Grand admissible aux Arts et Métiers

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par piroud » 11 juin 2021 12:36

michael84 a écrit :
10 juin 2021 09:31
Et boum ! Une amie également "grand admissible a reçu un mail des Arts et Métiers indiquant que cela ne garantie pas de place à 100%...
Je ne comprends plus rien! A quoi cela sert il alors d’être grands admissibles? Juste à éviter les oraux mais sans garantie d'admission? Quelle utilité à tout ça? !
J'ai eu la confirmation.
Etre grand admissible ne garantit effectivement pas une place mais le risque est tres faible (il faudrait que la quasi totalite des grands admissibles devant toi ailles aux Arts, sachant que la plupart prefereront CS ou une autre ecole [certain seront admis sur Mines-Ponts])
Donc si les Arts est ton ecole preferee, disons que tu as un pieds et 3 orteils a l'interieur
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par U46406 » 11 juin 2021 12:43

piroud a écrit :
11 juin 2021 12:36
la plupart préfèreront CS ou une autre école [certains seront admis sur Mines-Ponts]
Les Grands Admissibles n'auront même pas besoin d'invoquer de créature !
SPOILER:
pour ceux qui ne l'ont pas connu, je pense au troll du forum Diogene...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par michael84 » 11 juin 2021 14:32

piroud a écrit :
11 juin 2021 12:36
michael84 a écrit :
10 juin 2021 09:31
Et boum ! Une amie également "grand admissible a reçu un mail des Arts et Métiers indiquant que cela ne garantie pas de place à 100%...
Je ne comprends plus rien! A quoi cela sert il alors d’être grands admissibles? Juste à éviter les oraux mais sans garantie d'admission? Quelle utilité à tout ça? !
J'ai eu la confirmation.
Etre grand admissible ne garantit effectivement pas une place mais le risque est tres faible (il faudrait que la quasi totalite des grands admissibles devant toi ailles aux Arts, sachant que la plupart prefereront CS ou une autre ecole [certain seront admis sur Mines-Ponts])
Donc si les Arts est ton ecole preferee, disons que tu as un pieds et 3 orteils a l'interieur
Bonjour Piroud,
Peux tu m'indiquer ta source "J'ai eu la confirmation..." Sinon sa fiabilité? Ou autres infos liées à cette info...? Cela vient directement des A&M quel service? etc...
Des amis également "Grands Admissibles" aux Arts m'indiquent, sans que j'arrive à les retrouver, des messages sur les réseaux sociaux indiquant des réponses du services concours A&M disant :"Grands Admissibles" = 100 % sûr d'avoir sa place et d'intégrer si c'est son choix?
Pour ceux pour qui c'est le premier vœu, une confirmation publique et officielle des A&M éviterait de passer les oraux des autres écoles...
Merci

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par U46406 » 11 juin 2021 14:45

michael84 a écrit :
11 juin 2021 14:32
Pour ceux pour qui c'est le premier vœu, une confirmation publique et officielle des A&M éviterait de passer les oraux des autres écoles...
Pour les autres, ils se préparent aux autres oraux des autres écoles...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par Teteenlair » 11 juin 2021 14:53

On a bien compris que tu aimerais avoir une confirmation publique et officielle de la part de l'ENSAM. Mais tu ne l'auras pas. Et tu devrais être en mesure de comprendre pourquoi l'école ne peut pas donner cet engagement aujourd'hui. Alors la meilleure chose à faire est d'accepter cette réalité et d'avancer avec cette incertitude. Dans ton futur métier, ça t'arrivera très souvent de devoir prendre des décisions graves de conséquences sans être sûr à 100%.

Aller aux oraux, ne pas aller aux oraux ? C'est ta décision. Moi je te conseillerais d'y aller. Qui sait si, sur un malentendu, tu ne dépasses pas tes espérances les plus folles ?...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par U46406 » 11 juin 2021 15:03

Y aller à ces oraux pour l'expérience humaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par piroud » 11 juin 2021 16:30

michael84 a écrit :
11 juin 2021 14:32
Peux tu m'indiquer ta source "J'ai eu la confirmation..." Sinon sa fiabilité? Ou autres infos liées à cette info...? Cela vient directement des A&M quel service? etc...
Des amis également "Grands Admissibles" aux Arts m'indiquent, sans que j'arrive à les retrouver, des messages sur les réseaux sociaux indiquant des réponses du services concours A&M disant :"Grands Admissibles" = 100 % sûr d'avoir sa place et d'intégrer si c'est son choix?
Pour ceux pour qui c'est le premier vœu, une confirmation publique et officielle des A&M éviterait de passer les oraux des autres écoles...
La confirmation vient de L.Champaney (DG de l'ecole). la possibilite qu'un grand admissible ne soit pas admis est (je le cite entre les guillemets) "tres tres minime", mais elle existe, au moins theoriquement
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par Hibiscus » 11 juin 2021 18:03

Bah, techniquement, ta place ne peut être prise que par un grand admissible mieux classé.
C'est exactement pareil que d'aller aux oraux et d'être classé.
S'il y a 10 places et 100 grands admissibles, que tu es classé 80ème, tu es classé 80ème, et tu ne peux rien y faire. Ceux qui iront passer les oraux seront classés après vous 100.
Si au moins 70 personnes avant toi ne se désistent pas, bah c'est râpé.
Au concours de définir correctement le nombre de grands admissibles en fonction du nombre de places. S'il est défini n'importe comment, typiquement 10 places et 100 grands admissibles, pourquoi tous les autres iraient passer les oraux pour se faire classer à partir de 101 ?

Ya rien d'incohérent ad hoc, c'est à l'orga de gérer ses histoires convenablement, mais c'est bien pour ça qu'il n'est écrit nul part que grand admissible garantit une admission.
Nul besoin de s'affoler ou de rentrer dans des périodes de capillotractation intense, tout ira bien.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2018 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par michael84 » 11 juin 2021 18:59

Hibiscus a écrit :
11 juin 2021 18:03
Bah, techniquement, ta place ne peut être prise que par un grand admissible mieux classé.
C'est exactement pareil que d'aller aux oraux et d'être classé.
S'il y a 10 places et 100 grands admissibles, que tu es classé 80ème, tu es classé 80ème, et tu ne peux rien y faire. Ceux qui iront passer les oraux seront classés après vous 100.
Si au moins 70 personnes avant toi ne se désistent pas, bah c'est râpé.
Au concours de définir correctement le nombre de grands admissibles en fonction du nombre de places. S'il est défini n'importe comment, typiquement 10 places et 100 grands admissibles, pourquoi tous les autres iraient passer les oraux pour se faire classer à partir de 101 ?

Ya rien d'incohérent ad hoc, c'est à l'orga de gérer ses histoires convenablement, mais c'est bien pour ça qu'il n'est écrit nul part que grand admissible garantit une admission.
Nul besoin de s'affoler ou de rentrer dans des périodes de capillotractation intense, tout ira bien.
+1 Merci Hibiscus, j'avais bien compris tout cela... ;-) ! Pas d'affolement ni de capillotractation intense en vue ;-) ! Aligato ? ありがとうございました ? :-)
U46406 a écrit :
11 juin 2021 15:03
Y aller à ces oraux pour l'expérience humaine.


Merci U46406 +1 Oui je vais y aller. Juste le souci €€€...ambiance Corons et Zola dans la famille ces temps ci ... Covid... la crise toussa :-( !
Teteenlair a écrit :
11 juin 2021 14:53
On a bien compris que tu aimerais avoir une confirmation publique et officielle de la part de l'ENSAM. Mais tu ne l'auras pas. Et tu devrais être en mesure de comprendre pourquoi l'école ne peut pas donner cet engagement aujourd'hui. Alors la meilleure chose à faire est d'accepter cette réalité et d'avancer avec cette incertitude. Dans ton futur métier, ça t'arrivera très souvent de devoir prendre des décisions graves de conséquences sans être sûr à 100%.

Aller aux oraux, ne pas aller aux oraux ? C'est ta décision. Moi je te conseillerais d'y aller. Qui sait si, sur un malentendu, tu ne dépasses pas tes espérances les plus folles ?...
+1 Merci pour cette réponse, j'avais modestement bien compris tout cela. Je ne fais pas mon têtu, ni ne nie la réalité, pas plus que je ne suis transis d'inquiétude ;-) !
A ceci près que l'on aurait aussi pu imaginer que ce risque "très très minime" soit "à la charge" des Arts. C'est une école avec de gros effectifs qui peut plus facilement que d'autres assumer une petite erreur de paramétrage "surbooking" en intégrant un peu plus que prévu. Cela me semblerait d'ailleurs rentable pour les A&M en termes d'image, com et fonctionnement... Idem pour communiquer plus officiellement et simplement sur ce sujet.
D’ailleurs en regardant les stats SCEI, même si il n'y avait pas de "Grands Admissibles" à l'époque, il y a des années (217/2018 de mémoire) avec plus d'intégrés que de places théoriques (44/40). A moins que cela corresponde à autre chose... Merci en tout cas!
piroud a écrit :
11 juin 2021 16:30
michael84 a écrit :
11 juin 2021 14:32
Peux tu m'indiquer ta source "J'ai eu la confirmation..." Sinon sa fiabilité? Ou autres infos liées à cette info...? Cela vient directement des A&M quel service? etc...
Des amis également "Grands Admissibles" aux Arts m'indiquent, sans que j'arrive à les retrouver, des messages sur les réseaux sociaux indiquant des réponses du services concours A&M disant :"Grands Admissibles" = 100 % sûr d'avoir sa place et d'intégrer si c'est son choix?
Pour ceux pour qui c'est le premier vœu, une confirmation publique et officielle des A&M éviterait de passer les oraux des autres écoles...
La confirmation vient de L.Champaney (DG de l'ecole). la possibilite qu'un grand admissible ne soit pas admis est (je le cite entre les guillemets) "tres tres minime", mais elle existe, au moins theoriquement
+10 Un très grand merci. On peut difficilement avoir plus efficace comme source. Un excellent WE à tous.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grand admissible aux Arts et Métiers

Message par gerclo » 12 juin 2021 22:15

Il y a des grands admissibles aux arts qu'en PC ? En PT filière naturelle pour les Arts, il n'y en a pas, c'est quoi la logique ?
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre