Aide sur les Filtres et Signaux

Répondre

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Bracadabracx » 13 août 2020 16:44

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour répondre à ces quelques questions (ce sont des révisions de sup) j'y ai vraiment réfléchi sans trouver de solution. Merci par avance.

On envoie un signal d’entrée 𝑒(𝑡) = 𝑆0 + 𝑆1𝑐𝑜𝑠(2𝜋𝑓1𝑡 + 𝜑1) + 𝑆2𝑐𝑜𝑠(2𝜋𝑓2𝑡 + 𝜑2)
avec 𝑓2 > 𝑓1 sur un filtre. Quel type de filtre faut-il utiliser si on veut conserver uniquement la composante continue du signal d’entrée ? uniquement la composante à 𝑓2 ? à 𝑓1 ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Hibiscus » 13 août 2020 18:50

Quels types de filtres connais-tu ?
Commence par les poser sur la table, ce sont les reponses possibles a chaque option.
Ensuite, si tu prends un filtre donne, par exemple, un filtre passe-haut.
Un filtre passe haut aime laisser passer seules les hautes frequences. La composante continue est elle une haute frequence ? Quelle composante peut-etre une haute frequence ?

Et tu raisonnes ainsi de suite,
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2020 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par versionpatch » 13 août 2020 18:55

Ici, "Uniquement la composante ..." ne veut pas dire annuler les deux autres composantes mais de les attenuer. Les filtres réalisés avec des condensateurs/inductances/résistances ne sont pas capables d'éliminer complétement (au moins mathématiquement) un signal.
2018/2020 : MPSI/MP*
X2020

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Bracadabracx » 13 août 2020 22:03

Hibiscus a écrit :
13 août 2020 18:50
La composante continue est elle une haute frequence ? Quelle composante peut-etre une haute frequence ?
Je pense que la composante continue peut être captée par un filtre passe bas car elle est dépourvue de fréquence
La composante possédant f2 peut-m être captée par un filtre passe haut
Et enfin la composante f1 captée par un filtre passe bande ?

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Guillaume Rouy » 14 août 2020 09:29

Bracadabracx a écrit :
13 août 2020 22:03
Je pense que la composante continue peut être captée par un filtre passe bas car elle est dépourvue de fréquence
La composante possédant f2 peut-m être captée par un filtre passe haut
Et enfin la composante f1 captée par un filtre passe bande ?
C'est ça :)

Il faut néanmoins préciser les caractéristiques des filtres utilisés :
  • Pour les filtres passe-bas (resp. passe-haut), leur fréquence de coupure [à partir de laquelle les amplitudes sont bien amoindries (resp. presque inchangées) ]
  • Pour le passe-bande, sa fréquence de résonance et son facteur de qualité (plus ce dernier est élevé, plus le filtre est sélectif avec une bande passante très réduite)

Comment choisirais-tu les fréquences spécifiques par rapport aux données ? Si tu sais répondre à cette question, tu as compris les bases du filtrage de sup :)
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Bracadabracx » 14 août 2020 14:20

Guillaume Rouy a écrit :
14 août 2020 09:29
Bracadabracx a écrit :
13 août 2020 22:03
Comment choisirais-tu les fréquences spécifiques par rapport aux données ? Si tu sais répondre à cette question, tu as compris les bases du filtrage de sup :)
Salut!
Je pense que pour le filtre passe-bas il est nécessaire que le signal soit le plus amorti possible donc la fréquence la fréquence de coupure la plus faible possible

Pour le filtre passe haut je pense que la fréquence de coupure doit être inférieure à f2 mais Supérieur à f1 de sorte que f2 soit captée

Concernant le filtre passe bande , la fréquence de résonance doit être la plus proche possible de f1 donc facteur de qualité élevé également (coeff d'amortissement faible)

Merci de me dire si je dis vrai ou pas.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Guillaume Rouy » 14 août 2020 14:24

Bracadabracx a écrit :
14 août 2020 14:20
Salut!
Je pense que pour le filtre passe-bas il est nécessaire que le signal soit le plus amorti possible donc la fréquence la fréquence de coupure la plus faible possible

Pour le filtre passe haut je pense que la fréquence de coupure doit être inférieure à f2 mais Supérieur à f1 de sorte que f2 soit captée

Concernant le filtre passe bande , la fréquence de résonance doit être la plus proche possible de f1 donc facteur de qualité élevé également (coeff d'amortissement faible)

Merci de me dire si je dis vrai ou pas.
C'est exactement ça ! :)
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Bracadabracx » 15 août 2020 18:03

D'accord merci ! :)

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par fakbill » 19 août 2020 09:59

Le continu n'est pas "dépourvu de fréquence", c'est juste la fréquence nulle. Si tu as le schéma électrique de ton passe base, regarde le bien pour comprendre pourquoi il laisse passer le continu.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 13 oct. 2018 15:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide sur les Filtres et Signaux

Message par Bracadabracx » 19 août 2020 10:22

Oui, l'amplitude à fréquence nulle est maximale pour un passe bas, d'où ce choix.

Répondre