Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Message par anevert » 27 janv. 2021 10:49

Bonjour,

J'ai reçu ma convocation aux oraux de l'ENS Ulm (concours Sélection Internationale) en Informatique.
Par contre, je n'ai absolument aucune information sur le déroulement des deux épreuves, sauf leur durée et le sujet: Entretien Technique, et Connaissance Générale en Science.

Si quelqu'un d'entre vous est passé par là, pourrait-il me dire à quoi je dois m'attendre?

Merci.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Message par piroud » 27 janv. 2021 12:50

https://www.ens.psl.eu/une-formation-d- ... ationale-0
En sciences, les 2 épreuves orales sont:

Oral scientifique d’une heure au minimum sur la discipline du département de
candidature (majeure). L’oral peut contenir une préparation écrite. Coefficient 6.

Entretien de culture scientifique - disciplines majeure, mineure (si une mineure a été choisie) et au delà - et
motivation de 45 (à 60) minutes -15 minutes de préparation éventuellement. Coefficient 3.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 27 janv. 2021 10:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Message par anevert » 27 janv. 2021 14:16

J'étais déjà tombé sur ces informations, mais je voulais savoir à quoi ressemble les questions posées, si il y a des sujets en particulier que devrais être entrain de réviser.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Message par father » 27 janv. 2021 15:07

Tu as des annales jusque 2017.
Ens : considère que tu recevras des questions tous azimuts (notamment pour la culture scientifique).
L info tu es censée bien connaître...
L objectif n est pas de réciter mais de montrer un visage curieux ouvert orienté recherche, avec potentiellement un projet pour la motivation.
Évidemment si tu dis que tu veux faire de l océanographie...

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Modalités des oraux ENS Ulm en Info

Message par piroud » 27 janv. 2021 18:33

anevert a écrit :
27 janv. 2021 14:16
J'étais déjà tombé sur ces informations, mais je voulais savoir à quoi ressemble les questions posées, si il y a des sujets en particulier que devrais être entrain de réviser.
ll n’y a pas de programme spécial pour cette sélection internationale. Après la présélection sur dossier, le jury s’efforce, grâce aux différentes épreuves proposées au candidat, d’évaluer ses capacités d’analyse, de conceptualisation et de synthèse. Il tient compte également de sa culture scientifique, de sa curiosité intellectuelle et de la pertinence de son projet.
pas de programme donc, il faut que tu sois prepare a toute eventualite, que cela soit un exercice academique ou une discussion sur les dernieres avancees de l'IA
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre