proposition

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

proposition

Message par cedric125 » 21 janv. 2020 23:55

bonsoir
Quel est selon vous les meilleures écoles privées pour devenir data scientist ou travailler dans l'intelligence artificielle
ou là je pourrai faire une bonne licence en math?merci d'avance :)
je cherche des écoles qui recrutent sur dossier particulièrement parce que Je suis à Dakar en deuxième année de classe préparatoire spécialité math-physique et il n'existe pas de centre d’écrit dans ma région pour les concours(scei)
sinon je connais déjà ECE,ESILV,ESIEE,ISEP,INSA Renne et ESME.
Cordialement

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par U46406 » 22 janv. 2020 00:54

Tu n’as pas eu les moyens de t’inscrire dans aucun centre d’examen ? (en demandant un visa court, pour un centre en France ou dans un pays africain ?)

Parce que sur dossier, la liste est très très limitée.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par U46406 » 22 janv. 2020 01:02

Si tu connais déjà ESIEE et qu’elle recrute sur le concours e3a-Polytech mutualisé avec le concours CCInp,
ça va être dur pour toi de trouver une école, et je comprends pourquoi tu cherches aussi une licence L3 (licence à demander - je crois que c’est limité à 3 vœux de licence sur campus France / sur la plateforme études en France)

https://www.esiee.fr/fr/formations/inge ... r?degree=2

Pour la liste, soit quelqu’un t’en fournira une,
Soit tu seras obligé de faire toi-même ta liste à partir de diverses sources.

Tu ne fais pas le concours national marocain - au cas où ça existe ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: proposition

Message par father » 22 janv. 2020 08:16

Les centres d écrit ccp inp 2020 ne sont pas connus
Dakar en fera peut être partie...
Auquel cas il faudra ajouter ensai en banque de note
L isup sur beceas est également recommandé pour data science (assez sélectif)
Centre d examen à Nouakchott pas trop loin

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par U46406 » 22 janv. 2020 08:51

À condition qu’il se soit bien inscrit sur Scei, parce que sinon c’est trop tard pour faire les concours Scei 2020.
(Si c’est le cas, gros raté de la part de l’encadrement de cette prépa - sauf si cette prépa est intégrée à un réseau d’écoles sur dossier et qu’elle ne veut pas voir ses poulains partir pour une autre écurie post-prépa concurrente...)

Merci pour ceux qui ont expliqué que les inscriptions beceas sont encore ouvertes en ce moment.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par cedric125 » 22 janv. 2020 10:27

Bonjour
alors si j'ai bien compris si je ne suis pas inscrit sur scei-concour je ne peux plus passer le concours BECEAS?
U46406 a écrit :
22 janv. 2020 08:51
(Si c’est le cas, gros raté de la part de l’encadrement de cette prépa - sauf si cette prépa est intégrée à un réseau d’écoles sur dossier et qu’elle ne veut pas voir ses poulains partir pour une autre écurie post-prépa concurrente...)
haha oui mon école est en partenaire avec 11 école du réseau de la FESIC mais à part eux,on ne reçoit pas assez d'encadrement.On ne nous avait pas parlé de ce site du coup j'ai appris son existence trop tard.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par U46406 » 22 janv. 2020 10:33

1) BECEAS est en dehors des concours SCEI, heureusement pour toi !
> Les inscriptions ouvriront vers le 15/02/2020

Comme father l'a expliqué, il y a un centre à Nouakchott :
https://www.ceas.fr/centres

2) comme j'expliquais implicitement, cette prépa est « mariée » avec la FESIC : ses profs sont soumis à une obligation de loyauté envers le réseau FESIC et ils ne vont donc pas / ils ne peuvent pas trop évoquer l'existence des autres écoles concurrentes...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2019 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par cedric125 » 22 janv. 2020 11:22

ok daccord merci
des écoles privées ou je pourrai faire une L3 en math et qui recrutent sur dossier?

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: proposition

Message par U46406 » 22 janv. 2020 11:50

Est-ce que tu lis vraiment avec attention tous les conseils qui t'ont été donnés sur ce forum depuis au moins un an (ah : me suis trompé - au moins 6 mois, depuis juin 2019) ??!

Ou bien tu partages ton compte et mot de passe avec une autre personne ??

Le résumé pour toi actuellement :
- fais tes dossiers FESIC
- inscris-toi à l'alerte BECEAS, comme ils conseillent, pour ne pas louper l'ouverture de leur inscription 2020 vers mi-février.

Après, pour d'autres écoles :
- tu te fais toi-même la liste des sur dossier, si personne ne te la pond directement à ta place...

ensemble A : Liste des 205 écoles françaises accréditées au 1er septembre 2018 trouvée dans Wikipedia
ensemble Abis : liste officielle de la CTI
ensemble B : liste du prof Nicolas Chireux des écoles sur concours SCEI

Il faut que tu trouves l'ensemble A - B pour avoir celles sur dossier.

Sachant que tu ne peux même pas candidater à une école comme École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux (ENSTBB), Bordeaux, qui exige une admissibilité à un concours genre CCInp pour le dépôt du dossier... ce qui nécessite de s'inscrire à SCEI avant le 14 janvieradmissibles aux concours des Grandes Écoles

(désolé si j'ai donné un exemple BioTech qui ne t'intéresse pas pour ton projet à toi... :) )

Enfin je suppose que ta famille peut te payer l' ESILV ou équivalent.

Il y a aussi la Belgique ou le Canada (Québec francophone).

Une fois en école post-prépa, il te reste aussi la question de suivre une licence Mathématiques en plus, en parallèle. Par exemple : une licence L3 via une formation à distance (dont father parle souvent). Je crois que c'est par exemple organisé par des universités comme Aix-Marseille, Besançon, et Angers.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: autres propositions d'écoles post-bac sur dossier

Message par U46406 » 22 janv. 2020 12:05

Pour d'autres écoles, je vois que tu connais déjà les INSAs du groupe INSA .

Il y a aussi l' UTC en branches, dont la branche informatique :
Candidater au diplôme d'Ingénieur UTC - Candidater en branche


Il y a aussi les Écoles nationales d'ingénieurs (ENI)...

Prospecte aussi sur le Maroc (en plan de secours), et - éventuellement - sur la Tunisie (en plan de secours du plan de secours).
https://fr.wikipedia.org/wiki/ENI
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre