Bourse et concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bourse et concours

Message par JEUNEPREPA » 13 mai 2019 20:39

Bonsoir, je suis en mpsi dans un pays étranger et j'aimerais savoir si l' on a automatiquement le droit à une bourse après avoir réussi les concours ou s'il faut faire une demande.

Re: Bourse et concours

Message par JEUNEPREPA » 13 mai 2019 23:26

?

Message par Plasmogrine » 14 mai 2019 09:39

Euh à ma connaissance il n’y a pas de bourse associée à la réussite au concours (d’ailleurs qu’appelles-tu réussir ? Quelle école vises-tu ?). Les bourses étudiantes sont versées par le CROUS et elles dépendent de ton statut étudiant et du revenu de tes parents, pas de tes concours.
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Bourse et concours ?

Message par U46406 » 14 mai 2019 11:45

Les bourses, c'est multi critères : par exemple la nationalité.
Statistiquement parlant, il y a beaucoup de candidats marocains ici sur le forum Prepas ...

Et question critères , il faut bien se renseigner en amont.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JEUNEPREPA » 14 mai 2019 16:29

Plasmogrine a écrit :
14 mai 2019 09:39
Euh à ma connaissance il n’y a pas de bourse associée à la réussite au concours (d’ailleurs qu’appelles-tu réussir ? Quelle école vises-tu ?). Les bourses étudiantes sont versées par le CROUS et elles dépendent de ton statut étudiant et du revenu de tes parents, pas de tes concours.

Je vise en particulier l' X et Mine Paris tech.

Re: Bourse et concours ?

Message par JEUNEPREPA » 14 mai 2019 16:31

U46406 a écrit :
14 mai 2019 11:45
Les bourses, c'est multi critères : par exemple la nationalité.
Statistiquement parlant, il y a beaucoup de candidats marocains ici sur le forum Prepas ...

Et question critères , il faut bien se renseigner en amont.

Y'a t'il un site ou l'on peut se renseigner?

Message par U46406 » 14 mai 2019 16:37

Tu es encore en MPSI d'après ton profil du forum. Au sens que je pense que c'est à toi de te renseigner dès que possible, sur ton temps à toi.
éventuellement en demandant aux profs de ton lycée.

Tu n'as pas osé préciser si tu es dans une prépa du Maroc ou bien dans celle de Libreville au Gabon ou encore ailleurs. Au cas où ton pays proposerait des bourses réservés à ses nationaux.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par JEUNEPREPA » 14 mai 2019 20:10

U46406 a écrit :
14 mai 2019 16:37
Tu es encore en MPSI d'après ton profil du forum. Au sens que je pense que c'est à toi de te renseigner dès que possible, sur ton temps à toi.
éventuellement en demandant aux profs de ton lycée.

Tu n'as pas osé préciser si tu es dans une prépa du Maroc ou bien dans celle de Libreville au Gabon ou encore ailleurs. Au cas où ton pays proposerait des bourses réservés à ses nationaux.

Je suis dans une prépa peu connue de Côte d'Ivoire mais nous pouvons passer les concours de l'X, mines, centrale et Ccp.

Message par U46406 » 14 mai 2019 20:14

Ceux qui ont entendu parler de Côte d'ivoire sauront que c'est sans doute Yamoussoukro *, sinon la prépa de Abidjan qui a un accord avec INP Grenoble.

* listée dans les statistiques SCEI http://www.scei-concours.fr/stat2018/ly ... cp_mp.html

Il y a un espace Campus France qui doit pouvoir aider à donner des renseignements.

Message par JEUNEPREPA » 15 mai 2019 00:18

U46406 a écrit :
14 mai 2019 20:14
Ceux qui ont entendu parler de Côte d'ivoire sauront que c'est sans doute Yamoussoukro *, sinon la prépa de Abidjan qui a un accord avec INP Grenoble.

* listée dans les statistiques SCEI http://www.scei-concours.fr/stat2018/ly ... cp_mp.html

Il y a un espace Campus France qui doit pouvoir aider à donner des renseignements.

Effectivement ma prépa est sous le couvert de l'INP pour certains concours.

Répondre