Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par ZerG77 » 10 juil. 2019 19:28

Bonjour,

Je suis un étudiant du L2 de math de l'université Paris-Sud, je viens d'apprendre le 10/07 qu'après avoir validé ma L2 je suis refusé en L3 mathématiques fondamentales et appliquées. (parcours sélectif) Il me reste donc uniquement la l3 Mathématiques en interaction qui ne me permettra pas de continuer les maths fonda (et même appliqués) en master, ni même de passer l'agrégation.Ce n'est pas vraiment une l3 de math, il y a essentiellement du calcul sur machine avec des TP, je suis nul en info/programmationn n'ayant eu la moyenne dans aucune des UE info en L1 et L2.


J'ai plus de 30 ans et un statut handicapé reconnu par l'état. Après une longue hospitalisation (7 ans), j'ai repris mes études à Orsay avec un DAEU B obtenu mention très bien puis j'ai commencé une licence de math.
Dès ma première année ma santé c'est dégradée et j'ai plus ou moins arrété mon suivi médical.
J'ai eu des résultats à la fois très bon et très faible, beaucoup de 0 et d'absences, mais je valide avec 10 mon année.
En l2 je lâche définitivement et suis défaillant sur l'année, je ne présente pas aux examens.
Il s'en suit 3 ou 4 ans ou je m'inscris sans être présent en cours et aux examens.

Durant toutes ces années je n'ai presque eu aucun contact avec les responsables de la formation, uniquement une secrétaire sympatique qui m'a pas mal aidé.
Le reste de l'encadrement était complètement absent, pas un message lorsque vous ratez tous les cours et examens du semestre. Le recensement comme étudiant handicapé ne sert à rien. Le médecin signe un papier comme quoi vous avez un tiers temps et des absences justifées en TD HORS CONTROLE CONTINU. J'ai donc collectionné les zéros dus à mes absences, il me manquait la pluplart des cours etc...

J'ai validé finalement ma l2 cette année, avec toujours beaucoup d'absences ( 75% des cours manqués environ).

Comment pourais-je continuer les maths en l3?
J'entends par là une l3 qui me permette de continuer en master de maths fondamentales ou de passer l'agrégation, ou d'accéder aux bons master de maths appliqués.(avec théorie de la mesure, algèbre, analyse comlplexe, de la géométrie etc...) Le parcours MINT d'Orsay ne permet même pas de continuer sur Orsay en master, il faut aller sur Evry ou Versailles.

Les candidatures pour la l3 de math à distance de Paris 6 sont closes, (date limite 28/06).
Continuer en l3 à Versailles ou Evry me semble pas possible. J'habite juste à côté d'orsay chez ma famille. Il me faudrait plus de 4 heures en transports en commun allé-retour pour me rendre dans ces universités.
Je suis à 2h ou 3h heures allé-retour de Jussieu ou Diderot, mais je doute qu'ils me prennent vu mon parcours, et les candidatures sont surement closes aussi.


Ma question est la suivante: Quelles sont mes options pour continuer à étudier dans une l3 de maths?

Idée improbable: tenter d'avoir une admissibilité à une ENS en candidat libre l'année prochaine. Peut être qu'ils accepteraient de me prendre en l3 avec.

Merci.

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2018 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par aquagreen » 10 juil. 2019 19:48

Je pense qu'il faut que tu candidates à plusieurs facs en France, certaines sont moins sélectives que d'autre (style Grenoble qui te laisse le choix entre parcours À et B, ces parcours étant les mêmes que mfa et mint). Je dirais qu'en province, cela sera plus facile, car il y a vraiment peu d'étudiants. Pour autant, il faut quand même que tu saches qu'il y a un vrai cap entre la L2 et la L3 MFA. J'ai passé l'année en mfa, et nombre de personnes qui avaient 16 ou 17 de moyenne en L2 se sont écroulées. J'imagine que cela est pareil ailleurs.
Il me semble que dans la licence mint, il y a une option qui prépare le capes , donc une vraie licence de maths fondamentales, mais un cran plus facile à valider.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée que tu passes les concours des ENS en candidat libre.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par father » 12 juil. 2019 01:51

+1
Trouver une l3 qui t accueille n est pas bien compliqué.
Nul besoin de passer les ens..
Par contre, si tu dois rester proche d Orsay pour des raisons financieres ou de santé bien compréhensibles c est autre chose
Pourquoi ne pas envisager une l3 à distance ?
Paris6 Aix Besançon.. ou Angers a 1h pour passer les exam
Tu veux devenir enseignant ?

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par 1gundam » 15 juil. 2019 19:10

Tu devrais aller voir les enseignants pour leur expliquer ta situation, et parler de ton projet pro.
Sélectionner dès la L3 les étudiants en maths, c'est rude.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par father » 16 juil. 2019 07:12

Faudrait également d assurer que sa santé soit compatible avec le statut de la fonction publique (s il vise un poste d agrégé)

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par 1gundam » 19 juil. 2019 11:01

Tu penses que cela va te prendre combien de temps pour avoir ton master 2.
J'imagine que tu peux pas faire de métier de force ( travailleur au MacDo par exemple), donc il faut que tu t'accroches pour avoir une qualification.

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par Toca » 19 juil. 2019 11:53

1gundam a écrit :
15 juil. 2019 19:10
Tu devrais aller voir les enseignants pour leur expliquer ta situation, et parler de ton projet pro.
Sélectionner dès la L3 les étudiants en maths, c'est rude.
Honnêtement vu la charge de travail en L3MFA à Orsay heuresement qu'il selectionne..

Rater même 20 % des cours dans cette L3 c'est se condamnée à redoubler. Je doute qu'avec autant de problème de santé ce parcours soit faisable.

D'autres voies sont possible autre que celle là. Si tu souhaite être prof, pour l'agrégation il est possible de la passer après avoir le capes et cela est plus simple.
Si tu souhaites faire de la recherche la L3MINT ne te ferme les portes uniquement des voies tres très fonda comme l'algèbre. Vu la probabilité d'avoir un travail derrière cette voie tu ne perds pas grand chose.
La L3 MINT ouvre la voie du M1MA qui te permet de faire tous les M2 que tu souhaites hors algèbre fonda, donc pas de soucis (il est très selectif après MINT mais il reste atteignable)

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2018 23:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Refus d'admission en l3, étudiant handicapé

Message par 1gundam » 22 juil. 2019 12:28

Est-ce que tu es apte physiquement à être enseignant ? Tu en as parlé au médecin de la fac ?

Répondre