questions de cours en physique

omegaseraph

questions de cours en physique

Message par omegaseraph » 22 juin 2010 14:00

Bonjour , est-ce que quelqu'un n'aurait pas une compilation de questions de cours en physique ( c'est pour préparer mines-ponts^^) ou un site où on peut en trouver ?

Wellwisher

Re: questions de cours en physique

Message par Wellwisher » 22 juin 2010 14:07

Tu n'as pas recu l'officiel de la taupe au cours de l'année ?
Y'a quelques annales d'oraux, donc je pense qu'il doit y en avoir...

Messages : 127

Inscription : 07 août 2009 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions de cours en physique

Message par Pfloutch » 22 juin 2010 14:08


darkpit

Re: questions de cours en physique

Message par darkpit » 22 juin 2010 23:30

Quelqu'un a une idée pour la question de cours suivante :
*Analogies thermodynamique et électromagnétique ?

:shock:

poutrelle

Re: questions de cours en physique

Message par poutrelle » 23 juin 2010 01:07

Peut-être ceci :
Tout ce qui est potentiel-température, résistances thermiques ou électriques, conductivité, intensité avec je ne sais plus quel vecteur de transfert de chaleur, résistances en parallèle ou en série etc...

Je me souviens de pas mal de sujets avec des transferts de chaleur où il figurait une question du genre faire l'analogie entre les grandeurs thermodynamiques et électriques.
Parfois aussi avec des analogies avec des condensateurs etc...

C'est un peu comme les analogies méca-électromag pour le théorème de Gauss quoi ^^

magnolia69

Re: questions de cours en physique

Message par magnolia69 » 23 juin 2010 09:54

Oui en effet, pour ce qui est des analogies entre diffusion thermique (ou conduction thermique) et élec, il y a moyen de faire quelque chose. Et comme la diffusion thermique, c'est de la thermo, ça marche ^^

J'ai une petite interrogation sur une autre des questions de cours : "Filtre actif du premier et du second ordre, critère de stabilité"
Tout d'abord, les filtres passifs sont toujours stables, non ? Pour ce qui est des filtres actifs, comment énonceriez-vous le critère de stabilité ?
Poles de la fonction de transfert à partie réelle négative ? ça me semble pas très "physique" comme critère...
Sortie converge si on met une entrée constante ?
Critères qu'on utilise en SI (Routh, Mickailov) ? ça me gène de les utiliser étant donné que je ne sais même pas d'où ils viennent :mrgreen:

Merci pour votre aide !
Dernière modification par magnolia69 le 23 juin 2010 11:47, modifié 1 fois.

Leyd

Re: questions de cours en physique

Message par Leyd » 23 juin 2010 11:30

Posé à un ami : "Que pensez-vous de l'induction ?".

Plutôt sympa :mrgreen: .

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: questions de cours en physique

Message par fakbill » 23 juin 2010 11:37

Sortie converge si on met une entrée constante ?
Phsýsiquement "etre stable" c'est ca.
Tout d'abord, les filtres passifs sont toujours stables, non ?
Oui sinon j'ai un pb avec la conservation de l'énergie.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

magnolia69

Re: questions de cours en physique

Message par magnolia69 » 23 juin 2010 11:46

On est d'accord ^^

Merci !

darkpit

Re: questions de cours en physique

Message par darkpit » 23 juin 2010 12:53

magnolia69 a écrit :Oui en effet, pour ce qui est des analogies entre diffusion thermique (ou conduction thermique) et élec, il y a moyen de faire quelque chose. Et comme la diffusion thermique, c'est de la thermo, ça marche ^^

J'ai une petite interrogation sur une autre des questions de cours : "Filtre actif du premier et du second ordre, critère de stabilité"
Tout d'abord, les filtres passifs sont toujours stables, non ? Pour ce qui est des filtres actifs, comment énonceriez-vous le critère de stabilité ?
Poles de la fonction de transfert à partie réelle négative ? ça me semble pas très "physique" comme critère...
Sortie converge si on met une entrée constante ?
Critères qu'on utilise en SI (Routh, Mickailov) ? ça me gène de les utiliser étant donné que je ne sais même pas d'où ils viennent :mrgreen:

Merci pour votre aide !
En fait lorsqu'on fait la transformation de Laplace inverse on se rend compte que les pôles négatifs de la fonction de transfert se transforment en exponentielles divergentes (après avoir fait une décomposition en éléments simples) donc ça entraîne l'instabilité.

Répondre