Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2020 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par Rogojine » 06 déc. 2020 21:24

Bonjour !
L'école que je vise à tout prix possède un énorme coefficient d'admission en SI C.
Je sais que c'est sur cette épreuve que tout va se jouer.
Mais d'un autre côté, on m'a dit que la réussite de cette épreuve reposait beaucoup sur les connaissances technologique du candidat. Et je n'en ai pas, de connaissances technologiques. Je bute devant l'immense majorité des questions type "pourquoi deux vérins au lieu d'un ?".

Je visualise mal les systèmes, et je ne connais presque aucun terme technique.

Comment pourrais-je pallier ces défauts ? La visualisation des systèmes doit très probablement être améliorable en passant du temps à regarder des plans et des corrections de lecture de plan.

Mais quid de ce fameux vocabulaire, de ces connaissances qui me manquent cruellement ? Où les trouver ?

Mon professeur me dit que je devrais simplement enchaîner les annales de SI C, dans lesquelles de nombreuses questions de ce genre reparaissent chaque année à l'identique.

Mais d'autres personnes, d'anciens taupins quant à eux, me disent de "lire des livres". Et il faut dire que mon professeur n'a jamais corrigé la banque PT.

Je ne sais que faire. D'ailleurs, si vous êtes de l'avis de ces anciens élèves, donnez moi les noms de ces livres salvateurs. Non pas que je rechigne à les chercher moi même, non ; mais il ne faudrait pas que je perde du temps à lire des livres qui ne m'aideraient pas.

Merci d'avance, et bonne soirée, ou bonne journée !

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par grenadine » 07 déc. 2020 08:21

Il y a peut-être des sites de prépa qui peuvent t'aider.

http://cpgeptljg.free.fr/?page_id=37
https://sciencesindustrielles.com/

Bon courage :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par piroud » 07 déc. 2020 12:54

pour les termes techniques, tu peux lire (enfin consulter car ce n'est pas vraiment une lecture recreative) le Fanchon, le GDI ou un equivalent. tu peux acheter celui que tu preferes, si tu fais de la conception durant ta carriere, il y a des chances qu'il te serve longtemps :wink:

pour les questions types "pourquoi 2 verins au lieu d'un", ton prof a raison (meme si il ne corrige pas les concours de la banque PT , il a plus d'experience que toi ou d'anciens taupins :wink: ). 80% des reponses vient de l'experience, donc il faut "manger" de l'etude de systemes divers et varies.
par exemple, tes 2 verins au lieu d'un, cela peut etre du a un probleme de place dans le systeme, ou pour eviter d'avoir un verin unique trop gros, ou pour mieux repartir les efforts, ou pour etre en face des point d'application voulus, ou pour un probleme de couts, etc. et ca, tu peux le voir en etudiant le systeme et en ayant deja vu des cas similaires
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par grenadine » 07 déc. 2020 13:11

Enfin normalement, il doit déjà posséder le GDI. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 633

Inscription : 12 févr. 2020 18:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par ribo » 07 déc. 2020 14:55

je n'en ai pas, de connaissances technologiques. Je bute devant l'immense majorité des questions type "pourquoi deux vérins au lieu d'un ?"
Voila ce que c'est de passer son temps à bien travailler à l'école au lieu d'élargir les lumières et passer la culasse de sa mob à l'étau limeur.

Plaisanterie mis à part, quand Piroud te dit l'expérience...il faut bien prendre un peu de temps pour en acquérir, et ça, si tu pouvais trainer chez des mecs qui fond des "trucs techniques" ( le garagiste du coin, le tonton bricoleur...) malheureusement le temps est court. (il aurait été préférable de s'y consacrer à l'age de la mob, enfin du scoot)
Pour le vocabulaire technique : les bouquins, parce que le mec qui fait des trucs peut avoir son vocabulaire perso qui n'est pas forcément correct.

Quant à la visualisation bien sûr que regarder et comprendre des plans a son intérêt, mais entre la projection et la représentation mentale de l'objet tridimensionnel il y un effort intellectuel à faire qui n'est peut -être pas évident pour toutes les formes d'esprit. Le mieux serait d'en faire des petites maquettes (des mécano, avec deux vérins) et je suppose que tu es en spé, le temps va être court. Courage

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par father » 07 déc. 2020 15:18

Quelle est cette fameuse école

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par grenadine » 07 déc. 2020 19:13

Au hasard ou pas, l'X.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par father » 07 déc. 2020 20:55

Ou les ens...
Au choix
Moi qui pensais les pt pétris de sens pratique

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2020 22:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par Rogojine » 09 déc. 2020 19:30

Eh bien écoutez, je ne m'attendais pas à autant de réponses, et encore moins à ce qu'elles soient si satisfaisantes.

Je vous remercie sincèrement, la leçon est comprise !

Et non, je ne vise évidemment pas l'X, n'y pensons même pas. Mais je vise une des deux ENS, malgré le fait que que la démarche ma paraît déjà compromise...
Mais je tente, et puis, si j'échoue, c'est la vie !
Ça m'apprendra à faire le cancre pendant toutes ces années.

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Comment préparer l'épreuve C de SI de la banque PT ?

Message par father » 09 déc. 2020 21:26

J ai gagné mon pari
Plutôt mécanique génie civil ou électricité ?
Très bon choix les ens
Tu peux aussi postuler sur dossier
Quitte à passer le 2nd concours ultérieurement
Rennes est un peu moins sélective
Intéressant magistère de mecatronique

Tu veux devenir prof ou chercheur ?

Répondre