ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2020 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par Periwinkle » 15 juin 2020 21:15

Bonjour/Bonsoir,

Je suis actuellement en MPSI au lycée Descartes de Tours, je passe en MP non étoilée avec des avis encourageants de tous mes professeurs, qui ont évoqué mon potentiel, malgré une année ayant été assez chaotique à partir de janvier suite à de lourds problèmes personnels et de santé (dont je ne leur ai pas fait part). Mes résultats bien qu'en progression jusqu'à cette période, sont alors devenus plus que médiocres, notamment avec des minorations en maths. Avoir reçu des opinions positives sur le travail accompli cette année me redonne cependant un peu espoir. Je commence déjà à m'organiser pour bien préparer ma rentrée en MP et combler au maximum mes lacunes actuelles, en prenant par exemple comme ressource le topic de Quetzalcoatl. J'ai beaucoup d'affections pour les mathématiques et je compte m'orienter vers une formation d'actuariat (ou à défaut, de statistiques ou d'ingénierie financière).

J'en arrive donc à ma question principale, dans quelle mesure peut-on espérer intégrer l'ENSAE après une MP non étoilée correcte ? Il me semble que ces dernières préparent surtout les concours CCP et E3A, ainsi viser une Mines-Ponts me semble très (trop) ambitieux pour un élève lambda (ou en deça de la moyenne), surtout au vu du déroulement de ma sup. J'ai d'autres écoles plus "accessibles" en tête comme l'ENSAI sur CCP ou les cursus proposés par le BECEAS, mais l'ENSAE me fait forcément rêver.

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par father » 16 juin 2020 08:29

L ensai (qui ne forme pas d actuaire) envoie qq élèves a l ensae
Si tu marches bien l an prochain partage ton projet avec ton prof de maths pour qu il t aide
Tu verras en juin 21 en cas d échec, si tu fais 5/2 en mp*
Ps1 : ne néglige pas l isup
PS2 : tu peux faire ensai puis MS ensae
PS3. : de nombreuses écoles d inge ont un accord une école d actuaire.
Centrale Marseille par exemple (ensae/isfa)

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2020 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par Periwinkle » 16 juin 2020 23:26

Merci father pour ta réponse !
En effet, la perspective du DD ENSAI-ENSAE fait partie des atouts de l'ENSAI à mes yeux cependant, je n'ai aucune idée (aucun moyen de savoir non plus ?) du niveau exigé pour y prétendre, ni du nombre de places. Je prends note de tout tes PS, merci encore.
2019-20 : MPSI Lycée Descartes
2020-21 : MP Lycée Descartes

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par father » 17 juin 2020 00:22

Peu de places
Comme toujours
Faut être parmi les meilleurs

Tu as la même chose à tsp
Sauf que l ensae c est pour big data
Et isup pour actuariat

A toi de voir en fonction de ce que tu auras en 3/2
Y aussi un accord ensimag isfa
... et d autres accords pour finir actuaire si tu as la vocation

Pour la double formation mathinfo, l ensiie ou l eisti me semblent intéressantes

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par H-M » 16 août 2020 14:28

Je viens de revoir les résultats de l'année dernière, des élèves de MP non étoilé. Il y a eu un admis à L'ENSAE ParisTech, donc c'est clairement possible.
Par ailleurs les résultats de sup et de spé diffèrent beaucoup pour un grand nombre de personnes... Pour prendre un cas concret, un minorant de maths en sup de ma classe a été admis à L'ENS Paris Saclay sur concours, au premier appel.
Mais de même, je connais des gens qui explosaient tout en sup, qui ont eu un peu plus de difficulté en spé.
Donc tu peux partir en spé et tout exploser, sans comprendre comment c'est possible. Faut juste pas lâcher et y croire :D
Par ailleurs, tu as le droit de vouloir une école bien côté, sans pourtant majorer, c'est pas interdit et tu peux même avoir de bonnes surprises le jour des résultats :D
Bon courage!

Après comme l'a dit father, ya plein d'écoles qui ont des doubles diplômes avec l'ENSAE, à ne pas mettre de côté oui :D
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2020 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par Periwinkle » 16 août 2020 15:38

En effet, je les avais déjà consultés, mais disons que se fier à un élève sur 2 classes de MP, sachant qu'il peut s'agir d'un de ceux ayant refusé la MP* (le cas c'étant présenté dans ma classe cette année) me paraissait un peu hasardeux ! :?

Dans tous les cas, il faut tenter le coup, ton post est d'ailleurs vraiment très encourageant, merci beaucoup ! En m'en donnant les moyens (et en croisant les doigts) je verrais déjà ce que ça donne, sinon, go 5/2. ^^

Pour finir, j'ai déjà fait pas mal de recherche et j'ai dressé une liste des écoles qui m'intéressent et/ou qui proposent un DD avec l'ENSAE. Restera plus qu'à ordonnée la dite liste pour l'an prochain !
2019-20 : MPSI Lycée Descartes
2020-21 : MP Lycée Descartes

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par H-M » 16 août 2020 15:53

Yess mais refuser la mp* c'est pas un bon bail hein :/
Mais Il y a des gens qui ont l'ENSAE en MP à Descartes, et qui l'ont refusé! Donc dans les stats tu ne lis que "1 intégré" mais en réalité, il y en a eu plus qui ont été admis :D
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

YS1

Messages : 13

Inscription : 06 févr. 2005 11:50

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par YS1 » 17 août 2020 14:20

H-M a écrit :
16 août 2020 14:28
Pour prendre un cas concret, un minorant de maths en sup de ma classe a été admis à L'ENS Paris Saclay sur concours, au premier appel.
Via le concours PSI, non ? Ça reste une belle progression mais on ne parle pas de la même chose : en PSI à Cachan, la physique et la SI comptent chacune plus que les math ; c'est un concours très différent. Le condisciple devait être très fort en physique.

H-M

Messages : 0

Inscription : 20 juin 2018 22:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAE (Mines-Ponts) après une MP non étoilée ?

Message par H-M » 17 août 2020 20:02

YS1 a écrit :
17 août 2020 14:20
H-M a écrit :
16 août 2020 14:28
Pour prendre un cas concret, un minorant de maths en sup de ma classe a été admis à L'ENS Paris Saclay sur concours, au premier appel.
Via le concours PSI, non ? Ça reste une belle progression mais on ne parle pas de la même chose : en PSI à Cachan, la physique et la SI comptent chacune plus que les math ; c'est un concours très différent. Le condisciple devait être très fort en physique.
Oui en PSI, mais comme en maths, il n'était pas parmi les premiers en physique/SI en sup non plus... Il a énormément progressé dans toutes les matières, sans exception!

L'idée ici était simplement de montrer qu'il y a toujours moyen de réussir sa spé sans pour autant avoir réussi sa sup.
Terminale S Lycée Saint-Médard 2017-2018
MPSI Descartes 2018-2019
MP* Descartes 2019-2020
CentraleSupélec 2020-?

Répondre