Rêve quand tu nous tient...

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre

Rêve quand tu nous tient...

Message par Tagna » 17 juin 2007 18:17

Bonjour,

D'après mes parcours sur le Forum, j'ai vu qu'il y avait pas mal de connaisseurs sur les grandes écoles. J'ai envie d'avoir quelques informations donc je me remet à vous, pour vous poser quelques questions.

Les personnes qui sont à l'X, quel était votre niveau au lycée ? Est-ce qu'il faut toujours être dans la perfection des 18/19 de moyenne ? lol
Faut-il être un "monstre" pour devenir polytechnicien ? D'après ce que je lis et ce qu'on me dis, il faut être le meilleurs des meilleurs ^^''

Sinon est-ce qu'il serait possible de faire une sorte de classement des meilleures grandes écoles d'ingénieurs en France, selon le prestige et les débouchés ?

Je pense que ce serait, un truc dun genre :

1- X
2- Mines
3- Centraile ?
4- ...

non ?

Classe : Intégrée

Message par cerise » 17 juin 2007 19:05

Concernant le classement, entre Centrale et les Mines, je ne pense pas qu'on puisse placer objectivement l'un devant l'autre... Ça dépend des écoles sur ces deux concours, déjà, et puis ça dépend aussi de chacun, certains préférerons les Mines, d'autres Centrale... Globalement, pour les pincipales banques d'épreuves, c'est plutôt un classement du genre
X
Mines/Centrale
CCP
E3A
mais tu peux avoir certaines écoles du concours CCP qui sont plus reconnues que certaines écoles des concours Mines/Centrale, et de même entre E3A et CCP...
Bref, tout ça est très subjectif, mais je pense qu'on peut quand même classer sans hésiter l'X en tête du classement !
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

Classe : Arts et métiers

Message par Roms » 17 juin 2007 19:26

Attention ils ne prennent que des "sur-hommes" à polytechnique ! :D
Travail est certainement la cles du succes, aprés pour polytechnique c'est pas facile à décrocher je crois savoir... :roll:
PCSI -PSI*
Arts et Métiers ParisTech

Classe : Ingénieur

Message par Tbotw69 » 17 juin 2007 19:29

Le top du top, c'est X-Mines ... maintenant, ça concerne pas la majorité des élèves en prépa !! ^^

Maintenant, fondamentalement, l'X n'est qu'une étape puisque qu'ensuite, tu es rebalancé dans des écoles d'applications (qui peuvent être des ENSI d'ailleurs ...)

La seule chose qui m'interesserait à l'X, c'est que chaque année, une place est reservée pour aller dans la gendarmerie nationale :D
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

Message par snip77 » 17 juin 2007 19:50

Et l'ENSAM dans tout ça on en parle pas ???
Nantralien (ex- PT Star)

Message par » 17 juin 2007 23:40

snip77 a écrit :Et l'ENSAM dans tout ça on en parle pas ???
En général, non, car l'ENSAM a un recrutement vraiment différent: beaucoup PT et un peu PSI, alors que pour l'X par exemple c'est essentiellement MP et PC.

Message par OroDr3th » 18 juin 2007 08:10

La seule chose qui m'interesserait à l'X, c'est que chaque année, une place est reservée pour aller dans la gendarmerie nationale

Tiens ? Je suis pas le seul à penser à la gendarmerie pour plus tard on dirait :lol:
2006-2007 : PCSI option SI (Lycée Pothier d'Orléans)
2007-2008 : PSI (Lycée Pothier d'Orléans)
=>ESME Sudria

Message par Ragoudvo » 18 juin 2007 10:26

roms222 a écrit :Attention ils ne prennent que des "sur-hommes" à polytechnique ! :D
Mais non, mais non. Il y a aussi MooMooB ;)

Ben

Re: Rêve quand tu nous tient...

Message par Ben » 18 juin 2007 12:09

Tagna a écrit :
Sinon est-ce qu'il serait possible de faire une sorte de classement des meilleures grandes écoles d'ingénieurs en France, selon le prestige et les débouchés ?

Selon le prestige, ça ne sert pas à grand chose puisque le prestige ne correspond pas tout à fait à la réalité... J'ai déjà vu des classements d'écoles qui s'appuyaient uniquement sur la notoriété de l'école auprès du Français moyen, ce qui n'a pas beaucoup de sens.

Les écoles préférées des taupins, d'après ce que j'entends :

1 X
2 Mines Pa
3 Centrale Pa
4 Ponts
5 Supaéro
6 Supélec
7 Centrale Lyon
8 Télécom Pa

Ca doit être quelque chose de ce genre pour les premières, avec une plus grande hétérogénéité de recrutement dans la promo pour les écoles-passion genre Supéro/Supélec.
Ex khâgneux moderne, Lakanal
ESSEC

Message par Ragoudvo » 18 juin 2007 12:25

Tu places à mon avis bien bas Télécom Paris dans la notoriété taupinale ; en tous cas, si j'avais été admissible à toutes ces écoles-là (et le raisonnement est valable pour la majeure partie des élèves de ma classe), j'aurais sûrement mis Télécom Paris vers quelque chose comme la 4ème/5ème place de ce classement.

Répondre