Petites Mines

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 08:34

Tu crois n’importe quoi.

Vas lire la notice du concours et le site Ensta-Bretagne pour savoir comment devenir IETA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... ecrutement


Il faut cocher le voeu dans la liste Scei.

Le voeu Ensta-Bretagne IETA est plus difficile à avoir que ingénieur Ensta-Bretagne « civil ».


Pas intéressé par Mines d’Alès ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 08:44

En conclusion, tu n’es pas assez motivé pour vouloir devenir un yéti :

https://www.ensta-bretagne.fr
Premier menu en ce moment : admissible ?

C’est expliqué très clairement :
https://www.ensta-bretagne.fr/fr/admissibles

Il y a un fil de discussion d’un 7/2 refusé après la rentrée pour raison de visite médicale et qui n’a rien obtenu après 4 années de préparation math sup math spé 3/2 5/2 7/2 (l’école lui avait dit au revoir, tout simplement)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par Milou12345 » 11 juin 2021 09:37

je me pose un peu les mêmes questions.

comme je l’ai dit, la barre en psi est à 239 et j’ai un peu plus de 300 points, est-ce légitime d’encore penser à des écoles comme l’ENSTA ou TSP? comme est l’écrémage après les oraux ? est-ce que cette barre « assez basse » confère une petite avance ?

je sais qu’il faut travailler et se concentrer sur les oraux, c’est ce que je fais, mais cela me rassurerait un minimum pour les aborder sereinement.

merci et désolé pour ces questionnements un peu bateaux...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 09:53

Milou12345, tu es 5/2, et tu te poses pareille question au lieu de te préparer aux oraux ??!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 10:02

Même conseil que donné dans une autre discussion : que donne le CCS pour toi en 5/2 par rapport à l’écrit de l’année dernière ? Et sur CCInp ? (afin de te préparer à tous ces oraux et obtenir ta meilleure école possible)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par Milou12345 » 11 juin 2021 10:05

je pense que vous ne pouvez pas juger mon assiduité dans ma préparation aux oraux en vous basant simplement sur ce message envoyé.

un commentaire positif n’aurait pas fait de mal dans cette période assez stressante.

et c’est pas question de faire des plans sur la comète, de crier victoire ou justement défaite trop vite mais simplement se conforter dans l’idée que l’objectif reste atteignable.

merci.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 10:26

(Je ne vois pas pourquoi le conseil d’aborder sereinement tous tes oraux serait négatif...)

father a donné conseil à un autre candidat mais ça reste utile dans ton cas :
father a écrit :
10 juin 2021 14:11
Évite les supputations inutiles.
Il faut tout donner à l oral ne serait ce que pour obtenir un bon classement
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 4

Inscription : 30 mai 2019 18:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines

Message par Choices » 11 juin 2021 11:19

U46406 a écrit :
11 juin 2021 08:34
Tu crois n’importe quoi.

Vas lire la notice du concours et le site Ensta-Bretagne pour savoir comment devenir IETA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9 ... ecrutement


Il faut cocher le voeu dans la liste Scei.

Le voeu Ensta-Bretagne IETA est plus difficile à avoir que ingénieur Ensta-Bretagne « civil ».


Pas intéressé par Mines d’Alès ?
Ce que je vois surtout c'est que le rang médian pour accéder à l'ENSTA Bretagne est super "élevé" et que même si les meilleurs de Mines Ponts ne demandent pas Mines-Telecom et la plupart ne prennent pas Mines-Telecom, si on fait le calcul c'est très dur d'accéder à l'ENSTA Bretagne, même avec un bon classement Mines-Télécom

Non Mines d'Alès n'a pas de filière qui m'intéresse et pas de partenariat avec l'INSTN

Messages : 76

Inscription : 21 mai 2020 16:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par Teteenlair » 11 juin 2021 11:41

Si tu es allé regarder les statistiques SCEI, tu as la réponse à ta question initiale: Non, l'admissibilité au CMT ne garantit pas l'admission à 95%. De même que l'admissibilité au CCMP ne garantit pas l'admission à 95% non plus.

Et ton analyse au sujet de l'ENSTA Bretagne est correcte: c'est l'une des écoles les plus sélectives du CMT. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour y prétendre: performer aux oraux...

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Petites Mines

Message par U46406 » 11 juin 2021 12:34

Tu préfères faire 5/2 plutôt qu'aller à l'école des Mines d'Alès ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre