Liste d'attente sans évolution ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste d'attente sans évolution ?

Message par Alaide » 02 août 2019 14:53

Bonjour,

Lors de la première phase, j'ai été rang 3 sur liste d'attente à Polytech Clermont-Ferrand dans la section génie civil. Et aujourd'hui lors donc de la deuxième phase, je suis encore rang 3.. Les stats de l'an passées dit que le rang médian est de 4100 (environ) et le dernier pris est 5000 et je suis 4227.. je ne comprends pas. Je sais que cela peut varier d'une année à l'autre mais je reste tout de même dans l'incompréhension. Pensez-vous qu'il y a une possibilité que je l'ai ? Parce que mon rang n'a pas bougé..

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2019 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Pinoc » 02 août 2019 17:19

Tu l'auras. Patience ;)
MSKOH
2019-... : IMT Lille Douai

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Mystik_Akhyro » 06 août 2019 03:28

Salut,

Moi aussi je suis dans la même situation que toi :( 3ème en liste d'attente mais pour l'INSA de Rouen en énergétique et propulsion.

Enfin j'étais 7ème au début puis 3ème depuis le 2 août sans aucune évolution depuis, sauf pour les autres voeux. Je pense que c'est principalement dû au fait du nombre de places. Par exemple pour celle de Rouen il y a que 4 places mais toutes filières confondues alors que pour l'INSA de Strasbourg où je suis admis il y a plus de 30 places dont 20 pour les filières MP-PSI-PT.

Après peut-être que l'école à déjà remplie son quota mais bon. Pour moi c'est encore plus frustrant car j'ai aucune statistiques d'intégration pour les INSA sur SCEI et que je dois en parallèle rechercher un logement sur Strasbourg et sur Rouen...

En espérant que tu est ta place et moi aussi ;)

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Alaide » 20 août 2019 10:19

J'espère alors que tu aies ta place, et que tu as eu une évolution dans ton rang!
Perso, je suis 2ième maintenant, j'ai eu une place en plus mais.. il manque toujours 2 places pour avoir l'école.
J'essaie en vain d'appeler l'école pour avoir plus d'informations sur les chances de l'intégrer qui dit être ouverte depuis aujourd'hui, je ne fais que d'être sur des standards qui redirige mon appel sur des lignes qui ne répondent jamais... D'autres personnes sont dans le même cas ? Mystik_Akhyro ?

Et est-ce vraiment utile de les appeler ou ils ne donnent pas d'informations supplémentaires la plupart du temps ?

J'aimerais beaucoup savoir avant le 27, comme je suis censée faire une collocation avec une amie à Clermont.. pour le logement, je trouve vraiment qu'il y a un manque d'organisation dans le site scei, on devrait plus avoir le choix de mettre "oui mais" à ce stade là de l'été et seulement "non mais" et "oui définitif" car trop de places sont sûrement prises dans le vide (comme celle que je prends actuellement à Orléans).

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Mystik_Akhyro » 20 août 2019 14:44

Moi aussi les 2 écoles sont ouvertes depuis hier mais de toute manière ils ne peuvent pas faire grand chose (à part augmenter le nombre de places :D ). Les seules personnes qui peuvent faire bouger les places sont ceux devant toi. La raison est simple et c'est ce que j'ai compris sur SCEI et sur l'INSA :

A partir du moment où les personnes qui ont une proposition d'admission sur l'école A l'acceptent définitivement, alors l'école A devra communiquer à SCEI sur le fait que toutes ses places sont prises. Dès lors que SCEI reçoit l'information, les personnes en liste d'attente sont misent "Hors liste d'attente" et les candidats en sont informés directement sur SCEI avant ou lors de la prochaine phase. Autrement dit si tu est toujours sur liste d'attente c'est parce que les candidats devant sont encore sur un "Oui, mais" pour l'école A où bien qu'ils sont sur un "Oui définitif" mais que l'école A en question ne l'a pas encore communiquer ou bien qu'elle décide peut-être d'augmenter le nombre de places.

Maitenant tu peux toujours essayer de voir avec eux si c'est cuit ou si tu as toujours des chances et voir avec le rang du dernier admis sur les précédentes années qui d'ailleurs je ne trouve pas très fiable car parfois ça varie énormément.

Moi je sais de toute manière que ma réponse définitive se fera très sûrement avant le 27 août pour plusieurs raisons. La première est que SCEI revient de vacances le 24 donc peut-être qu'ils devront actualiser directement les statuts des candidats (proposition, hors liste d'attente...). La seconde est que les phases de pré-inscriptions pour les INSA ont des dates limites pour les gens qui n'ont pas encore répondus "Oui définitif" ou sont encore sur "Oui, mais" (ce qui force à devoir donner une réponse très rapidement). La troisième c'est quelques anciens qui m'ont dit qu'ils étaient aussi dans une même situation et que leurs places n'avaient quasiment pas bouger. Et enfin la raison majeur c'est le logement :( car déjà que le Crous ne propose plus rien et que les résidences étudiantes partenaires des écoles sont quasiment complets ça devient difficile et j'ai très peu de marge entre les prochaines phases et la rentrée...

Après c'est la frustration de tout le monde d'être dans l'inconnu et à ne pas pouvoir savoir si c'est FouPouDav (Foutue, Pourrie, D'avance) ou non. Parce que je suis quasiment sûr et certain que pas mal de monde reste sur un "Oui, Mais" ce qui bloque totalement la situation. Celle qui est la plus fourbe c'est l'étudiant E1 qui a une proposition pour l'école A mais veut l'école B (donc sur "Oui, Mais") alors que l'étudiant E2 a une proposition pour l'école B mais veut l'école A. Si les deux restent dans cette situation alors ça ne bougera jamais... :? D'ailleurs un ancien de ma classe est resté 1er sur liste d'attente pour Centrale Paris (Cursus étranger) durant toutes les phases...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2019 14:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Alaide » 20 août 2019 16:48

Je suis bien contente d'avoir eu ta réponse!

En effet, j'ai enfin pu les voir cette après-midi, et à part me dire qu'ils sont dans le flou comme moi, ils n'ont guère pu me répondre même en insistant mais ils ont pris mon nom et numéro donc c'est déjà ça.

Merci de m'avoir éclairci dans le fonctionnement du Site, je ne savais même pas qu'ils étaient fermés, donc c'est normal que je reste toujours 2ième car bon je ne peux monter que si la seule personne devant moi se désiste.

En ce qui concerne le rang du dernier admis de l'an passé il est dans les 5000 et le rang médian 4220 et je suis dans les 4200 donc je crois également que ce n'est pas très fiable et frustrant..

C'est plutôt pratique pour toi du coup pour les dates limites, oui la question du logement est compliqué, je leur en ai parlé au téléphone pour Clermont-Ferrand en tout cas ça n'a pas l'air compliqué pour eux mais je n'ai pas vraiment envie de me retrouver dans un taudis pour l'année mais cela doit être sacrément compliqué quand ce sont des plus grandes villes.

Oui c'est très frustrant ce système, je le trouve vraiment mal fait, l'option "oui mais" à cette date ne devrait plus pouvoir avoir lieu, elle fait prendre une place à quelqu'un qui la voudrait.. comme celle que je prends à Orléans en ce moment.
Je pensais que dans le cas que tu as dit, les deux places s'échangeaient mais ça montre bien qu'il y a bien un problème.

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par FRA3494 » 20 août 2019 20:57

Non, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça SCEI. Beaucoup d'erreurs dans le fonctionnement décrit... Pas le temps de tout réexpliquer...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2019 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par Mystik_Akhyro » 20 août 2019 23:48

FRA3494 a écrit :
20 août 2019 20:57
Non, ça ne fonctionne pas vraiment comme ça SCEI. Beaucoup d'erreurs dans le fonctionnement décrit... Pas le temps de tout réexpliquer...
Ah peut-être que je connais pas trop le fonctionnement de SCEI mais je me suis basé sur les informations et documents disposés sur leurs sites et par rapport à ce que l'INSA et d'autres anciens de ma prépa m'ont dit. Après je ne détiens pas la science excacte de SCEI :D

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par schmetterling » 21 août 2019 08:02

Le problème est le surbooking. La LA de certaines écoles ne bougera pas en raison de cela.
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente sans évolution ?

Message par FRA3494 » 21 août 2019 09:01

Le surbooking n'est pas un problème. il permet d'appeler plus tôt les candidats, c'est donc en faveur de ceux ci. et si une école fait trop de surbooking, c'est aussi en faveur de candidats qui vont y être admis, alors qu'ils ne l'auraient pas été sinon...
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre