Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 15 juil. 2020 12:08

Ok, merci pour ces informations et les idées de parcours. Certaines m'étaient inconnues

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par haowanr » 15 juil. 2020 17:01

Il y a le master de l'Observatoire de Paris aussi : https://www.observatoiredeparis.psl.eu/ ... ml?lang=fr

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 14 mai 2021 17:20

Bonjour,
Je candidate cette année au concours normalien étudiant pour l'ens Paris-Saclay au département de physique mais aussi pour le magistère de physique fondamentale d'Orsay. Je voulais avoir votre avis, si dans le cas (idéal) où je suis pris dans l'une et l'autre quelle serait la plus "intéressante" ? Les deux étant assez proches au niveau des formations et sont aussi tout indiqué pour se préparer à une poursuite en doctorat (mon objectif). J'aurais tendance à penser que l'ens serait mieux car se déroulant sur 4 ans contre 3 pour le magistère. Les deux formations proposent d'ailleurs une préparation à l'agrégation (peut-être plus poussée pour l'ens de part le nombre d'années proposées).
Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 14 mai 2021 18:13

Il faut privilégier l ens
Mais pas pour les raisons évoquées.
La prepa agreg c est celle de Montrouge ?
Ça m étonnerait que il y ait 2 prepa agreg distinctes !

Le contenu de l enseignement sera très proche.
Mais tu auras le diplôme de l ens et un statut privilégié même si non fonctionnaire.
Le magistère est un peu moins sélectif à l entrée
Mais ça reste du haut niveau !

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par eker9 » 14 mai 2021 19:52

en effet, l'ENS est justement conçue pour être une amélioration par rapport au magistère "classique" donc la question est vite répondue (lol).
Es-tu sûr d'avoir 4 ans de scolarité en tant que normalien étudiant ? (à Ulm il y a justement une différence par exemple).
Tu ne candidates qu'à Saclay et Orsay (autres ENS, autres magistères ) ??

@father ça m'étonnerait que les étudiants de l'ENS Saclay/Orsay viennent préparer l'agreg à Montrouge. Il n'y a pas de prepa agreg sur le plateau ?
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 14 mai 2021 22:30

father a écrit :
14 mai 2021 18:13
Il faut privilégier l ens
Mais pas pour les raisons évoquées.
La prepa agreg c est celle de Montrouge ?
Ça m étonnerait que il y ait 2 prepa agreg distinctes !

Le contenu de l enseignement sera très proche.
Mais tu auras le diplôme de l ens et un statut privilégié même si non fonctionnaire.
Le magistère est un peu moins sélectif à l entrée
Mais ça reste du haut niveau !
Je n'ai pas trouvé sur le site de la formation le lieu où se déroule la préparation à l'agrégation mais elle doit sûrement être proposée pas Paris-Saclay.
Et si je suis accepté uniquement au magistère, pensez vous que c'est une bonne idée de rester en L3 pour retenter ma chance pour les ENS et les écoles d'ingénieurs (la question du prestige étant en jeu)?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 14 mai 2021 22:35

eker9 a écrit :
14 mai 2021 19:52
en effet, l'ENS est justement conçue pour être une amélioration par rapport au magistère "classique" donc la question est vite répondue (lol).
Es-tu sûr d'avoir 4 ans de scolarité en tant que normalien étudiant ? (à Ulm il y a justement une différence par exemple).
Tu ne candidates qu'à Saclay et Orsay (autres ENS, autres magistères ) ??

@father ça m'étonnerait que les étudiants de l'ENS Saclay/Orsay viennent préparer l'agreg à Montrouge. Il n'y a pas de prepa agreg sur le plateau ?
Oui, sur le site du département de physique que ce soit pour Paris-Saclay où Ulm il est dit que les normaliens élèves et étudiants suivent la même formation, seul le statut (fonctionnaire ou non) change.
Je candidate aussi pour le département de physique d'Ulm et celui de Lyon. Pour Lyon je tente le second concours et en parallèle le recrutement sur dossier.

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 14 mai 2021 22:42

On m'a dit qu'il est risqué de rentrer en ENS après une L2 (en particulier pour Ulm) car la différence de niveau face aux élèves venant de prépa pourrait être difficile à supporter et donc de potentiel difficulté à suivre... qu'en pensez vous ?
J'ai regardé le contenu des programmes des années d'études des ENS, mais il ne me semble pas que la différence par rapport à ceux des universités soit si importante. Mis à part les modules propres à l'ENS en plus ect...
J'ai un prof de Maths à l'université qui m'a dit que le programme traité est conséquent mais ce n'est pas l'impression que ça me donne. Je veux dire que je trouve qu'il exagère beaucoup. Pouvez-vous me dire votre avis à ce sujet ?

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 14 mai 2021 22:48

Je voulais de plus ajouter que je suis en double licence Maths/physique, je ne sais pas si ça peut faire une grande différence mais bon

Messages : 11454

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 15 mai 2021 00:04

matthiou a écrit :
14 mai 2021 22:30
father a écrit :
14 mai 2021 18:13
Il faut privilégier l ens
Mais pas pour les raisons évoquées.
La prepa agreg c est celle de Montrouge ?
Ça m étonnerait que il y ait 2 prepa agreg distinctes !

Le contenu de l enseignement sera très proche.
Mais tu auras le diplôme de l ens et un statut privilégié même si non fonctionnaire.
Le magistère est un peu moins sélectif à l entrée
Mais ça reste du haut niveau !
Je n'ai pas trouvé sur le site de la formation le lieu où se déroule la préparation à l'agrégation mais elle doit sûrement être proposée pas Paris-Saclay.
Et si je suis accepté uniquement au magistère, pensez vous que c'est une bonne idée de rester en L3 pour retenter ma chance pour les ENS et les écoles d'ingénieurs (la question du prestige étant en jeu)?
Le magistère commence par une l3.
L un n empêche donc pas l autre !
Le prestige ne vaut rien.
Mais si tu ne sais pas ce que tu veux faire, je comprends que tu t y raccroches...

Répondre