"État d'esprit" des écrits différents concours X vs mines vs centrale

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 15 nov. 2019 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

"État d'esprit" des écrits différents concours X vs mines vs centrale

Message par Hyrnos » 08 avr. 2021 11:04

Bonjour et merci pour votre temps :D

Je pense qu'il est intéressant d'aborder les écrits avec en tete une "Stratégie" pour faire les écrits.

Exemple : A centrale en physique les réponses sont en général courtes et pas très complexes sur une question donnée, et mieux vaut sauter si on a pas la réponse car les sujets sont longs et il y a beaucoup de parties indépendantes

Exemple : centrale maths ne pas essayer de finir le sujet qui est extrêmement long

Exemple: Aux mines en maths les questions dès le début du sujet peuvent demander un peu de temps et pas mal de réflexion

Je me demande donc pour le concours X notamment l'ambiance des écrits car je n'en ai pas fait pendant cette année de spé (Savoir si une question des le début peut nécessiter plusieurs pages de rédaction...)

Et aussi plus généralement de répertorier des conseils sur ces "ambiances" propres aux épreuves en parallèle de mes recherches (rapports de jury et lecture énoncé/réponses des années récentes) surtout sur Maths/Physique/Info/IPT

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: "État d'esprit" des écrits différents concours X vs mines vs centrale

Message par piroud » 08 avr. 2021 11:45

bof, attention a ces histoire "d'etat d'esprit" des differents concours.
Certe, il y a des differences mais aucune instruction ou regle precise et figee. et il y a quasiment chaque annee des surprises ou des sujets atypiques dans chaque concours.

donc faire des "strategies" pour chaque concours (du style, si c'est Centrale, je peux sauter des questions si je n'ai pas la reponse, pas si c'est Mines-Ponts) est dangereux.
La seule strategie est plutot pour chaque epreuve de bien lire l'enonce avant de foncer tete baissee
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "État d'esprit" des écrits différents concours X vs mines vs centrale

Message par U46406 » 08 avr. 2021 12:37

Hyrnos a écrit :
08 avr. 2021 11:04
surtout sur Maths/Physique/Info/IPT
Avec une petite pensée spéciale à certains futurs candidats malheureux recalés à Polytechnique qui auront raté l'épreuve du texte d'opinion en anglais - faute d'avoir lu la méthodologie :
viewtopic.php?f=12&t=76294
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre