Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par Choices » 04 juin 2021 15:45

Salut,
J'ai entendu dire que la répartition des notes à CCP était une gaussienne, or tous les ans l'écart type est d'environ 3.2 et la moyenne de 10.2, si on intègre entre notre moyenne générale à CCP (avec coeffs) et 20 la loi normale, on multiplie la valeur obtenu par le nombre de candidat moyen dans notre filière, cela constitue-t-il une bonne approximation de notre rang à CCP ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 04 juin 2021 15:52

Peut-être.

il y a aussi des courbes dans les rapports de jury Mines-Ponts.


Mieux vaut suivre le conseil donné par piroud :

- Les notes écrits CCP 2021 sont accessibles
viewtopic.php?f=6&t=76515#p1022795


Et aussi adopter l'attitude de ce prof (là encore : se concentrer sans trop stresser sur les oraux) :

https://twitter.com/denPetrus/status/14 ... 1178504198
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par father » 04 juin 2021 17:51

C est le rang après les oraux qui compte !

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par Choices » 04 juin 2021 21:08

U46406 a écrit :
04 juin 2021 15:52
Peut-être.

il y a aussi des courbes dans les rapports de jury Mines-Ponts.


Mieux vaut suivre le conseil donné par piroud :

- Les notes écrits CCP 2021 sont accessibles
viewtopic.php?f=6&t=76515#p1022795


Et aussi adopter l'attitude de ce prof (là encore : se concentrer sans trop stresser sur les oraux) :

https://twitter.com/denPetrus/status/14 ... 1178504198
Les oraux sont différents selon les concours, le temps de préparation est très limité compte tenu du fait que je sois 3/2, admettons que je sois admissible mines ponts et ccp, le rang à l'écrit importe dans la mesure où je vais adapter mes révisions plutôt vers une multitude de questions ouvertes d'un niveau relevé, mettre l'accent sur l'oral de français et apprendre plus rigoureusement mon cours si je suis plus proche d'avoir ce que je veux sur mines tandis que si je suis plus proche d'avoir ce que je veux sur ccp je vais plutôt faire la banque ccp en maths, des exos classiques et parfaire mon tipe

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 04 juin 2021 21:20

Si tu as passé Mines-Ponts et CCInp, tu as sans doute aussi coché l’inscription à Mines-Telecom, auquel cas il faudra aussi que tu révises selon ton classement ou les oraux Mines-Ponts ou les oraux Mines-Telecom.

Et alors je ne vois pas pourquoi tu serais obligé de privilégier une session d’oraux par rapport à l’autre.

(Tu passes des écoles centrales aussi ?)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 04 juin 2021 21:37

Choices a écrit :
04 juin 2021 21:08
le temps de préparation est très limité compte tenu du fait que je sois 3/2
D’où les bonis 3/2, avec lesquels tu seras à égalité avec tous les autres troisDemis de cette année.
Choices a écrit : je vais adapter mes révisions
Se concentrer sur les oraux du concours A au lieu des oraux du concours B.
Attraper un virus pendant ces oraux.
Aïe, pas de chance...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par piroud » 04 juin 2021 21:44

Choices a écrit :
04 juin 2021 21:08
Les oraux sont différents selon les concours, le temps de préparation est très limité compte tenu du fait que je sois 3/2, admettons que je sois admissible mines ponts et ccp, le rang à l'écrit importe dans la mesure où je vais adapter mes révisions plutôt vers une multitude de questions ouvertes d'un niveau relevé, mettre l'accent sur l'oral de français et apprendre plus rigoureusement mon cours si je suis plus proche d'avoir ce que je veux sur mines tandis que si je suis plus proche d'avoir ce que je veux sur ccp je vais plutôt faire la banque ccp en maths, des exos classiques et parfaire mon tipe
Bof. Les oraux ne sont pas si differents. Les programmes sont les memes, et tu peux tres bien tomber sur ce que tu appeles un exo type ccp aux mines et vice versa. Et si tu n'es pas au point sur ton cours ou sur sur les exo classiques, pas la peine de se concentrer sur des questions ouvertes. Donc plutot que de faire des estimations plus ou moins fiables, optimise tes revisions en te concentrant sur tes points faibles
Ce sera utile quelque soit le concours
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 04 juin 2021 21:45

Demande aussi conseils à tes profs.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par U46406 » 04 juin 2021 21:52

piroud a écrit :
04 juin 2021 21:44
les exo classiques
CCInp a une liste de sujets d’oraux.

Il doit y avoir des polards en 7/2 qui auront essayé de les apprendre par cœur

http://www.concours-commun-inp.fr/fr/ep ... rales.html


Quant à toi, Choices, as-tu fait aussi - par précaution - les épreuves Polytech-e3a, et des dossiers Insa et UTC ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Calculer une bonne approximation de son rang à CCP

Message par Choices » 05 juin 2021 00:38

J'ai déposé un dossier INSA mais seul l'INSA Lyon m'intéresse
J'ai passé e3a où j'ai environ 12 de moyenne (je n'ai demandé que les polytech)
Mais je préfère faire 5/2 que d'intégrer une e3a, j'ai passé e3a pour faire des sujets, pour m'entraîner.

Ah non les épreuves Mines Ponts et CCINP ne sont vraiment pas les mêmes, pas de chimie à mines, chimie à ccp, oral de fr à mines, pas à ccp, oral de physique avec exercice + question ouverte pour ccp, question ouverte hard avec présentation pendant 15 min d'une question de cours (ça veut dire que je dois connaître tout le cours sur le bout des doigts avec ordres de grandeurs, applications ... Je le connais bien mais pas non plus au point de connaître chaque demo parfaitement et d'avoir des ordres de grandeurs et applications en tête systématiquement)
Pour les Maths la différence de niveau entre ccp et mines ponts est vraiment importante et surtout si je vise ccp vu qu'l y a une banque d'exos mieux vaut la faire

Je suis inscris à Centrale mais je ne serais pas admissible.
Mines Telecom m'intéresse moyen, sur Mines seules IMT Atlantique et Mines sté m'intéressent

Répondre