Passage en deuxième année

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 09 mai 2019 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Passage en deuxième année

Message par NSLan » 09 mai 2019 08:17

Bonjour,
J'espère poster au bon endroit. Je suis étudiante en MPSI et tout ne se passe pas du tout comme prévu. Mes notes sont mauvaises. Je n'ai pas la moyenne en maths, en info et en si au premier semestre. Les profs nous menacent de ne pas nous laisser passer en deuxième année et ma situation est plutôt difficile: pas d'amis dans la classe et pas vraiment de soutien familial.

Malgré cela je fais de mon mieux mais il semble que ça ne soit pas suffisant. Je précise que je ne me suis pas inscrite sur parcoursup.

Je voudrais donc savoir quel est le profils des èlèves qui ne passent pas?
Connaissez-vous des moyens de réorientation possibles en dehors de parcoursup, outre les facs (peut-on constituer un dossier et l'apporter directement aux écoles par exemple?)

Merci de vos réponses

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en deuxième année

Message par rickyy » 09 mai 2019 08:40

C'est dommage de ne pas avoir participé à parcoursup, mais de toute façon c'est trop tard.

Pour passer en spé, il y a les notes, mais aussi l'attitude. Un élève qui joue pleinement le jeu, apprend son cours régulièrement, cherche ses TD et ses DMs et ne sèche pas les cours est en général bien vu. Évidement, si tu as 2 en maths en physique, ça ne suffira pas. Mais ça compte.

Pour la réorientation hors-Parcoursup, il faut plutôt viser la réorientation directement en 2ème année, qui est complètement indépendante de parcoursup.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Passage en deuxième année compromis ??