Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par Gronome » 06 août 2021 18:27

Juste pour une autre anecdote, je connaissais un étudiant en prépa TB qui a passé les ENS via le concours BCPST. En TB il a fini major du concours Agro, et a été pris sur dossier à l'ENS Cachan à l'époque. Mais malgré ses qualités et sa belle perf au concours ENS, il n'a pas été admissible à 12 places près. Très beau résultat, qui illustre toute la difficulté de ce concours en candidat libre
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 06 août 2021 18:41

Et encore il était cadré dans sa prepa même si le programme de bpcst diffère sensiblement de celui de TB…

Désormais, saclay propose 2 places aux TB
Pour environ 40 inscrits.

Messages : 16

Inscription : 23 avr. 2020 10:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par Gronome » 06 août 2021 21:25

Bien sûr, c'est pour cela que j'ai précisé la filière !
2012 - 2014 : BCPST
2014 - 2017 : AgroParisTech
2017 - 2021 : Doctorat

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2021 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par mana2003 » 08 août 2021 09:14

A Father, j'étais 15e à la fin de la liste d'attente.
Et oui je ne connais pas très bien l'enseignement supérieur scientifique français. A vrai dire, mes proches sont quasiment tous ouvriers, et nos profs ne nous ont conseillé que sommairement (on nous a toujours parlé de licence, de prépa, mais sans nous montrer ce qu'il y avait derrière, pareil on nous a jamais indiqué qu'on pouvait intégrer des écoles d'ingé directement). Alors que le système se révèle beaucoup plus compliqué, surtout avec les passerelles. Par exemple j'ai un ami qui voulait faire de la politique mais qui n'a été accepté qu'en droit, et personne n'est capable de nous dire si il y a une passerelle L1 droit => L2 science po. Pareillement, quand j'ai essayé de me renseigner directement aux écoles, ils restent tous flou : "oui mais vous verrez bien à la fin, vous en apprendrez plus sur les écoles supérieures d'après prépa/licence etc au cours des années, vous verrez à la fin des concours de prépa... ."

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 08 août 2021 10:37

Sauf cas particulier les profs connaissent mal l enseignement supérieur. Qui plus est la majorité ignore le monde de l entreprise.
Comme tu l as compris, il y a une certaine inégalité entre les élèves bien conseillés par leurs proches, ceux qui sont mal conseillés et ceux qui ne le sont pas du tout.
Grâce à internet tu peux accéder à toute l information que tu veux. Encore faut il aller la chercher et la confronter pour t assurer de sa robustesse.

C est pour ça qu il faut venir sur le forum avant de faire ses voeux parcoursup.
Quand le projet est clairement identifié (ce qui est ton cas), c est bcp plus facile de construire une liste de voeux cohérente et graduelle.
En tenant compte des contraintes logistiques (dans ton cas, mobilité réduite…)

Pour ton ami et son passage de l1 droit à l2 science po (bien que le forum soit dédié en principe aux prepas scientifiques…).
La réponse ne peut venir que de sa fac.
car les facs jouissent d une certaine autonomie dans leurs règles internes.
De quelle fac s agit il ?

Faire de la politique ce n est pas un métier. Il va falloir qu il trouve un job (lequel ?).
Faire des études de droit (notamment droit public) n est en rien un obstacle à son projet. On ne compte plus les hommes politiques juristes de formation.
Comme aux échecs, il faut penser aux coups suivants. Par exemple intégrer un institut d études politiques, une formation sélective en droit…
Puis Préparer un concours public, intégrer le barreau, etc
A moins que ton ami ne sache déjà qu il n aime pas le droit.

Messages : 0

Inscription : 08 juil. 2019 10:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par Couscous » 08 août 2021 14:34

Une chose mais on ne peut pas intégrer polytechnique après une prépa ATS. L'ENS je ne sais pas mais j'emet des réserves.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Concours en candidat libre bcpst compatible avec épreuve BTS?

Message par father » 08 août 2021 15:11

Polytechnique n est pas le sujet de ce fil.

Intégrer une ens sur dossier (statut étudiant) après ATS, ça peut toujours se tenter. Notamment saclay.

http://biologie.ens-paris-saclay.fr/ser ... ICHE=31600

Mais en bio si on vise la sécurité, autant suivre une école d inge, quitte à poursuivre en thèse; sujet traité ici :

viewtopic.php?t=76399

Répondre