Allegies et concours

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2019 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Allegies et concours

Message par maissane » 16 avr. 2020 15:03

Bonjour à tous,
Mon post va surement vous paraitre étrange, mais je ne savais vraiment pas vers qui me tourner pour avoir des informations à ce sujet.
Je suis allergique au pollen, et au bouleau (l'arbre évidemment :lol: ) depuis environ un an. Sauf qu'en ce moment je suis en pleine crise, j'éternue environ toutes les 5min, j'ai très mal la gorge et je n'arrete pas de me moucher (environ 3 fois toutes les 10 minutes (je vous donne ces détails pour que vous sachiez vraiment à quel point je souffre)) et CELA m'empêche CONSIDERABLEMENT de me CONCENTRER(meme avec mon traitement). C'est pourquoi je suis inquiète concernant les Concours. J'ai très peur que cela m'empêche de travailler tout simplement (et pas que moi d'ailleurs :lol: )
Bref, je me tourne vers vous pour savoir si l'on peut demander un tiers temps dans ces cas la... ou bien si certains d'entre vous ont connu ce genre de situation pendant la période des concours.
Merci d'avance
En espérant que ce pic d'allergie (en ce moment) va s'arreter rapidement ou du moins pendant la periode des concours (date encore inconnue :? )
Bon confinement à tous

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allegies et concours

Message par lau_math » 16 avr. 2020 15:08

Un vrai conseil, appelle ton médecin (ou ton pharmacien) pour avoir un traitement pour ces allergies. Je suis moi-même très allergique et les bons traitements existent pour la rhinite allergique.

Messages : 3079

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Allegies et concours

Message par piroud » 16 avr. 2020 15:20

j'ai bien peur qu'il soit trop tard pour demander un tiers temps (regarde les notices pour les dates limites)
ce que tu pourras faire, c'est aller voir le responsable du centre d'examen pour l'avertir (cela evitera de te faire sortir d'une salle) et de voir ce qu'il est possible de faire
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Allegies et concours

Message par father » 16 avr. 2020 16:00

Il y a d excellents traitements (sans même parler de désensibilisation au bouleau/boulot)
Tu risques juste d être un peu zombie

Tu auras pu choisir un centre de concours avec moins de bouleaux à proximité ! 😅

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allegies et concours

Message par U46406 » 16 avr. 2020 16:56

La désensibilisation : oui, mais trop tard pour cette année, il faut s'y prendre à l'avance. ça sera utile pour la suite des études, mais en commençant suffisamment tôt la recherche des pollens allergisants.

Donc d'accord pour les 2 autres conseils :
- consulter un médecin, et trouver le traitement pour maintenant,
- en parler aussi au responsable du centre de concours le jour du concours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allegies et concours

Message par gerclo » 16 avr. 2020 19:53

Tu peux essayer de changer d'anti-histaminique.
J'ai un conjoint allergique qui a passé trois semaines à éternuer (des dizaines de fois par heure) et se moucher, un fils allergique aussi (alimentaire et pollen), il est clair a*erius et z*yrtec n'ont plus d'efficacité pour eux.
Mon conjoint vient de passer sous po*laramine, éternuements terminés, radical.
Le changement d'une molécule peut être bénéfique (avant qu'elle ne le soit plus à son tour). Je te conseille de demander à ton médecin de changer de molécule (souvent ils prescrivent celui qu'ils ont l'habitude de donner, et point barre).
Ou tu peux d'ailleurs essayer aussi sans prescription (pas nécessaire pour un anti histaminique) si tu as peur de te rendre chez ton médecin en ce moment, ou appelle le pour lui demander son avis (si ce n'est pas un pneumologue, dans ce cas il risque d'être occupé ailleurs !).
Tu verras vite s'il y a effet ou pas.
Sinon pour ton inquiétude sur les pollens et la période de concours, regarde les prévisions et les périodes précédentes sur le site de RNSA (si tu sais quand seront tes concours ...).
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 04 déc. 2019 15:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allegies et concours

Message par lau_math » 16 avr. 2020 20:03

A tester un peu avant les concours... J'ai longtemps pris du Polaramine, qui avait l'effet secondaire de me faire dormir (pas idéal en période de concours, ou alors à prendre seulement au coucher !) ; actuellement je prends du Xyzall sans effet secondaire, mais j'ai aussi un traitement de fond pour l'asthme allergique et un traitement pour la sinusite allergique. Pour ces deux derniers traitements, je pense que la prescription médicale est obligatoire (pour le Xyzall le pharmacien peut vendre une boite d'une semaine sans ordonnance je crois).

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Allegies et concours

Message par father » 16 avr. 2020 20:57

Et certains généralistes font des prescriptions en visio
Pas besoin d examen clinique supplémentaire..

Messages : 0

Inscription : 18 déc. 2019 19:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Allegies et concours

Message par maissane » 17 avr. 2020 11:41

Merci à tous
J'ai écouté vos conseils, j'ai déjà changé de traitement aujourd'hui grace à une consultation et je vais effectivement le signaler au directeur du centre du concours le jour J
merci

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Allegies et concours

Message par father » 17 avr. 2020 15:53

FP est aussi un forum médical !...

Répondre