Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par Caligula92 » 23 déc. 2020 13:07

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par plusieurs écoles de ces deux concours, mais celle qui m'intéresse le plus et de loin est dans Mines-Télécom. J'hésite donc à m'inscrire à Mines Ponts, afin de maximiser les chances d'intégrer l'école qui me plaît, car si je suis admissible à Mines-Ponts, je passe les oraux de Mines-P.

D'où ma question : y a-t-il une vraie différence en terme de difficulté entre les 2 concours ? Ma question repose principalement sur les épreuves scientifiques.

Merci d'avance
PCSI/PC* Janson-de-Sailly

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par U46406 » 23 déc. 2020 14:56

Classe étoilée.

N’hésite pas et inscris-toi à Mines-Ponts aussi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par Caligula92 » 23 déc. 2020 18:51

U46406 a écrit :
23 déc. 2020 14:56
Classe étoilée.

N’hésite pas et inscris-toi à Mines-Ponts aussi.
Certes ! Mais ça ne répond pas à ma question initiale ;)
PCSI/PC* Janson-de-Sailly

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par U46406 » 23 déc. 2020 19:36

Si.

Ne te fais pas de noeuds au cerveau.

Tu vises Mines-Ponts et Mines-Telecom.

Tu t’inscris.

Il me semble qu’il y a harmonisation des notes Mines-Telecom entre les candidats mines-ponts et les candidats Mines-Telecom ayant raté l’admissibilité à Mines-Ponts.

Mais rassure toi : si tu es admissible à mines-ponts, c’est que tu es bon.


Ta question est : faut-il préférer rater mines-ponts pour ne passer que Mines-Telecom.


L’autre point : d’après un autre message, tu veux faire géologie Nancy sur M-T. Tu ne vises ni Ensta-Bretagne ni Télécom Sud Paris Évry. Tu mettrais par contre en voeu de secours IMT Alès pour faire « carrière ».
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par GrosGillouDu92 » 23 déc. 2020 20:18

Oui une bonification en points est accordée aux candidats ayant passé les épreuves orales du concours Mines-Ponts, calculée sur les 100 derniers admissibles à ce concours pour les remonter au niveau des 100 candidats à Mines-Telecom les plus proches aux écrits.
Ceci fait qu'être admissible à Mines-Ponts, loin d'être un désavantage, serait dans ton cas un excellent présage pour l'admission à l'école qui t'intéresse.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par Saint Germain » 23 déc. 2020 20:45

Quelle est cette école mystérieuse que tu vises ?

Messages : 0

Inscription : 08 nov. 2020 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par Caligula92 » 23 déc. 2020 21:07

Saint Germain a écrit :
23 déc. 2020 20:45
Quelle est cette école mystérieuse que tu vises ?
ENSG Nancy !
PCSI/PC* Janson-de-Sailly

Messages : 2500

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par U46406 » 23 déc. 2020 21:37

Quand le site www.concours-mines-telecom.fr ne sera plus en panne, tu pourras consulter le rapport de la dernière session : ce n’est pas l’école la plus difficile à avoir du concours.

Idem d’après les rangs médians :
http://www.scei-concours.fr/stat2020/pc.html#rg3


En plus tu peux augmenter tes points en allant passer les épreuves spécifiques à son groupe d’écoles.

Maintenant je vais aller relire ton autre discussion sur le secteur minier.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par father » 23 déc. 2020 23:55

GrosGillouDu92 a écrit :
23 déc. 2020 20:18
Oui une bonification en points est accordée aux candidats ayant passé les épreuves orales du concours Mines-Ponts, calculée sur les 100 derniers admissibles à ce concours pour les remonter au niveau des 100 candidats à Mines-Telecom les plus proches aux écrits.
Ceci fait qu'être admissible à Mines-Ponts, loin d'être un désavantage, serait dans ton cas un excellent présage pour l'admission à l'école qui t'intéresse.
Le postulat de départ est à valider : ce n est pas parce que on est admissible à mines ponts que cela interdit de passer les oraux de minesT
Il y a un choix a faire
Mais ce n est pas au niveau du choix des écrits
Me trompé je
Rappelons également que les mines de Nancy ont un dpt géo ingénierie démarrant en 2a

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficulté oraux Mines-P vs Mines-T

Message par Couscous » 24 déc. 2020 08:51

Les mine de paris proposent un cursus en géologie. Après intégrer les mine de paris reste très difficile. Ça te donne une barre haute au moins dans tes voeux.

Répondre