Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Messages : 0

Inscription : 30 avr. 2020 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Message par Youssef_Enn » 04 juin 2021 10:13

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon grand oral de math, seulement le problème est que je ne trouve pas beaucoup de sources, je viens donc vers vous dans l'espoir peut-être de m'aider dans la finalisation de mon travail.
Ma question est : En quoi les outils mathématiques ont-ils permis l’émergence d’une nouvelle physique ?

Dans cette question, je parle notamment de l'émergence de la physique mathématique avec l'utilisation des dérivés par Newton pour développer sa théorie de la gravitation, mais aussi le développement de la physique à l'aide d'autres outils mathématiques comme les équations différentielles ou les intégrales.

Je voudrais donc savoir si vous n'avez pas des sources qui parlent de comment l’introduction d’outils mathématiques a permis à la physique des théories de plus en plus abstraites et de plus en plus précises. Des sources qui parle notamment d'outil vu en Terminale comme les intégrales ou les équations différentielles et leurs applications physiques.

Cordialement, Youssef Ennouri.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Message par U46406 » 04 juin 2021 11:08

Je pense que le mot le plus important dans le titre est : mathématique.

Donc moi j'ai répondu à ton premier message dans la section Mathématiques :
viewtopic.php?f=3&t=76516

Il vaut mieux continuer là-bas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Message par Hibiscus » 04 juin 2021 11:35

Sans précision de contexte historique, la question se perd d'elle-même.
On peut littéralement tout mettre dans ce genre de questions, des traités d'archimède sans "mathématiques" (au sens moderne du terme) 3 siècles avant Jean-Claude,
de ce que tu mentionnes, à savoir le démarrage des notations mathématiques cartésiennes au XVIe siècle, à l'incorporation des théories des groupes dans la physique des particules modernes, en passant par tous les sujets de la physique de l'histoire humaine.......

Une référence dont j'ai bien aimé le discours, Frédéric Brechenmacher.
L'histoire des sciences, notamment l'entanglement maths/physique n'est pas qu'un sujet d'exposé, c'est un sujet de recherche qui s'étend sur l'intégralité de l'histoire humaine, y compris pré/syn-antiquité, jusqu'aux théories modernes.
Le programme de terminale va chercher des notions de manière superficielle dans pas mal de périodes historiques, de la mécanique du XVIe à du blabla quantique du XXe, tout en incorporant des trucs antiques, comme la parallaxe (c.f. Aristarque de Samos..)

Bref, il faudrait 10 ans et 30000 pages pour couvrir une petite fraction de la question..
=> Sujet à resserrer dramatiquement.
Je ne sais pas trop comment tu fais pour ne pas trouver de sources, en une fraction de seconde, j'en trouve une pile qui imprimée A4 ferait 100 fois la distance terre soleil..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Message par fakbill » 15 juin 2021 10:31

déjà rien que Newton avec l'invention du calcul différentiel. Rien que ça, bien traité ce serait déjà beau. Le reste ne sera que du pipo.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2020 22:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique Mathématique - Grand Oral Terminale

Message par ericb » 16 juin 2021 10:27

Bonjour,

Puisque l'on parle d'Isaac Newton, je me permets de mentionner deux livres remarquables le concernant :

1) Isaac Newton, un destin fabuleux, de James Gleick. Collection Quai des sciences Éditions Dunod
ISBN : 978-2-10-048739-4

Passionnant, facile à lire et qui donne une idée très précise de ce que fut la vie d'Isaac Newton.

2) Newton de Richard Westfall Collection Figures de la Science, éditions Flammarion, traduction de Anne Lescourret.
ISBN : 978-2-082-111997

Attention : c'est un document bibliographique de ~900 pages, extrèmement complet, et qui va loin dans les détails. à lire après le premier. Précision : je ne sais pas si on peut encore se le procurer (j'ai eu la chance de trouver une version d'occasion à 31 euros )

Mon cours a complètement changé depuis que je lis et relis ces livres !

Répondre