Comment progresser en calcul physique.

Répondre

Classe : Terminale

Comment progresser en calcul physique.

Message par AirFrance » 11 sept. 2020 20:21

Bonsoir, alors je me suis rendu compte qu'au niveau des calculs en physique j'ai vraiment du mal. Je comprend bien le cour et les exos mais pour les calculs je fais vraiment n’importe quoi. Conversion/Rapidité d’exécution.
Si vous avez des astuces pour pouvoir combler tout ça, je suis preneur.

Ps : Je suis en terminale.

Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Comment progresser en calcul physique.

Message par U46406 » 11 sept. 2020 20:33

Il y a une vérification par rapport aux unités SI dans lesquelles le résultat est exprimé - ça peut aider à s’apercevoir d’une erreur de calcul.

Sinon certains du forum ont mentionné que connaître quelques ordres de grandeur de certaines entités physiques peut aider : à repérer un résultat de calcul étonnamment trop petit ou trop grand.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 11 sept. 2020 20:37

Il y a aussi des formules à apprendre par cœur (à l’aide d’un livre « formulaire »),

ou à savoir retrouver rapidement dans l’ensemble des fiches PDF chargées dans la mémoire de la calculatrice - si celle-ci est autorisée à l’épreuve du concours (et si de surcroît la notice du concours autorise ce genre de calculatrice de compétition sans « mode concours » - je ne connais pas les détails de ce mode hors connexion réseau).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 11 sept. 2020 20:41

La partie calcul c'est la partie bête et méchante de la physique à ce niveau.
Il n'y a pas de secret : il faut un peu d'expérience.
IL faut surtout du CALME. IL n'y a aucune raison de se tromper si on y va étape par étape. Si on se dit à chaque étape 'est ce que c'est toujours correct si je remplace telle ou telle variable par des valeurs simples". est ce que si machin augmente alors truc diminue comme on l'attend?
et surtout est ce que c'est HOMOGENE :)
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par U46406 » 11 sept. 2020 21:22

Citons donc ces conseils donnés par fakbill , concernant les résultats homogènes :

viewtopic.php?f=8&t=56719&p=747256#p747256

Répondre