Très mauvais en physique

Deviling

Très mauvais en physique

Message par Deviling » 04 sept. 2009 19:52

Bonjour, je me trouve de plus en plus mauvais en physique et j'aimerai bien arranger cela !
L'année dernière (MPSI) j'arrivais à me débrouiller pour avoir des notes aux alentours de la moyenne.
Mais voila j'ai changé de lycée et me retrouve à St louis et de plus je vise l'ENS donc des notes moyennes ne suffisent pas.

J'apprends mon cours, je connais mes formules et pourtant je n'arrive pas à faire les exercices.
Y a t il des astuces pour mieux réussir ? Apprendre et apprendre son cours suffira t il ?
De plus souvent je suis la correction, en train de me dire "ah oui, c'est pas con d'faire ca"...
Mais seul devant la feuille je n'arrive à rien... Peut -être n'ai je pas la bonne méthode ?

Franki77

Re: Très mauvais en physique

Message par Franki77 » 04 sept. 2009 22:02

Bah je ne peux pas trot t'aider (je suis qu'en 3ème hein x]) mais essaye de prendre une partie du cour et de faire des exercices d'application avec le cour sous les yeux !

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Très mauvais en physique

Message par fakbill » 05 sept. 2009 01:01

Houla vaste question....

Déjà, "la moyenne" on s'en tape en prépa ;). Tout dépend de la façon dont note le prof. C'est comme le rang dans la classe....tout dépend de la prépa...

Sinon je ne sais pas trop quoi te dire. La physique, ce n'est pas comme en maths:
En maths, on te donne des hypothèses et c'est à toi d'en déduire un maximum de chose. Si on te dis qu'une fonction est continue, tu n'as pas le droit de la supposer Cinfinie car ça t'arrange. Elle est continue. Point.

En physique, il y a toujours une étape de ***modélisation*** (surtout dans les sujets des ENS).
On te décrit une situation et c'est à toi de faire des hypothèses réalistes pour calculer ce que tu veux.
En électronique de prépa, on ne calcule pas la puissance perdue dans les fils quand on regarde un montage avec un AO alors qu'on est mal parti si on suppose un conducteur parfait pour modéliser une plaque chauffante électrique.

Chaque formule de physique a un sens. Il faut voir ce que c'est et pourquoi c'est "évident" que là c'est un signe moins et là un signe plus par ex.
En math, je suppose que tu vois bien ce qu'est un projecteur non? Tu vois pourquoi pop=p ? pop=p n'est pas juste une égalité que tu appliques comment ça si??? Tu vois bien que "une fois que c'est projeté, c'est projeté"....bon ben pareil en physique sauf que c'est en lien direct avec le réel.

Certains matheux ne s'y font pas car ils ne peuvent pas supposer un truc un peu boiteux pour arriver à claculer ce qu'ils veulent. On y peut rien.

Certains sont totalement démunis quand il faut écrire un programme dans le langage donné même s'ils savent tout de ce langage; connaitre la grammaire et le voca ne fait pas de nous des poetes. En résumé, "on a jamais vu en encyclopédie résoudre un pb".

Tiens un petit exo : Tout les jours, calcule de tête un ordre de grandeur. de ce que tu veux mais un ordre de grandeur. Ce te prendra 5min par jour par plus. ex: combien y a t il de feuille sur un arbre? la hauteur d'une feuille de papier pliée 10fois?
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Président

Re: Très mauvais en physique

Message par Président » 05 sept. 2009 14:52

Il n'y a pas de méthodes miracles pour réussir en physique comme en math comme en n'importe quelle matière ...


Cependant, il y a des choses qui aident ... :


_ Savoir son cours sur le bout des doigts ! Sans le cours il ne faut pas rêver de trouver quoique ce soit quant au problème posé

_ Faire un schéma clair ! Ceci suppose deux choses --> tu as lu attentivement ton énoncé et tu en as comprit chaque terme (sa définition et ce qu'il implique)

_ A chaque question, faire une liste des choses que tu connais : on te pose un problème de mécanique, on te demande par exemple de chercher une équa diff (question pour la plupart du temps bateau mais la méthode est la même pour des questions d'abord plus difficile) --> eh bien fais un rapide check-up de tes connaissances en la matière (théorème de l'énergie cinétique, PFD, Energie mécanique ...); selon le contexte, telle ou telle connaissance s'applique au mieux.

_ Entraine toi à fond ! L'intuition en physique n'est pour le commun des mortels pas innée =) C'est en faisant et refaisant des exercices que les idées viendront d'"elles-même"

En espèrant t'avoir aidé !

ens ulm 2009

Re: Très mauvais en physique

Message par ens ulm 2009 » 07 sept. 2009 09:59

Apprendre son cours n'est guère suffisant. Il faut ensuite faire beaucoup d'exos. des classiques vers les exotiques. Ceci t'aide à mieux assimiler les notions et de connaître quelques résultats généraux utilisables dans un problème de concours. Aux ENS ,ça aide vachement. En tant qu'ancien ,je te garantit que ça marchera.
Pour les ens ,les ordres de grandeur sont un classiques ,dc il faut savoir faire et la maîtrise des notions est indispensable.

Deviling

Re: Très mauvais en physique

Message par Deviling » 07 sept. 2009 18:05

fakbill a écrit : [...]
Déjà, "la moyenne" on s'en tape en prépa ;). Tout dépend de la façon dont note le prof. C'est comme le rang dans la classe....tout dépend de la prépa...
[...]
En physique, il y a toujours une étape de ***modélisation*** (surtout dans les sujets des ENS).
On te décrit une situation et c'est à toi de faire des hypothèses réalistes pour calculer ce que tu veux.
En électronique de prépa, on ne calcule pas la puissance perdue dans les fils quand on regarde un montage avec un AO alors qu'on est mal parti si on suppose un conducteur parfait pour modéliser une plaque chauffante électrique.
[...]
Certains matheux ne s'y font pas car ils ne peuvent pas supposer un truc un peu boiteux pour arriver à claculer ce qu'ils veulent. On y peut rien.
[...]
Quand je disais la moyenne, c'était celle de classe, donc j'étais plus dans le milieu de classe d'une prépa peu coté, ce qui laisse rien de bon à présager.
Sinon, c'est vrai que la modélisation n'est pas toujours évidente ! J'ai un an pour m'y faire !
Président a écrit :[...]
_ Savoir son cours sur le bout des doigts ! Sans le cours il ne faut pas rêver de trouver quoique ce soit quant au problème posé
_ Faire un schéma clair ! Ceci suppose deux choses --> tu as lu attentivement ton énoncé et tu en as comprit chaque terme (sa définition et ce qu'il implique)
_ A chaque question, faire une liste des choses que tu connais : on te pose un problème de mécanique, on te demande par exemple de chercher une équa diff (question pour la plupart du temps bateau mais la méthode est la même pour des questions d'abord plus difficile) --> eh bien fais un rapide check-up de tes connaissances en la matière (théorème de l'énergie cinétique, PFD, Energie mécanique ...); selon le contexte, telle ou telle connaissance s'applique au mieux.
_ Entraine toi à fond ! L'intuition en physique n'est pour le commun des mortels pas innée =) C'est en faisant et refaisant des exercices que les idées viendront d'"elles-même"
[...]
Merci beaucoup, surtout pour le point 2, car c'est vrai qu'en m'relisant, tous mes shémas sont minuscules et incompréhensibles...
Sinon j'ai jamais essayé le point 3, j'verrai car j'ai l'impression que cela fait perdre beaucoup de temps (non négligeable en ds).
ens ulm 2009 a écrit :Apprendre son cours n'est guère suffisant. Il faut ensuite faire beaucoup d'exos. des classiques vers les exotiques. Ceci t'aide à mieux assimiler les notions et de connaître quelques résultats généraux utilisables dans un problème de concours. Aux ENS ,ça aide vachement. En tant qu'ancien ,je te garantit que ça marchera.
Pour les ens ,les ordres de grandeur sont un classiques ,dc il faut savoir faire et la maîtrise des notions est indispensable.
Quand tu parles de faire beaucoup d'exos, ceux donnés en cours son suffisant où il en faut en plus ?
Sinon je compte bien apprendre les ordres de grandeur et les valeurs numériques.

Samuel

Re: Très mauvais en physique

Message par Samuel » 07 sept. 2009 18:57

J'ai aussi eu des problèmes avec la physique (au moins en sup, et un peu en 3/2). Une méthode, qui a bien marché dans mon cas : faire des fiches, synthétiques, pour récapituler le cours. Ça permet de prendre du recul, de bien en saisir la logique, et de l'apprendre. Et c'est très utile au moment des révisions ;) .

koala (h4pc*)

Re: Très mauvais en physique

Message par koala (h4pc*) » 13 sept. 2009 18:09

ens ulm 2009 a écrit :Apprendre son cours n'est guère suffisant.
apprendre son cours, faire ses dm, ds et aller en kholle est suffisant pour intégrer l'X ou ULM en PC.
Après tout dépend des objectifs que l'on a^^

Shindara

Re: Très mauvais en physique

Message par Shindara » 13 sept. 2009 20:02

koala (h4pc*) a écrit :apprendre son cours, faire ses dm, ds et aller en kholle est suffisant pour intégrer l'X ou ULM en PC.
Après tout dépend des objectifs que l'on a^^
Oui, on peut toujours intégrer sans vraiment comprendre les choses. Mais d'une part ce n'est peut-être pas la méthode la plus sûre, et d'autre part il y a une vie après la prépa !

pikachuyann

Re: Très mauvais en physique

Message par pikachuyann » 13 sept. 2009 22:08

koala (h4pc*) a écrit :
ens ulm 2009 a écrit :Apprendre son cours n'est guère suffisant.
apprendre son cours, faire ses dm, ds et aller en kholle est suffisant pour intégrer l'X ou ULM en PC.
Ça dépend de la personne -et des professeurs - , non ?
J'en connais qui ont pas mal bossé pour obtenir un bac mention bien et d'autres qui n'ont fait que le strict nécessaire (relire cours, faire les dm & réviser très rapidement les DS).

Ceci dit je pense aussi que le nombre de DM et DS donnés varie selon le lycée et le rythme que ce même lycée souhaite imposer, non ?
Dans un lycée avec un grand rythme, on peut arriver à autant d'exercices de DM/DS que dans un lycée avec un plus faible rythme où l'élève aura cherché des exercices en rab'

Répondre