Admissibilité X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité X

Message par Ajax59 » 06 juin 2021 12:41

mers a écrit :
06 juin 2021 11:37
38 candidats des CPGE marocaines admissible à l'X. Il me semblent en progression par rapport aux dernières années.

https://www.leconomiste.com/flash-infos ... dmissibles
Quid au fait de l'obligation de 10 ans dans la fonction publique pour les élèves étrangers de l'X ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 43

Inscription : 24 mai 2020 05:33

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité X

Message par mers » 06 juin 2021 13:20

Pas de pantoufle pour les étrangers à L'X. Donc pas d'obligation de service public. mais ils servent la France autrement une fois de retour dans leur pays ou ailleurs.
Papa d'un ex MP

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité X

Message par Ajax59 » 06 juin 2021 13:45

Et pour savoir combien payent-ils de frais de scolarité ?
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité X

Message par U46406 » 06 juin 2021 13:55

Ils peuvent se renseigner à l’avance s’ils ont une connexion internet :

Polytechnique.edu

Cycle Ingénieur
Frais

https://programmes.polytechnique.edu/cy ... -formation
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 68

Inscription : 30 mars 2020 13:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité X

Message par yarama098 » 06 juin 2021 18:36

C'est l'état marocain qui paye les frais.
38 admissibles ce n'est pas flagrant. Les années précédentes c'était de l'ordre de 30. ( On parle d'admissibilité)

Lydex commence à faire sérieusement de la concu à LLG :D

PS: 7 marocains de mon ancien lycée, actuellement en prépa francaise sont admissibles aussi.
3 en PC* au Parc
1 MP* au Parc
3 dans des petits lycées

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité X

Message par U46406 » 06 juin 2021 20:11

J’ai oublié de regarder la fin de la page qui propose non-contractuellement un calcul de simulation des montants demandés :

« Une réduction des droits de scolarité peut être accordée sur demande de l'élève en fonction de sa situation familiale et de ses revenus. »


Soit dit en passant le site n’indique pas si une famille marocaine située au Maroc peut payer les frais toute seule sans intercession de l’État marocain.

N’étant pas marocain ni polytechnicable je laisse les intéressés se renseigner eux-mêmes si le sujet les intéresse. Mutatis mutandis pour toute autre nationalité extra-européenne (par exemple chinoise).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 693

Inscription : 20 déc. 2019 09:42

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Admissibilité X

Message par Ajax59 » 07 juin 2021 14:48

U46406 a écrit :
06 juin 2021 13:55
Ils peuvent se renseigner à l’avance s’ils ont une connexion internet :

Polytechnique.edu

Cycle Ingénieur
Frais

https://programmes.polytechnique.edu/cy ... -formation
Intéressant merci.
Je ne comprends pas pourquoi les étudiants du "cycle français" qui ne font pas fonx pendant 10 ans ne remboursent pas la même somme que celle que payent les élèves étrangers; ce devrait même être plus puisque l'Etat a cotisé pour leur retraite durant leurs études ... :roll: Là je suis encore HS :mrgreen:
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 4ème

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité X

Message par U46406 » 07 juin 2021 15:39

Vous n'avez pas bien suivi la réforme des frais différenciés pour les étudiants étrangers, qui consistent à vendre cher aux étudiants chinois et indiens les formations françaises pour en faire des mini-MIT à la française. Ou bien vous avez déjà oublié ce débat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Admissibilité X

Message par Hibiscus » 07 juin 2021 17:38

Ajax59 a écrit :
07 juin 2021 14:48
Je ne comprends pas pourquoi les étudiants du "cycle français" qui ne font pas fonx pendant 10 ans ne remboursent pas la même somme que celle que payent les élèves étrangers; ce devrait même être plus puisque l'Etat a cotisé pour leur retraite durant leurs études ... :roll: Là je suis encore HS :mrgreen:
Pour éclaircir un tout petit peu ce point, malgré l'écart avec le sujet de base..
(i) la condition est légèrement différente, c'est "au moins un an dans les cinq ans, ET au moins 10 ans dans les 20". (et remise de peine au pro rata des années effectuées le cas échéant.)

(ii) Les étudiants européens payent un peu moins cher parce que pas globalement la formation militaire initiale coûte plus cher que la formation de français qu'ils ont "à la place". (pour schématiser grossièrement). Et le reste, c'est une sorte d'adéquation frais mili / frais de scolarité pour que la balance ait un sens, ça n'est pas défini unilatéralement par l'école, mais essentiellement par les gens d'en haut, puis négocié par l'école pour ajustement (il paraît).
Et que le ministère aime bien les européens en complément, donc ils ont une petite ristourne.

(iii) Les étudiants hors EU payent plus cher que tout le monde => ça n'est pas défini par l'école, mais par les vraies grandes têtes pensantes, il faut rouspéter auprès du ministère.
Ca a effectivement abîmé quelques murs à force de se taper la tête dedans. (ou fait débat, comme l'évoque U46)

Quand je dis l'école, on peut aussi remplacer par "des écoles", ça marche pour pas mal de cas.

(Par contre, je suis pas sûr de l'exactitude de ce dont tu parles côté retraite, je n'ai même pas 15h de comptabilisées pour la retraite pour les 3 ans d'école.)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admissibilité X

Message par U46406 » 07 juin 2021 18:32

> l'Etat a cotisé pour leur retraite durant leurs études

Quand l’État cotise pour un de ses agents, ça doit être inscrit quelque part dans le bulletin de salaire ou paie ou équivalent.

Ses élèves-ingénieurs fonctionnaires sont par contre élèves et non pas fonctionnaires stagiaires en voie de titularisation. Ils n’ont pas cotisé pour leur retraite.

(Se posent d’ailleurs la question du rachat des trimestres d’études dans les négociations tentées par les syndicats de fonctionnaires - tentées, car face à une sorte de coffre-fort vide d’argent magique...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre