Detente de JGL

lordfred

Detente de JGL

Message par lordfred » 22 oct. 2009 11:12

Bonjour,

Je viens de faire un exercice interactif (réversible ou irréversible) sur la détente de Joule Gay Lussac, sur le site http://www.webphysique.fr/Detente-rever ... sible.html (je crois qu'une personne de ce site est modérateur ici, ça tombe bien !)

je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'une précision pour être débloqué.

Dans la définition de l'énergie interne pour un système j'ai:

dU=&Q+&W

Nous somme dans le cadre d'une transformation adiabatique, donc Q=0, or U dépend uniquement de la température, et comme la température ne varie pas alors U=0 donc W=0, mais c'est à condition que la température soit constante.

Si on ne me dit pas que la température est constante lors de la transformation (je pourrais comprendre qu'elle le soit intuitivement puisque la température est liée à la vitesse des particules, qui comme nous sommes dans le cas d'un gaz parfait, ne varie pas juste parce qu'on augmente le volume partagé vu que l'on considère qu'il n'y a pas de choc dans un gaz parfait (j'ai quand même un doute :mrgreen: )) pour calculer U cela revient à calculer &W avec U=W

Or jusqu'à présent j'ai toujours vu que lorsqu'on calcule &W on utilise soit -PdV avec P pression du gaz si c'est une transformation réversible, soit -PextdV avec Pext pression atmosphérique ou extérieur au système par exemple. Donc ici il y aurait forcément un travail non ? Si il n'y a pas de travail cela veut-il dire qu' à chaque fois que nous sommes en présence d'une détente brutale il n'y a pas de travail ??? Y'a un truc qui me gène, si ce n'est pas le gaz qui pousse le piston pour finalement atteindre un état d'équilibre , alors comment le piston se déplace t-il vers l'extérieur ?

J'ai déjà vu la détente de Joule Gay Lussac mais dans le cas où il existait deux compartiments dont un était théoriquement vide et l'on retirait une paroi et effectivement je comprenais dans ce cas là qu'on avait effectué aucun travail puisqu'on a juste retiré une paroi ...

Pourriez-vous s'il vous plait m'éclairer ?

Fred

ps: Désolé pour mes phrases à rallonge :D

JMD

Re: Detente de JGL

Message par JMD » 24 oct. 2009 07:52

Quand on ouvre le robinet, le travail reçu par le gaz (travail des forces que l'extérieur applique au gaz)
est l'opposé du produit de la pression par le volume balayé par la paroi mobile située dans le robinet.
Comme ce volume est minuscule, on peut dire que ce travail est approximativement nul.

Répondre