Cout des Concours Centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 12

Inscription : 24 janv. 2012 11:12

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Cout des Concours Centrale

Message par Raspail » 21 déc. 2020 22:40

Hibiscus a écrit :
21 déc. 2020 19:16
Ca ne changera probablement pas de si tôt, et c'est probablement pas à notre échelle qu'on pourra y faire quelquechose.
Cela a pourtant changé pour les élèves de PT qui depuis au moins 2017 peuvent s'inscrire avec des frais de dossiers qui valent pour l'ensemble des écoles du concours CentraleSupelec (180€ cette année : https://www.scei-concours.fr/pdf/frais_scei_2021_PT.pdf)

La différence est que c'est la banque PT qui gère l'organisation des concours des PT.

Une banque de notes unique par filière pourrait être une solution...
Professeur de SI - CPGE PTSI/PT - Lycée Marie-Curie (Nogent/Oise - 60)

Messages : 22

Inscription : 19 mai 2019 18:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par catarra » 22 déc. 2020 12:22

Bonjour,
Mes fils sont en première année, grâce aux témoignages du forum j'ai commencé à regarder et... à mettre de côté car effectivement il faut juste pour les inscriptions aux alentours de 1000 € par enfant. Plus transport et hébergement...De notre côté on sacrifie les vacances, cela permettra de tout régler. Je ne pense pas à une volonté de sélection sociale mais il faudrait que les lycées informent les familles quant à ces coûts.

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par Teteenlair » 22 déc. 2020 12:43

Ce n’est pas forcément une volonté consciente et réfléchie de discrimination sociale mais dans les faits, c’en est une. Et le système de bourses actuel ne suffit pas à l’éliminer car il y a tout un pan de la population « trop riche » pour prétendre aux bourses et pour qui, cependant, ces coûts ne sont pas anodins. Ils représentent un sacrifice que certains peuvent assumer et d’autres pas.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par Hibiscus » 22 déc. 2020 15:37

@Raspail c'est une très bonne nouvelle !
Mais ce que je voulais dire, c'est plutôt :
-l'augmentation de 10€/ecole a ete justifiée il y a quelques années comme quoi ils n'avaient plus de sous
-là ça remonte visiblement encore de 10€ supplémentaires. Beaucoup d'élèves et de professeurs ont monté le ton depuis un moment. S'ils ont un argument financier, je doute que même une pétition de 5000 élèves atterisse autre part que dans la corbeille du directeur du concours..
Disons qu'en voyant ce qui se passe à quelques échelles la dessus, et globalement la tendance des décisions qui sont prises concernant le supérieur, j'ai du mal à dépasser mon iota d'optimisme caractéristique sur l'évolution des concours ^^.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cout des Concours Centrale

Message par H2Fooko » 27 déc. 2021 15:32

Bonjour et joyeuses fêtes,
Première visite SCEI accompagnée du fiston, je me suis fait une petite frayeur en cliquant un max de cases à cocher :
$$ \normalsize\begin{array}{|r:r|}
\hline
\textsf{Voie du concours choisie} & \textsf{PC} \\
\hdashline
\textsf{Banque Ecole Polytechnique - ESPCI - ENS PC} & \textsf{240} \\
\hline
\textsf{Banque Centrale-Supélec PC} & \textsf{1140} \\
\hdashline
\textsf{Banque Mines Ponts PC} & \textsf{615} \\
\hline
\textsf{Banque CCINP / Banque e3a - Polytech PC} & \textsf{1081} \\
\hdashline
\textsf{EPITA / IPSA / ESME PC} & \textsf{100} \\
\hline
\textsf{CESI} & \textsf{100} \\
\hdashline
\textsf{Groupe INSA PC} & \textsf{105} \\
\hline
\textsf{Frais Total :} & \textsf{3381} \\
\hline
\end{array}
$$
Désolé de remonter ce vieux post qui date d'un an exactement, mais c'est l'occasion de voir si d'autres papa/maman coach ont des stratégies d'optimisation de la somme ci-dessus ?

J'ai noté la bonne idée de grenadine et nb38 ici:
  • Voeux de rêve / réaliste / de secours (comme pour Parcoursup) nécessitant d'avoir dégrossi avec le fiston ses souhaits ?

Avez vous d'autres idées / stratégies ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par Hibiscus » 27 déc. 2021 16:10

Je ne suis ni parent ni coach, mais pour moi, "tout cocher", ça ne peut pas être cohérent. (sauf budget illimité..)

Sélectionner toutes les Centrale, par exemple, c'est assez peu raisonnable (a fortiori sous contrainte budgétaire). Et je pense que pas mal de professeurs expliquent les mêmes choses à leurs élèves & parents. Pour moi, ces 1.1k peuvent très rapidement être réduits de moitié en sélectionnant ce qui fait sens.

De la même manière, on a sur la même liste ENS & e3a, le premier est-il choisi "pour voir", et le second correspond à un vrai souhait d'intégration, ou alors l'inscription e3a est-elle une sécurité ?

C'est ce que je veux dire par cohérence.

J'aurai aussi tendance à dire que les écoles pour lesquelles on paye un concours doivent être des écoles dans lesquelles "si on les a, on y va".
Chaque case cochée est une intégration potentielle.
Cocher des trucs "parce que bon voilà, mais si j'ai que ça, j'irai pas / je ferai 5/2 / j'irai en tel truc, etc.", ca n'est pas très cohérent.

En faisant un peu ce travail de cohérence, de sélection de ses ambitions et de ses volontés pros, on devrait réduire ça déjà d'un bon facteur 1/2.

Les ajustements supplémentaires dépendent beaucoup de l'alignement budget / profil & volontés du candidat, et ses professeurs seront les plus pertinents sur la question.

(c'est pas trivial de se dire "je veux faire ça, et je vais m'y prendre comme ci comme ça, avec tel plans B,C,D,E.. C'est un vrai travail d'introspection, de remise en question, de recherche.. Souvent fait trop rapidement, ou basé sur des a priori, qui ne peuvent mener qu'à des désillusions..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Cout des Concours Centrale

Message par father » 27 déc. 2021 16:14

La 1ere étape c est le bon sens.
Il est rare qu on passe ccp/e3a quand on tente l X !
Sauf si on vise l ensimag en 5/2 et encore.
Personne ne passe 5 concours…

Concernant le cesi ou l Épita qui concernent fort peu de taupins, vu le prix de la scolarité, on est plus à 200€ près 😉
A dégager

Ccp/e3a ont moins d attrait depuis que l ensam/estp sont passés sur centrale (en supposant que ça l intéresse)
Et depuis le transfert de chimie paris vers mines ponts.

Suivant son niveau absolu : lycee x étoile x rang…

Il passera soit X/espci/ens + Centrale + mines ponts/mines telecom.

Soit centrale/mines ponts-telecom/ccp.

L optimisation se limite à :
1) mines telecom : utile pour passer au moins 1 oral (75% d admissibles)
2) les écoles en banque de notes (ensgi, ensea…)
3) les centrales : la c est plus compliqué.
En venant de pc, je mettrais au moins Marseille et/ou supop.
A voir au dessus suivant son niveau.
Mais vaut il le coût d économiser 200euros pour son avenir ?

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cout des Concours Centrale

Message par H2Fooko » 27 déc. 2021 16:58

Merci Hibiscus et father
Je reconnais que mon post était un peu provocateur 🙄
Disons que j'ai voulu voir quelle était la limite max côté finances.

Je pense qu'il doit effectivement discuter avec ses profs pour faire des choix de bon sens.
il s'est découvert un intérêt pour la mécanique sans pour autant renoncer à la forensique (voir un vieux post).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Cout des Concours Centrale

Message par grenadine » 27 déc. 2021 17:25

Je fais partie des gens qui essaient de limiter les frais concours absolument exorbitants.

Donc chez nous, liste optimisée. Il y a les écoles qui l'intéressent et intégrera probablement et 2 vœux de secours pour assurer une admissibilité et donc des oraux et une 5/2.

Je peux détailler si besoin en mp.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 778

Inscription : 01 juin 2020 16:26

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Cout des Concours Centrale

Message par H2Fooko » 27 déc. 2021 21:06

Merci Grenadine pour cette proposition, mais je crois qu'on va se débrouiller 😉 entre père et fils.
Je comprends qu'avec 3 garçons vous ayez cherché à optimiser car c'est un sacré budget. Je ne pense pas qu'on soit les seuls sur ce forum à vouloir trouver un juste milieu.
J'ai bien aimé votre suggestion de feuille excel sur l'autre post, j'ai la chance d'être en congés et de pouvoir cuisiner le fiston pour se faire une liste graduelle et de bon sens.
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Répondre