Préparation concours CESI

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 06 nov. 2020 12:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparation concours CESI

Message par Florian_BTS_EEC » 15 déc. 2020 10:58

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS en Economie de la Construction et je souhaite poursuivre mes études l'an prochain en école d'ingénieur.

Pour ce faire, il faut bien évidemment passer par la phase concours et je souhaite préparer celui du CESI d'Angoulème et d'autres écoles similaires. Est-ce que certains d'entre-vous auraient des conseils à me donner ?

Je suis conscient qu'entre un bts et l'école d'ingénieur la marche est très haute. Il y a beaucoup de thèmes en Maths, Physique et Meca, que l'on n'a pas du tout abordé en BTS. Est-ce que certains sont déjà passé par cette étapes ? les QCM sont-ils piégeux ? Vaut-il mieux voir un maximum de thèmes avec des vidéos de prof en ligne avec quelques exos plutôt que de ce concentrer que sur certains et travailler sur des annales de terminales S complétés par des exercices en ligne ?

Ce sont autant de questions qui me mettent dans une certaine incertitude mais je reste hyper motivé, surtout à 34 ans lol.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparation concours CESI

Message par father » 15 déc. 2020 17:30

Je doute que bcp de taupins passent le concours pour la filière btp en apprentissage (tu as résolu ton pb d âge ?)
As tu un lien vers des annales ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Préparation concours CESI

Message par father » 15 déc. 2020 17:37

Le programme

https://www.cesi.fr/wp-content/uploads/ ... c2.pdf.pdf

Les taupins ne passent pas la filière btp

Tu peux shunter l écrit si tu fais partie des meilleurs de ton bts.
A mon sens tu gagnerais à faire une ats génie civil avant... langlet ..

Messages : 0

Inscription : 06 nov. 2020 12:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours CESI

Message par Florian_BTS_EEC » 15 déc. 2020 22:48

Après avoir pas mal bataillé pour avoir des réponses concrètes j'ai eu une réponse positive du CESI d’Angoulême qui, après confirmation auprès du service juridique, accepte des étudiants de plus de 30 ans en contrat pro renouvelables une fois :) !!

J'ai surtout des bouquins pour les annales, du coup il me manque la méca et quelques thèmes en physique surtout qui ne sont pas abordés en TS.

J'avoue ne pas avoir compris quand tu parles de taupins lol.

Pour shunter le concours, je t'avoue que je serais enchanté surtout que je fais parti des meilleurs de mon BTS mais le CESI d'Angoulême m'a dit que venant d'un BTS EEC je n'avais pas ce privilège.

On verra bien quand je ferais mon inscription mais je ne peux pas tout miser sur ça non plus.
Pour l'ATS j'ai vu le programme et ça m’intéresse vraiment. ça reste ma deuxième option si j'échoue aux concours.

J'ai quand même bien envie de me préparer du mieux que je peux, après je t'avoue que tout mener de front c'est pas simple non plus. Ca me servira pour les concours c'est vrai aussi mais aussi pour ne pas être trop largué si j'ai la chance d'être pris l'année prochaine aussi :).

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours CESI

Message par patgat » 16 déc. 2020 07:20

Bonjour, je suis actuellement en deuxième année de BTS en Economie de la Construction et je souhaite poursuivre mes études l'an prochain en école d'ingénieur.

Pour ce faire, il faut bien évidemment passer par la phase concours et je souhaite préparer celui du CESI d'Angoulème et d'autres écoles similaires. Est-ce que certains d'entre-vous auraient des conseils à me donner ?
C'est une info provenant de l'ONISEP ?
Le majorité des mes étudiants rentrent en école d'ingénieur sur dossier directement après leur BTS.
Allez faire un tour sur :
https://www.ingenieurs2000.com/ecole-in ... ormations/
Ils me prennent au moins un élève par an (sur une classe de 12).
Puis, renseignez-vous auprès de vos profs, ils connaissent bien le devenir des anciens élèves, les entreprises...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours CESI

Message par R.ba » 05 avr. 2021 13:05

Bonjour j’aimerais savoir si tu as passé le concours cesi et comment Ça c’est passé s’il te plaît merci.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparation concours CESI

Message par U46406 » 05 avr. 2021 14:10

L’OP a passé un concours BTS.
Pas le concours Prépa pour lequel tu as posé ta propre question :

viewtopic.php?f=18&t=76290&p=1020127#p1020127


(En plus le candidat voulait faire BTP.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre