Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par father » 05 juin 2021 14:26

Et sur ccp qu est ce qui t intéresserait ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 05 juin 2021 15:38

En mai dernier, Choices était intéressé par Phelma :

viewtopic.php?f=7&t=76381#p1021299
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par father » 05 juin 2021 17:50

L admissibilité mines ponts sort le 9 juin
4jours pour bosser ccp avant de changer son fusil d épaule.
Si nécessaire

Ça permet d y aller crescendo

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par piroud » 07 juin 2021 17:07

Choices a écrit :
05 juin 2021 00:38
Ah non les épreuves Mines Ponts et CCINP ne sont vraiment pas les mêmes, pas de chimie à mines, chimie à ccp, oral de fr à mines, pas à ccp, oral de physique avec exercice + question ouverte pour ccp, question ouverte hard avec présentation pendant 15 min d'une question de cours (ça veut dire que je dois connaître tout le cours sur le bout des doigts avec ordres de grandeurs, applications ... Je le connais bien mais pas non plus au point de connaître chaque demo parfaitement et d'avoir des ordres de grandeurs et applications en tête systématiquement)
Pour les Maths la différence de niveau entre ccp et mines ponts est vraiment importante et surtout si je vise ccp vu qu'l y a une banque d'exos mieux vaut la faire
OK, tu as 2 epreuves differentes, mais bon chimie et francais ne devraient pas te prendre trop de temps en revision.
pour les epreuves de physique, que ce soit a CCINO ou a M-P, tu dois connaitre ton cours avec les ordres de grandeur et les applications. et rien ne dit que la question ouverte soit plus "hard" a M-P.
pour les maths faire les exercices du CCINP ne sera pas perdu pour M-P, connaitre les classiques, avoir des automatismes, cela te sera utile quelque soit le concours

de maniere generale, tout miser sur un seul concours est un gros risque.
avoir mieux reussi les ecrits d'un concours par rapport a un autre ne presage en rien les resultats des oraux
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par Choices » 08 juin 2021 21:13

piroud a écrit :
07 juin 2021 17:07
Choices a écrit :
05 juin 2021 00:38
Ah non les épreuves Mines Ponts et CCINP ne sont vraiment pas les mêmes, pas de chimie à mines, chimie à ccp, oral de fr à mines, pas à ccp, oral de physique avec exercice + question ouverte pour ccp, question ouverte hard avec présentation pendant 15 min d'une question de cours (ça veut dire que je dois connaître tout le cours sur le bout des doigts avec ordres de grandeurs, applications ... Je le connais bien mais pas non plus au point de connaître chaque demo parfaitement et d'avoir des ordres de grandeurs et applications en tête systématiquement)
Pour les Maths la différence de niveau entre ccp et mines ponts est vraiment importante et surtout si je vise ccp vu qu'l y a une banque d'exos mieux vaut la faire
OK, tu as 2 epreuves differentes, mais bon chimie et francais ne devraient pas te prendre trop de temps en revision.
pour les epreuves de physique, que ce soit a CCINO ou a M-P, tu dois connaitre ton cours avec les ordres de grandeur et les applications. et rien ne dit que la question ouverte soit plus "hard" a M-P.
pour les maths faire les exercices du CCINP ne sera pas perdu pour M-P, connaitre les classiques, avoir des automatismes, cela te sera utile quelque soit le concours

de maniere generale, tout miser sur un seul concours est un gros risque.
avoir mieux reussi les ecrits d'un concours par rapport a un autre ne presage en rien les resultats des oraux
Je n'ai pas lu les oeuvres de Français, ça peut se masquer à l'écrit vu mes résultats à CCINP, mais à l'oral c'est plus difficile puisqu'il y a interaction en temps réel donc ça me demandera bien plus de travail qu'au taupin moyen.
Oui en effet la Chimie n'est pas ce qui prendra le plus de temps.

De toute façon je fais du CCINP/Mines-Télécom en exercices d'oraux et je passerai sur du Mines-Ponts si je suis admissible, ça me paraît être une bonne stratégie ?

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par piroud » 08 juin 2021 21:25

Choices a écrit :
08 juin 2021 21:13
Je n'ai pas lu les oeuvres de Français
Decision idiote. Lire les oeuvres pendant les vacances d'ete avant la rentree est largement faisable, mais trop tard maintenant pour avoir des regrets. Effectivement, le francais te prendra plus de temps.
De toute façon je fais du CCINP/Mines-Télécom en exercices d'oraux et je passerai sur du Mines-Ponts si je suis admissible, ça me paraît être une bonne stratégie ?
Cela me semble un plan raisonnable
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Répondre