Page 1 sur 1

Passer les concours en candidat libre 3/2

Publié : 01 déc. 2019 13:49
par Zxnea
Bonjour,
Je suis actuellement en 3/2 MP et depuis le début de l'année je trouve que la méthode de travail de mes profs en maths et physique ne me convient pas du tout, j'arrive à mieux progresser seul sur les cours et surtout beaucoup plus rapidement. Je pense donc arrêter d'assister aux séances après les vacances de noël.
Je me suis renseigné si le lycée pourrait m'empêcher de passer les concours et j'ai trouvé que dans la validation de mon prof encadrant en tipe était nécessaire ce qui risque d'être embêtant.
Je pense alors me présenter lors de l'inscription sur scei en tant que candidat libre pour éviter toute intervention de mon lycée.
Je voulais avoir vos avis à propos de ceci.
Est-ce bien possible? Et est-ce qu'on faisant ceci je risquais tout de même quelque chose?

Merci d'avance!!

Re: Passer les concours en candidat libre 3/2

Publié : 01 déc. 2019 15:08
par piroud
Possible, oui

Risque au niveau du concours:
Administrativement, aucun risque (tu t'inscrits en candidat libre, tu suis la procedure pour la validation du tipe des candidats libre, etc)
Scolairement, tu te prives des colles, des DS, des concours blancs, tu n'auras aucun retour sur ton niveau reel, si tu as assimile les cours ou non. Tu ne pourras pas demander a tes profs si tu bloques sur des cours/exo.
Et bien sur, tu ne pourras pas faire de 5/2 dans ton lycee (et probablement dans aucun autre lycee)

A toi de voir si ca vaut le coup de le tenter (ne pas oublier qu'apprendre hors du lycee demande une discipline de fer pour ne pas procrastiner)

Re: Passer les concours en candidat libre 3/2

Publié : 02 déc. 2019 01:09
par Hibiscus
Tu risquerais de faire n'importe quoi.
Au choix.. Quel que soit ton avis sur eux, tes profs ne sont pas des cons, et ont quand meme fait un minimum d'etudes. C'est bien de commencer a sentir ses propres ailes pousser, mais tu ferais mieux de les ecouter.