, vise les notes excellentes (18-20).

Soigne les matières moins coefficientées (français, anglais).

Et potasse des bouquins d'exercices et d'annales.

En effet l'apellation "grande école" rappelle plus de 200 écoles de mémoire donc ça va t'as de la marge :wink: .
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par father » 06 mars 2019 08:20

Commence par corriger tes fautes : integreR une grande ecole..

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par Saint Germain » 06 mars 2019 13:22

Ce n'est pas (uniquement) ton premier semestre qui détermine ton passage en étoile.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par T Rat » 06 mars 2019 14:16

Je sais pas si chez vous c'est possible, mais en ayant travaillé comme un taré pendant les grandes vacances, l'étoile était accessible à la rentrée au vu des ds
raté

Messages : 4

Inscription : 25 sept. 2018 15:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par Aubyn Kensington » 16 avr. 2019 16:52

Les cassini : Non, absolument pas.
Les Gourdons ou les Cassini sont, même pour ceux qui vise l'X un aprofondissement.
Faire des cassini à ton niveau est inutile. 90 pourcent des trucs dans les Cassini ou les Gourdons ne sont pas utile pour le niveau Contrale-Supélec-Mines-Pont.

Même si tu es dans une prépa se situant en bas du Palmarès, tes professeurs ont du être assez performants à l'agrégation pour être affecté dans une CPGE, donc fait-leur confiance. Le contenu essentiel du cours que l'on te donne est le même qu'aurait un élève dans une bonne prépa avec les mêmes définitions, démonstrations, propriétés etc., mis à part peut-être des exemples de cours et quelques propriétés hors-programmes.

La différence entre ce que tu as et ce qu'a un élève de top 20 est la quantité et la difficulté des exercices. En effet, les professeurs adaptent les exercices qu'ils donnent au niveau de ses élèves. Pour une prépa qui a du mal à envoyer ses élèves aux écoles de Mines-Télécom, les professeurs donnneront évidemment pas d'exo d'ENS Ulm.

Déjà maîtrise le cours de tes professeurs.
Ensuite, achète des livres.

Pour les maths : Entraîne-toi avec ce site là :
https://web.archive.org/web/20180220015 ... exospe.php

Pour la physique :
Méthodes et Exercices de chez Dunod.

Ensuite si tu veux des choses un peu plus approfondies, sur le site de Dupuy de Lôme il y a des problèmes. En physique achète les mille et une question pour des problèmes.
Dernière modification par Aubyn Kensington le 16 avr. 2019 21:47, modifié 1 fois.
모사재인 성사재천
MPSI -> MP -> CentraleSupélec

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégré une grande école lorsqu'on est en province dans un prépa top100

Message par U46406 » 16 avr. 2019 17:04

Un premier conseil : déjà, tu te choisis un meilleur pseudo pour arrêter de t' auto - dévaloriser même humoristiquement par auto-dérision, ce sera une première étape...
(une fois que tu auras choisi un bon pseudo, il faudra que tu en demandes le changement à un admin du forum)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre