tp algo ens

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

tp algo ens

Message par lsch » 28 juil. 2019 20:52

bonsoir,
j'aimerais avoir des avis sur l’intérêt d'une contestation concernant le tp d'algo de l'ens.
mon fils est arrivé en avance à l'épreuve (+ de 30 minutes) et a vu rentrer les candidats précédents dans la salle.
après environ 5 minutes,on lui a proposé de rentrer à la place d'un élève absent ce qu'il a fait.(l'élève en question c'était perdu dans les couloir et est rentré à sa place.)
l'épreuve comporte une prise en main de la machine de 10 minutes mais pour lui du coup elle n'a durée même pas 5.
il a planté la machine à la 4ieme question (panique) et a perdu 30 minutes pour déplanter.il est sorti dépité et n'a rien dit à l'examinateur de cela mais nous a dit à nous que ce temps de prise en main réduit l'avait pénalisé.
résultat:6 à cette épreuve.
c'est sa seule mauvaise note mais ça suffit à le mettre suffisamment loin pour ne pas être intégré (bien que classé).
une contestation pour ce problème d'équité vous semble telle judicieuse?
merci
Dernière modification par lsch le 31 juil. 2019 14:01, modifié 2 fois.

TLB

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2018 20:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par TLB » 28 juil. 2019 20:56

Bonjour,

Je ne sais pas comment fonctionne spécifiquement le concours X/ENS, mais de manière générale, les contestation sur l'epreuve doivent avoir lieu dans les 48h suivant l'épreuve, il est donc maintenant trop tard..

désolé pour votre fils
PTSI / PT* / PT* / CentraleSupelec

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par lsch » 28 juil. 2019 21:07

merci pour cette première réponse.
en bas du relevé de note,on lit:"Cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois à compter de sa notification".

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par Saint Germain » 28 juil. 2019 21:51

lsch a écrit :
28 juil. 2019 21:07
merci pour cette première réponse.
en bas du relevé de note,on lit:"Cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois à compter de sa notification".
Un recours mais avec quelles preuves ?

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par lsch » 28 juil. 2019 22:01

déjà sa bonne foi + le fait qu'il a remplacé un candidat absent + la personne qui l'a fait rentré + un de ses camarade de classe qui est rentré 5 minutes avant lui.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par Saint Germain » 28 juil. 2019 23:04

lsch a écrit :
28 juil. 2019 22:01
déjà sa bonne foi + le fait qu'il a remplacé un candidat absent + la personne qui l'a fait rentré + un de ses camarade de classe qui est rentré 5 minutes avant lui.
Trop maigre tout ça je pense, ça me semble très difficile.
Il aurait dû le signaler à l'examinateur sur le moment.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par lsch » 28 juil. 2019 23:26

c'est certain mais mon fils est plutôt timide et peut être trop bien élevé (je suis son père :D ).
je me mets à sa place,pas facile dans ce genre de situation de ne pas passer pour quelqu'un qui cherche des excuses à une prestation médiocre,même si c'est justifié.
il faut oser et ce n'est pas vraiment à quoi on est préparé en prépa je crois.
je l'ai d'ailleurs félicité pour avoir agit de la sorte et laissé ses chances à l'élève en retard.
le résultat est malheureusement catastrophique pour lui (et pour nous) car cela signifie 5/2.
quelqu'un sait s'il y a d'autre recours que le tribunal administratif pour ce problème (j'ai cherché sur la notice mais je n'ai rien trouvé).
Dernière modification par lsch le 31 juil. 2019 14:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par Saint Germain » 28 juil. 2019 23:28

Ses professeurs peuvent éventuellement faire une sorte de réclamation ou de lettre pour lui je crois.
À vérifier.

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2019 20:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par lsch » 28 juil. 2019 23:34

merci mais ou vérifier?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: tp algo ens

Message par Saint Germain » 29 juil. 2019 00:29

lsch a écrit :
28 juil. 2019 23:34
merci mais ou vérifier?
Prendre contact avec ses profs et attendre la réponse d'un professeur de ce forum :wink:

Répondre