Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 15 mai 2021 00:10

matthiou a écrit :
14 mai 2021 22:42
On m'a dit qu'il est risqué de rentrer en ENS après une L2 (en particulier pour Ulm) car la différence de niveau face aux élèves venant de prépa pourrait être difficile à supporter et donc de potentiel difficulté à suivre... qu'en pensez vous ?
J'ai regardé le contenu des programmes des années d'études des ENS, mais il ne me semble pas que la différence par rapport à ceux des universités soit si importante. Mis à part les modules propres à l'ENS en plus ect...
J'ai un prof de Maths à l'université qui m'a dit que le programme traité est conséquent mais ce n'est pas l'impression que ça me donne. Je veux dire que je trouve qu'il exagère beaucoup. Pouvez-vous me dire votre avis à ce sujet ?
Ce n est pas une question de programme mais de potentiel et de vitesse.
Il est clair que certains élèves d université sont très doués.
Mais globalement un mp* de llg qui intègre ulm, éventuellement après 3 ans de prepa, a pris un peu d avance sur l universitaire.
Certains d ailleurs passent la l3 et le m1 en 1an.
Pour la physique je ne connais pas.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 15 mai 2021 00:12

matthiou a écrit :
14 mai 2021 22:35
eker9 a écrit :
14 mai 2021 19:52
en effet, l'ENS est justement conçue pour être une amélioration par rapport au magistère "classique" donc la question est vite répondue (lol).
Es-tu sûr d'avoir 4 ans de scolarité en tant que normalien étudiant ? (à Ulm il y a justement une différence par exemple).
Tu ne candidates qu'à Saclay et Orsay (autres ENS, autres magistères ) ??

@father ça m'étonnerait que les étudiants de l'ENS Saclay/Orsay viennent préparer l'agreg à Montrouge. Il n'y a pas de prepa agreg sur le plateau ?
Oui, sur le site du département de physique que ce soit pour Paris-Saclay où Ulm il est dit que les normaliens élèves et étudiants suivent la même formation, seul le statut (fonctionnaire ou non) change.
Je candidate aussi pour le département de physique d'Ulm et celui de Lyon. Pour Lyon je tente le second concours et en parallèle le recrutement sur dossier.
1 seule tentative possible pour le 2nd concours de Lyon.
Mais tu pourras encore tenter celui de saclay.
Et sans perte de temps

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 15 mai 2021 00:16

matthiou a écrit :
14 mai 2021 22:48
Je voulais de plus ajouter que je suis en double licence Maths/physique, je ne sais pas si ça peut faire une grande différence mais bon
Ah bah c est sûr que si tu as de bons résultats dans les 2 licences ça compte !
Pour le 2nd concours de Lyon, tu as d ailleurs besoin d une mineure.
Nb1 : le bicursus math physique d Ulm est super trapu
Nb2 : rennes propose désormais un bi cursus math physique mais la physique y est en mineure (l3 sur 2ans)

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par father » 15 mai 2021 00:22

http://ressources.agreg.phys.ens.fr/index
Le site de Montrouge indique que sa prepa est mutualisee avec saclay
Je doute
Mais cela n a guere d importance

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 15 mai 2021 10:46

Vous voulez dire que même si je suis au magistère l'année prochaine, je peux quand même passer les concours des ENS et des écoles d'ingénieurs ? Je voudrais faire de la recherche en astrophysique

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 15 mai 2021 10:59

@father merci pour ces réponses. Oui c'est ce que m'avait dit le prof de Maths pour la l3 et m1 en 1 an, mais un prof de physique a dit que c'était moins "dur" en physique.
Je ne m'en sors pas trop mal dans les 2 même si j'ai de bien meilleures résultats en physique. Pour le 2ne concours de Lyon, j'ai pris majeur physique et mineur Maths. Je sais que je ne peux le tenter qu'une fois mais c'est aussi un moyen de me mettre dans des conditions de concours et de savoir ce que c'est si j'ai à en passer à nouveau l'année suivante.

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par eker9 » 15 mai 2021 12:02

Perso je peux donner pas mal d'infos sur les exigences en Physique à Ulm. Dans la promo, un seul universitaire vient de L2, c'est plus commun de refaire la L3 en effet mais le jury s'en fout. En l'occurence le mec est très chaud et motivé donc aucun problème.
Dans tous les cas, chacun adapte le cursus à son expérience. Les gens (élèves ou étudiants) ayant des facilités blindent les options et font plus de choses au global mais suivre en physique avec du travail n'est pas un problème. Je confirme que c'est plus dur en Maths notamment.
Les bicursus "officiels" en L3 sont réservés aux élèves à Ulm (pas forcément le cas aillleurs) mais je connaît des étudiants qui font tous les cours concernés avec une mention du genre "parcours bidisciplinaire Matière 1-Matière 2 en L3 à l'ENS-PSL.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 0

Inscription : 07 mars 2017 06:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par matthiou » 15 mai 2021 15:55

@eker9 merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'avoue que ça me rassure un peu. Je ne savais pas qu'il était possible de faire des bicursus à l'ENS, c'est très intéressant. Est-ce que tu saurais si l'étudiant issue de L2 vient de licence simple ou double ? Et est-ce qu'il arrive que des élèves se fassent "jeter" à la fin de la première année car pas assez bon ?

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par eker9 » 15 mai 2021 19:59

Pas possible de se faire jeter en fin d'année (si tu dois faire 3 rattrapages cependant tu les feras ... mais ça n'arrive pas) dans toutes les ENS.
L'élève en question vient d'une licence pluridisciplinaire je m'y connais pas trop, pour des questions sur les exigences en venant d'université je te conseille de trouver sur ce forum ou ailleurs (dans ta fac directement ?) des témoignages de personnes ayant intégré une ENS. Mais être en double licence est systématiquement valorisé je pense, même si c'est pour ne plus faire de Maths après.
Dans tous les cas, il y a une constante qui ne vaut pas que pour les ENS:
si le jury t'accepte, il est sûr que tu peux suivre moyennant un minimum de travail.
PAS D'AUTO-CENSURE
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Messages : 29

Inscription : 26 févr. 2021 11:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours normalien étudiant ENS - Entretien

Message par eker9 » 15 mai 2021 20:04

Et au sujet des bicursus tu devrais regarder attentivement les exigences de chaque département.
En tant que normalien étudiant tu rentres dans un département donc pas de double licence au sens diplôme. Mais selon les ENS et le volume de cours obligatoire dans ton département tu peux suivre des cours ailleurs et éventuellement faire vraiment 2 matières pendant 2 ans.
A Ulm c'est encadré (en gros les départements rendent leurs emplois du temps compatibles) pour Math-Info , Phy-Chimie, Math-Phy, et Math-Bio.
2018-2020 : PCSI/PC* H4
2020- ... : ENS Ulm Physique

Répondre