Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par ribo » 10 déc. 2020 14:28

Ça m'apprendra à faire le cancre pendant toutes ces années.
Pourquoi donc penser que tu es un cancre? Il y a une forme d'esprit que tu n'as pas acquise (et je ne sais même pas si cela peut s'acquérir ou s'il n'y aurait pas une forme d'inné), tu l'as identifiée, et tu cherche à l'améliorer, ce n'est pas la démarche d'un cancre. Cela demande de forger pendant longtemps c'est là que le bas peut blesser.
Au pire il y a 5/2

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par father » 10 déc. 2020 22:08

Il peut bosser dans un garage cet été ou pour un club de restauration de voitures anciennes...
On y trouve des cancres.
Il y a effectivement une erreur semantique

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par gerclo » 11 déc. 2020 11:10

Déjà, on peut réussir cette épreuve sans avoir tenu un tournevis de sa vie et pire en étant dénué de sens pratique (mais à un point ...délirant) : c'est le cas de mon fils qui eu plus de 17 il me semble sur cette épreuve.
Donc il ne fait pas partir du principe que c'est trop tard, ou que c'est impossible d'avoir la culture nécessaire si on n'a pas trafiqué des motos depuis tout jeune.
Ca se bosse, faut rester logique et avoir de la mémoire pour compenser.
Le problème c'est que touts les prépas ne consacrent pas le même temps à la préparation de cette épreuve qui ne concerne que les étudiants visant X et l'ENS. Pas moyen de récupérer des polys d'autres prépas ?
Il y a bien sûr les annales corrigées (upsti, banque pt), le site de ce prof https://nicolaspernot-sii.jimdofree.com ... revisions/
et sans doute regarder les bouquins conseillés par piroud. Et s'y mettre !
Mais ne pas oublier le français, qui lui fera la différence pour l'admission. Et ça aussi rien n'est perdu, il reste du temps pour s'améliorer.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par Raspail » 12 déc. 2020 16:57

Une partie de l'épreuve de SI-C se "bachote", on y retrouve systématiquement :
- des décodages de spécifications géométriques et dimensionnelles (GPS) ;
- des questions sur les matériaux et les traitements thermiques
- des questions sur la fabrication (choix d'une MOCN, gamme d'usinage...)
- de la conception (plus modeste que en SI-B, savoir les fondamentaux comme dessiner un montage de roulements peut suffire)
- des questions sur les capteurs
- de la métrologie et des torseurs des petits déplacements

Puis il peut y avoir des questions très variés sur de la mécanique, de l'électronique de puissance, du réseau, de la RDM voir même des SLCI que tu prépares de toutes façons dans les autres épreuves.

Pour certaines questions, il est vrai qu'il faut avoir un peu d'intuition et de culture technologique mais ça se travaille.
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2020 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par Rogojine » 05 janv. 2021 00:15

Bonjour à tous !

Je passe pour vous dire que j'ai lu avec une attention et une reconnaissance toutes particulières vos réponses. Donc non, mon absence de réponse, dont je vous demande de m'excuser, ne signifiait pas que je n'ai pas lu.
En tout cas, depuis, j'ai appliqué le conseil qui revenait le plus : on s'y met !
Un sujet de SIC fait pour l'instant.

Je pourrais faire un récapitulatif, mais j'attends de terminer plusieurs sujets parce que c'est encore flou pour l'instant.

Pour répondre brièvement aux questions posées à destination personnelle :
Father : mon but est avant tout d'être agrégé en réalité, je veux enseigner. La recherche m'enthousiasme tout de même donc, puisqu'il faut choisir, je prendrai sans doute Génie Civil. Maintenant, je ne cache pas que j'aimerais dériver vers la physique dès que possible. Et je sais que c'est possible mais, on verra bien !
Et non, mon dossier est horrible ! C'est le concours ou rien.
Rennes ne m'intéresse pas : mécatronique ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je ne sais pas si la bifurcation vers la physique est aussi possible.

Ribo : je ne m'étalerai pas là-dessus parce que c'est somme toute du passé. Mais quand je dis que j'étais un cancre, je n'exagère pas. Je ne travaillais ABSOLUMENT pas. Encore une fois, ce qui est fait est fait, je sais que ça va probablement être un frein considérable à mon admission à Paris-Saclay... Mais je n'ai plus le choix : au travail.

Pour le reste, je renouvelle mon infinie reconnaissance.
J'ai d'ailleurs tellement ressassé vos conseils que je me suis même mis à travailler le français, suivant le conseil de gerclo :lol:

Bonne année à tous !

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par piroud » 05 janv. 2021 09:42

Rogojine a écrit :
05 janv. 2021 00:15
Pour répondre brièvement aux questions posées à destination personnelle :
Father : mon but est avant tout d'être agrégé en réalité, je veux enseigner. La recherche m'enthousiasme tout de même donc, puisqu'il faut choisir, je prendrai sans doute Génie Civil. Maintenant, je ne cache pas que j'aimerais dériver vers la physique dès que possible.
Ne neglige pas le plans B qui est d'aller en ecole d'inge. tu peux faire une these apres n'importe quel diplome d'inge et la quasi-totalite des ecoles proposent des masters recherche qui te permettront de t'initier a la recherche.
De plus, tu peux aller en prepas agreg apres avoir le diplome d'inge (cela se fait relativement facilement en SI apres les Arts, surement possible dans d'autres ecoles)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par U46406 » 05 janv. 2021 09:53

piroud a écrit :
05 janv. 2021 09:42
tu peux faire une these apres n'importe quel diplome d'inge et la quasi-totalite des ecoles proposent des masters recherche qui te permettront de t'initier a la recherche.
Sachant que la quasi-totalité des ingénieurs ne font pas de doctorat après (voir les statistiques sur les devenirs des diplômés).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par gerclo » 05 janv. 2021 10:06

Rogojine : ne te mésestime pas à cause de ton dossier et le fait que tu n'as jamais bossé. On peut ne pas avoir travaillé et s'y mettre, même si on est moins efficace, même si on ne sait pas trop comment faire. Et y arriver. J'ai trop lu que si on ne n'avait jamais bossé on n'y arriverait pas en prépa, ce n'est pas vrai, tout dépend de son potentiel à compenser, à comprendre, et à s'y mettre au final.
Mon fils avait fait un blocage complet sur le français (qu'il ne le bossait pas du tout, était le dernier de sa classe dans cette matière), il ne rendait aucune copie autres que les résumés, il ne savait pas comment s'y prendre, et il s'est mis à bosser (notamment avec le livre 20 dissertations, et en faisant des fourches argumentation/citations, et en apprenant les citations - on n'y coupe pas) qu'à partir du confinement.
Et ça ne pouvait pas mieux payer avec 20 en français A. Ce fut bien plus profitable que de passer du temps ailleurs.
Il faut penser aussi où le temps passé à s'améliorer paiera le plus, ne pas se dire que c'est foutu, croire en soi. Tu dois faire plus d'annales. L'idéal est d'avoir un bon cours qui apporte tout ce que tu dois savoir en SIC sinon tu perds du temps, mais bon...
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par father » 05 janv. 2021 10:22

Le choix génie civil se fait en fin de 1ère année saphire : à confirmer.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec la physique.
Si tu veux bifurquer vers la physique c est des l entrée
Sur rennes tu ne pourras pas (pas de département physique).
Mais tu as d autres options.

1) tu intègres sup optique. Là tu feras de la physique. Tu peux t inscrire en parallèle au magistère de physique d Orsay. Puis préparer le 2nd concours de saclay pour t inscrire en agreg de physique ou comme auditeur après ton diplôme d inge
2) postuler sur dossier au magistère de physique d Orsay.
De bons résultats au concours t aideront.

Agreg de physique : tu auras de la chimie à rattraper mais why not

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2020 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par Rogojine » 05 janv. 2021 13:27

piroud a écrit :
05 janv. 2021 09:42
Ne neglige pas le plans B qui est d'aller en ecole d'inge. tu peux faire une these apres n'importe quel diplome d'inge et la quasi-totalite des ecoles proposent des masters recherche qui te permettront de t'initier a la recherche.
De plus, tu peux aller en prepas agreg apres avoir le diplome d'inge (cela se fait relativement facilement en SI apres les Arts, surement possible dans d'autres ecoles)
Je note ce conseil, merci. Mais il faut garder à l'esprit que je veux avant tout être professeur. Donc, c'est dans l'optique de maximiser mes chances que je veux aller à l'ens.
Et d'après mon prof de SI, la préparation à l'agregation dispensée par l'ens est sans pareille, et cela se ressent au nombre de normaliens parmi les agrégés.
Encore une fois, ce sont les dires de mon prof ; je vous invite donc fortement à contredire ou appuyer ces propos.
gerclo a écrit :
05 janv. 2021 10:06
Rogojine : ne te mésestime pas à cause de ton dossier et le fait que tu n'as jamais bossé. On peut ne pas avoir travaillé et s'y mettre, même si on est moins efficace, même si on ne sait pas trop comment faire. Et y arriver. J'ai trop lu que si on ne n'avait jamais bossé on n'y arriverait pas en prépa, ce n'est pas vrai, tout dépend de son potentiel à compenser, à comprendre, et à s'y mettre au final.
Mon fils avait fait un blocage complet sur le français (qu'il ne le bossait pas du tout, était le dernier de sa classe dans cette matière), il ne rendait aucune copie autres que les résumés, il ne savait pas comment s'y prendre, et il s'est mis à bosser (notamment avec le livre 20 dissertations, et en faisant des fourches argumentation/citations, et en apprenant les citations - on n'y coupe pas) qu'à partir du confinement.
Et ça ne pouvait pas mieux payer avec 20 en français A. Ce fut bien plus profitable que de passer du temps ailleurs.
Il faut penser aussi où le temps passé à s'améliorer paiera le plus, ne pas se dire que c'est foutu, croire en soi. Tu dois faire plus d'annales. L'idéal est d'avoir un bon cours qui apporte tout ce que tu dois savoir en SIC sinon tu perds du temps, mais bon...
Un exemple que ton fils !
C'est vraiment encourageant, on croirait lire un synopsis de film : de dernier de la classe à... 20/20 !
Eh bien je vais en prendre de la graine.
Et oui je crois en moi. Même si le passé vient quelque fois me ronger, ma motivation ne faiblit que très peu. J'essaie juste de me préparer au pire parce qu'une 5/2, c'est vraiment mon cauchemar.
Et pour l'instant, comme dit, j'ai seulement terminé SIC 2015. Je fera un autre sujet de SIC samedi dans deux semaines, et voilà, je pense que j'en ferai une fois toutes les 3 semaines. En période de cours évidemment ! Pendant les "vacances" ça tournera plus autour de un sujet tous les 3 jours je pense. Donc oui, j'ai bien suivi ton conseil : s'y mettre !
father a écrit :
05 janv. 2021 10:22
Le choix génie civil se fait en fin de 1ère année saphire : à confirmer.
Mais je ne vois pas trop le rapport avec la physique.
Si tu veux bifurquer vers la physique c est des l entrée
Sur rennes tu ne pourras pas (pas de département physique).
Mais tu as d autres options.

1) tu intègres sup optique. Là tu feras de la physique. Tu peux t inscrire en parallèle au magistère de physique d Orsay. Puis préparer le 2nd concours de saclay pour t inscrire en agreg de physique ou comme auditeur après ton diplôme d inge
2) postuler sur dossier au magistère de physique d Orsay.
De bons résultats au concours t aideront.

Agreg de physique : tu auras de la chimie à rattraper mais why not
Très intéressant pour le coup. Et pour bifurquer vers la physique, il n'y a rien à... faire ? Je veux dire, pas de test ou que sais-je ? Ca me paraît bizarre, on ressasse sans cesse que ENS en PT = SI, je sais qu'il est possible de partir en physique mais je m'attendais à quelques complications quand même.

Je vais me renseigner pour Suboptique. Tu penses que ça prépare convenablement à l'agreg ?
Même question pour le magistère de physique.

Répondre