Magistère après une 5/2

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 18 août 2019 21:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Magistère après une 5/2

Message par Arcueid » 19 août 2019 21:38

Bonjour,

Je viens de terminer ma PSI et ai réalisé un peu sur le tard que j'étais plus intéressé par une carrière de chercheur que d'ingénieur (surement un peu par auto-censure, dans mon établissement recherche=ENS et je n'avais pas vraiment le niveau), je n'ai pas pu être admis à Supop et Phelma qui sont apparemment assez proche de la recherche académique et forment pas mal de doctorant. Un classement SCEI bâclé m'a vu mettre l'école à laquelle j'ai été admis au dessus de Telecom Physique Strasbourg.
Je dois maintenant choisir entre la fac (l2 ou l3) et la 5/2.
Parmi les différents parcours envisageable il y a donc :

5/2------>Magistère ou Ecole "très scientifique"
L2-------> Magistère ou L3
L3-------> M1 de magistère (mais j'ai pu entendre que ça recrutait au compte goutte) ou Master classique

Je ne sais pas vraiment quel serait le choix le plus judicieux, une 5/2 m'oblige à travailler des matières qui ne m'enchantent pas (S2I et Chimie) avec une pression supplémentaire (celle des concours) mais la composition du magistère de physique d'Orsay est de 80% d'élève de CPGE. De plus, je ne sais pas quel est le niveau de sélectivité du magistère pour des élèves de L2 alors que j'ai pu avoir des retours sur le dossier requis pour y accéder depuis ma prépa.

Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Magistère après une 5/2

Message par father » 20 août 2019 00:31

Que nous as tu consulte pour construire ta liste
Tu es admis ou ?
Je vois pas trop l intérêt d aller en l2 si tu peux aller en l3
D un autre côté, si tu n as eu ni supop ni phelma c est que tu des progrès à réaliser.
Une 5/2 te permettra t il de progresser ?
Toi seul a la réponse

Si tu ne veux absolument pas faire de 5/2, tu vas en l3 de physique, tu torches, et tu tentes les ast : supop, phelma, physique strasbourg, ens sur dossier, magistère
Si cela ne marche pas tu recommences en fin de m1

Messages : 0

Inscription : 18 août 2019 21:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Arcueid » 20 août 2019 01:40

Je suis admis à l'ensea (admissible Arts et à quelques points de l'admissibilité Supop).
Je pense avoir une marge de progression en 5/2 oui, suffisante pour chopper Supoptique sans la bonification je ne sais pas trop.

L'interet de la L2 était par rapport à quelques retours vis à vis des magistère qui laissaient penser qu'il était chiant d'y accéder après une L3
Dernière modification par Arcueid le 20 août 2019 08:20, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par donniedark » 20 août 2019 06:50

Je ne suis pas vraiment au courant du degré de difficulté pour rentrer au magistère en M1 :/ Plusieurs étudiants nous ont rejoint en M1 cette année, je dirais une dizaine sur 81... certains avaient fait une prépa (suivie d'un sejour en école (ou pas) puis une L3), d'autres sont des purs faqueux... Il n'y a pas de règle à mon avis : tout comme pour l'entrée en L3 c'est ta motivation qui doit être déterminante (comme on nous disait à l'entretien d'admission en L3 ils ne sont pas à 3 têtes de plus près au magistère, l'effectif de la promo n'est pas fixe).
Je serais assez d'accord avec father... faire 5/2 te permettrait outre des éventuelles admissions de candidater sur dossier aux ens ou au magistère (et accessoirement de raffermir tes connaissances en physique de prépa...). Sinon, L3 puis magistère ne doit pas être vu comme un parcours impossible comme dit précédemment, tu as, a priori, toutes tes chances.
Dans quelle université souhaiterais tu faire ta L3 ?
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 18 août 2019 21:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Arcueid » 20 août 2019 08:19

Je vis en region parisienne donc Diderot ou Orsay.

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2019 18:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Toca » 20 août 2019 08:37

Les recruteurs de magistere aiment bien les 5/2 généralement. Ça sera un avantage pour toi.

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par donniedark » 20 août 2019 08:52

Arcueid a écrit :
20 août 2019 08:19
Je vis en region parisienne donc Diderot ou Orsay.
Je ne comprends pas bien le problème alors, tout va bien si tu peux aller en L3 à Diderot ou Orsay : les magistères (en tout cas à Orsay) ne sont constitués grossièrement que par des cours supplémentaires et autres joyeusetés mais gardent pour base la L3 et le M1 (de physique fonda) de l'université. En particulier lorsque l'on est recruté uniquement en L3 chez nous tout est fait pour que si tout se passe bien tu puisses passer en magistère administrativement etc.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 18 août 2019 21:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Arcueid » 20 août 2019 09:32

donniedark a écrit :
20 août 2019 08:52
Arcueid a écrit :
20 août 2019 08:19
Je vis en region parisienne donc Diderot ou Orsay.
Je ne comprends pas bien le problème alors, tout va bien si tu peux aller en L3 à Diderot ou Orsay : les magistères (en tout cas à Orsay) ne sont constitués grossièrement que par des cours supplémentaires et autres joyeusetés mais gardent pour base la L3 et le M1 (de physique fonda) de l'université. En particulier lorsque l'on est recruté uniquement en L3 chez nous tout est fait pour que si tout se passe bien tu puisses passer en magistère administrativement etc.
Excellent alors, merci beaucoup pour ces precisions

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Helserdin » 22 août 2019 01:17

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris : apparemment tu avais une école qui t'intéressait, mais en ayant "bâclé" ton classement SCEI tu en as démissionné.
Si cette école t'intéresse vraiment, et que tu y es admis, tu peux toujours tenter de passer un coup de fil à la direction des études ou à n'importe quel contact que tu pourrais obtenir sur leur site, et expliquer ta situation. Évidemment c'est un peu en dehors des clous, et tu n'as pas de garantie que ça marche à 100%, mais "plus que non, on ne te dira pas". Néanmoins je me souviens de la directrice des études d'une école (et pas des moindres) venue nous faire une conférence quand j'étais en prépa, qui parlait du cas d'un élève qui s'était renseigné directement auprès d'elle sur la possibilité d'aller dans son école après les concours, apparemment sans passer par SCEI (je ne sais plus pourquoi elle en parlait). Elle a dit que cet élève n'avait pas pu intégrer finalement, mais elle a mentionné "Il était trop mal classé" : en creux, on peut comprendre cela comme "Il aurait eu le niveau et le bon classement, il aurait peut-être pu rentrer malgré un mauvais classement des vœux sur SCEI".
Si tu montres que finalement tu es intéressé par l'école au point de faire cette démarche de les appeler et que tu es suffisamment bien classé, tu peux espérer qu'ils te mettent en haut de la liste d'attente (et pour une école de ce rang là, les listes d'attentes bougent pas mal je pense). Ca t'éviterait la 5/2 juste pour un mauvais classement des vœux.

Cela n'est valable bien sûr que si tu ne préfères pas aller en magistère.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 18 août 2019 21:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Magistère après une 5/2

Message par Arcueid » 28 août 2019 00:19

Ça me semble étrange Helserdin mais je vais me renseigner.
Je me lance finalement dans une 5/2 avec Supoptique dans le viseur, en espérant pourvoir progresser assez.

Répondre