Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 6

Inscription : 04 août 2018 18:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Wronski » 18 juin 2020 19:25

Suis d'accord
Par exemple à Stan en 2019 en MP base, 3 ou 4 admissibles à l'X et un seul reçu (un 5/2). 3 Mines Paris et quelques CentraleSupéléc
En 2018 toujours Stan en MP base 1 admis à l'X en 3/2 (le dernier)
remarque: parfois on peut être orienté en classe base parce qu’on a un niveau Maths-Physique un peu juste et compenser grâce au Français et LV. En revanche on peut aller en étoile et être une crasse en Français LV1 et de ce fait moins bien intégrer que pas mal de base
2017/2019 MPSI
2018/2019 MP*

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Nabuco » 19 juin 2020 02:25

Doraemon a écrit :
18 juin 2020 11:09
Nabuco a écrit :
18 juin 2020 09:52
Ok je rectifie tu soutiens juste que le dernier peut battre le premier au concours blanc vu que ce sont les seuls qui comptent. Un peu de réalisme...
Tu devrais mieux lire ce que j'ai écris parce que visiblement tu interprètes très mal ce que je raconte. Un peu de bon sens s'il te plaît ...
Nabuco a écrit :
18 juin 2020 09:52
Enfin bref tout ça c était juste pour dire que c est hypocrite de dire à l auteur du sujet que tout va bien se passer et de l encourager à préparer l x de son côté : c est possiblé d avoir le niveau pour l'x en mp base mais il ne faut pas faire une fixette sur que l'x et se concentrer sur les concours dans leur globalité.
Je n'ai pas dit ça ou du moins je ne voulais pas que l'on interprète ce que j'ai dit de cette façon,ce que je voulais expliquer, c'est exactement ce que dit l'auteur:
Taupin601 a écrit :
18 juin 2020 10:33
Dans tous les cas je pense que pour l'X (comme pour les autres concours ) il faut bétonner au maximum les programmes de Sup et de Spé .
Je ne suis pas dans une Optique de l'X à tout prix mais je pense qu'en se préparant en vue de ce concours (bon après l'X ça reste spécifique mais disons dans une optique mines/centrale) tu restes plus exigeant envers ton apprentissage et donc mieux préparé même aux autres concours .
Alors qu'en te disant que tu prépare CCP tu restes plus "rapidement" et "facilement" satisfait de ton niveau .
Bien évidemment je ne compte pas mettre ma spé en l'air en basant tout sur ma réussite à l'X mais je ne compte pas non plus partir en me disant que c'est terminé et que ça ne sert à rien d'essayer même si je suis en MP sans étoile ( même si j'ai conscience que ça reste un objectif plus qu'ambitieux )
Ce n est pas ma faute si tes mots ne reflètent pas ce que tu penses. Plutôt que dire que je ne lis pas tes messages tu ferais mieux de les relire.
En disant seuls les concours blancs sont représentatifs du niveau des concours tu ne donnes aucune valeur aux différents ds, ce qui est stupide. Pet être voulais tu dire autrement mais là ça devient plus une excuse pour ne pas réussir les ds mais quand même y croire.

Évidemment qu il faut tenter d avoir le niveau pour l X mais chaque année des gens y vont en sachant qu ils ont aucune chance et risque d avoir moins de 4 en maths. Il faut juste être réaliste sur ce qu on peut faire ou pas : en effet préparer les concours les plus durs est contre-productif quand on n a pas le niveau. Il faudra faire le point après quelques ds sur quel est le niveau en maths et physique avant de se lancer tout azimut dans une préparation pour l x

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par MaestroFinn » 06 juil. 2020 21:21

Cela me fait vraiment rigoler quand je lis les messages qui disent que les classements aux ds durant l'année sont représentatifs des résultats aux concours.
Bon nombre d'exemples dans ma prepa, mais aussi donnés par des témoignages comme Lucas willems sur youtube indique que ce ne sont pas les premiers de la classe qui carburent aux concours, mais ceux qui bossent a mort pour leur objectifs durant l'année qui arrivent a la fin, que tu sois en mp ou en mp etoile, il existe toujours des ressources pour s'entrainer au niveau que l'on veut atteindre. On est noté a un instant t le jour du concours, c'est tout.
Le niveau en maths et physique en mines ponts centrale est le niveau ou l'on maitrise le programme. S'entrainer a des sujets X en maths( maths A et maths C) est tres bénéfique en algebre et donne énormément d'idées pour les concours en dessous, tandis que l'epreuve de maths B est vraiment le test pour savoir si on maitrise l'analyse ou pas.
Les ds sont encrés dans l'année d'apprentissage des notions, il est difficile de réellement reviser en vue de ces ds( si justement ton but est de matriser le programme et les notions que l'on apprend jour pour jour) ce qui ne sera pas le cas lors du jour J du concours.
Il est sur que les sujets X ENS, sont moins pédagogiques en termes de revisions( SURTOUT en physique), alors que les sujets mines ponts centrales brassent plus largement les notions( meme si les sujers en maths restent interessants).
Il ne faut pas se donner de barrière et travailler pour ce que l'on veut, et en aucun cas tenir compte du classement dans la classe :l'année derniere les derniers de ma prepa en mp etoile ont fini dans les meilleurs concours mines ponts centrale, Lucas willems témoignait de deux personnes en mp etoile a Fermat, dans les derniers qui ont finis a l'X.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Nabuco » 07 juil. 2020 01:08

MaestroFinn a écrit :
06 juil. 2020 21:21
Cela me fait vraiment rigoler quand je lis les messages qui disent que les classements aux ds durant l'année sont représentatifs des résultats aux concours.
Bon nombre d'exemples dans ma prepa, mais aussi donnés par des témoignages comme Lucas willems sur youtube indique que ce ne sont pas les premiers de la classe qui carburent aux concours, mais ceux qui bossent a mort pour leur objectifs durant l'année qui arrivent a la fin, que tu sois en mp ou en mp etoile, il existe toujours des ressources pour s'entrainer au niveau que l'on veut atteindre. On est noté a un instant t le jour du concours, c'est tout.
Le niveau en maths et physique en mines ponts centrale est le niveau ou l'on maitrise le programme. S'entrainer a des sujets X en maths( maths A et maths C) est tres bénéfique en algebre et donne énormément d'idées pour les concours en dessous, tandis que l'epreuve de maths B est vraiment le test pour savoir si on maitrise l'analyse ou pas.
Les ds sont encrés dans l'année d'apprentissage des notions, il est difficile de réellement reviser en vue de ces ds( si justement ton but est de matriser le programme et les notions que l'on apprend jour pour jour) ce qui ne sera pas le cas lors du jour J du concours.
Il est sur que les sujets X ENS, sont moins pédagogiques en termes de revisions( SURTOUT en physique), alors que les sujets mines ponts centrales brassent plus largement les notions( meme si les sujers en maths restent interessants).
Il ne faut pas se donner de barrière et travailler pour ce que l'on veut, et en aucun cas tenir compte du classement dans la classe :l'année derniere les derniers de ma prepa en mp etoile ont fini dans les meilleurs concours mines ponts centrale, Lucas willems témoignait de deux personnes en mp etoile a Fermat, dans les derniers qui ont finis a l'X.
Cela me fait aussi rigoler de voir autant de gens dire que les classements ne veulent rien dire... Evidemment il y a des variations (à niveau proche ça peut changer), mais dans les faits si t'as mis 5 points tout au long de l'année à qqun tu risque très fortement d'être devant lui aux concours dans cette matière. Evidemment le stress et les thèmes abordés peuvent faire varier les résultats, mais il faut arrêter de croire que les derniers de la classe ont tout autant leur chance que les premiers.

Pour un qui aura performé très au-dessus/en-dessous de ce qu'il vaut d'habitude, nombreux sont ceux qui auront eu leur niveau habituel. Ne pas tenir compte du classement de l'année c'est se bercer d'illusions (même s'il vaut mieux tenir compte des notes que du classement) : à écouter les dires de chacun, qqun qui a 2 tout au long de l'année sur des épreuves type X pourrait espérer avoir 16 s'il a bossé dans la continuité... Arrêtons le mensonge : oui il y a des variations, non à priori tu ne vas pas réussir à dépasser une personne qui t'as mis 4 points tout au long de l'année en maths.

Souvent les performances atypiques de gens dits "moins bons" (critère qui se base très souvent sur les maths ou le niveau en maths/physique) sont aussi dûes aux matières à côté (français anglais et cie) : intégrer l'X peut se faire en étant très bon en langues et en ayant un niveau juste correct en sciences, d'où une bonne partie des surprises.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par zede » 07 juil. 2020 06:21

Correct +++ en sciences, faudrait-il plutôt dire. Le plus mauvais intégré reste une sacrée tronche. :)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par grenadine » 07 juil. 2020 07:17

Oui plutôt :lol:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par MaestroFinn » 07 juil. 2020 09:13

Quelqu'un qui aurait 2 tout le temps aux epreuves de l'X est quelqu'un qui n'aurait pas bien travaillé pour le niveau a atteindre tout au long de l'année( c'est a dire s'entrainer sur des problemes de ce niveau chez soi, réfléchir aux méthodes a appliquer..) soit que les sujets donnés aux ds etaient tous casse-geules( ce qui est fortement probables a ce niveau).
Comment vous expliquez que n'ayant pas eu la moyenne en physique en sup, j'arrive a m'en sortir a la fin de spé sur des ds type X ENS ( 14-16)? Un moment j'ai juste décidé de changer ma méthode travail, je suis passé littéralement d'avant dernier au premier semestre en spe a deuxieme au deuxieme semestre, en physique, sans compter que dans ma classe, le classement n'etait pas différencié par ceux qui prenaient ccp, mines ponts , X ENS, je me retrouve avec 15 de moyenne en ayant fait des sujets mines ponts X ENS, contre 7 au premier semestre sur les memes sujets soit un gain de 8 points de moyenne.
En prepa, la densité des cours fait que la progression n'est pas linéaire, c'est une question de mise a niveau par rapport aux concours exigés, de renouvellement de méthode de travail. Il faut faire l'effort de se requestionner sur ca, et tout le monde est capable de le faire.
Je suis dans une petite prepa de province, je l'ai fait tout seul en travaillant sur des ressources externes, en demandant conseils a ceux qui avaient deja intégrés a X, aux ENS, sur centrale et mines ponts, vous savez c'est quoi le dénominateur commun ? Bah ils ont bossés a mort, en ayant fait toutes les annales d'ecrit sur les 5-10 ans du concours qu'il visait, ce qui permet d'articuler le cours( Cedric Villani disait que l'on ne comprend vraiment les maths que quand on fait des exercices), de se documenter sur des notions a la limite du programme en physique et en maths. Bosser beaucoup de facon organisé c'est a la portée de tous.
Donc oui celui qui est dernier peut largement devenir aussi bon que celui qui est premier, si je ne m'etais pas poussé dans cette idée, je n'aurai jamais progressé comme ca, et sachez que cette progression est loin d'etre rare, suffit de checker sur les forums, aux besoins je pourrai mettre des liens.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par Nabuco » 07 juil. 2020 11:00

Il y a chaque année beaucoup de gens qui ont 2 en maths au concours X : ce n est pas forcément une question de préparation mais une question de niveau.

Je ne conteste pas qu on peut progresser entre la sup et la spé, ça en travaillant c est faisable. Ce n est absolument pas le point que je conteste : juste aux concours les classements sont rarement très bouleversés par rapport aux classements habituels (évidemment à deux points près en maths le sujet peut fairé passer l un ou l autre devant).

La principale chose que je voulais dire encore une fois pour revenir au sujet c et que chaque année des gens vont aux concours XENS en sachant qu ils vont avoir 4 ou moins en se disant que le jour d un concours tout peut se passer. Bah non, tu ne risques pas de passer la moyenne si habituellement tu as moins de 4 aux sujet x ens. Ça n empêche pas qu il faille bosser au maximum, mais juste ne pas avoir le niveau de l x ce n est pas une honte, il ne faut pas en faire l unique priorité de sa préparation aux concours si ce n est pas en accord avec son niveau.

Messages : 1

Inscription : 22 juil. 2019 08:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par DidierD » 07 juil. 2020 12:04

effectivement, mon filleul qui était avant dernier de la classe, a eu supelec.... . seulement voilà, il a bossé pour le concours, pas pour le classement dans sa classe.
Agrégé de SII

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2018 18:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Polytechnique et MP (sans étoile ) ?

Message par MaestroFinn » 07 juil. 2020 13:22

Je ne comprend pas Nabuco, comment un élève qui bosserait serieusement pour l'X ENS, c a d en faisant des annales de ce type, en s'entrainant de plus a des annales de mines ponts centrale, pourraient se dire qu'il va avoir 4 avant meme de passer l'epreuve : c'est soit du a un probleme psychologique, soit c'est qu'il n'ambitionne pas vraiment de passer ce concours. Puis les quand tu regardes les moyennes( surtout en physique) cela avoisine les 6 certaines années ^^.
On ne peut pas savoir a l'avance comment on va etre noter a un concours :
Pour le concours X ENS, les rapports de jury pour l'epreuve de maths B, chaque année, mettent des statistiques tres precises sur le nombre de points attribués aux parties, en parcourant ces rapports, on se rend compte, que souvent, sur les préliminaires+5 parties, qu'il suffit de faire tres bien les préliminaires + la premiere partie, ce qui permer d'avoir 12,5/20, les préliminaires rapportent entre 5 et 6/20.
Il est tout a fait possible d'avoir 4 si le sujet est tarabiscoté( surtout en physique), et dans ce cas la c'est celui qui gratte le plus de point qui s'en sort, mais avoir 2 a l'X, et c'est marqué clairement dans les rapporrs de jury de l'X pour maths B en tout cas, c'est quand tu n'as pas fait les questions d'applications de cours( des grands théoremes d'analyse en maths par exemple) et alors la il y a un probleme de preparation.
Pour avoir a l'X les ENS, ou tout autre ecole, faut bosser pour, quitte a aller en graduation progressive, mais genre si vous voulez vous présentez a mines ponts en maths( 20 questions délicates a réfléchir, parfois tordues...) vous n'allez pas faire que du ccp ou il y a 40 questions plus proches d'application du cours!!
Je pense que bosser les annales mines ponts centrale en maths physique sera toujours bénéfique pour les X ENS, les maths niveau X ENS seront bénéfiques pour les concours en dessous, la physique moins.

Et pour les classements durant l'année, il y a tellement de contre exemple : c'est ce qui se passait dans pas mal de prépas, avec les personnes avec qui je discutaient : beaucoup de personnes ayant eu des bonnes notes aux ds, revisaient aux derniers moments, et du coup cette représentation de leur classement dans la classe faisait défaut par rapport aux performances aux concours, une personne derniere dans la classe a Louis le Grand en mp etoile qui avait des mauvaise notes tout le temps aux ds en spe, mais elle continuait de bosser pour ses objectifs, en revoyant ces ds, en se faisant des fiches ou elles mettaient ces erreurs, et a eu des meilleurs résultats que la plupart des etudiants( elle a intégré Centrale Lyon), de meme Lucas willems etait 7-6 eme dans sa classe et a eu UlM, il a eu donc eu des meilleurs résultats a ce concours, sans etre dans les tout premier. Sans parler des prépas qui offrent la possibilité de prendre des ds de type différents( tout le monde ne prenne pas le meme concours) et qui ne tiennent pas compte de ces différences dans le classement du semestre.
Fin bref la comparaison classement dans la classe= classement aux concours n'est pas véridique, c'est vraiment se mettre une barriere psychologique des l'entrée de jeu, et ca, cela peut vraiment vous faire perdre votre envie et vos moyens, surtout que pendant l'année on doit assimiler toutes les connaissances, donc la preparation et la performance des ds se fait sur des connaissances a consolider, ce qui n' est pas le cas du jour j, ou toutes tes connaissances auront décanter par tout le travail effecuté durant l'année !

Répondre