Force de Lorrentz-Force de Laplace

ma2s

Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par ma2s » 16 janv. 2011 14:57

Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer mieux la force de Lorrentz et de laplace.
La différence entre ces deux forces.?
Laquelle de ces deux forces découle de l'autre..
J'arrive pas à bien cerner ces forces.Ca me serait utile de savoir quand est ce j'ai droit d'utiliser tel ou telle force.Souvent c'est donné.Mais le comprendre me permettrais d'éviter des erreurs.
Merci.
PS: Je suis en math spé.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par fakbill » 16 janv. 2011 16:31

La force de Lorentz c'est la force qui s'applique sur une particule qui se déplace dans un champ électromag.
La force de Laplace, c'est une conséquence de celle de Lorentz. C'est la résultante de l'action de la force de Lorentz sur les particules chargées dans un conducteur parcouru par un ccourant.

En résumé, on va parler de forcce de Laplace quand un objet macroscopique, typiquement un fil parcouru par unn courant, va resentir une force.
On parlera de force de Lorentz dans ce cas de l'étude de la trajectoire d'un e- dans une région de l'espace où règne un champ électromag (par ex).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Danorane

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par Danorane » 16 janv. 2011 16:43

Plus précisément, la force de Laplace est la transmission de la partie magnétique de la force de Lorentz des porteurs de charge mobiles aux porteurs de charge fixes par effet Hall.

poutrelle

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par poutrelle » 19 janv. 2011 23:38

Ah tiens j'avais jamais calculé ça...
Je me souviens juste qu'on intégrait les forces élémentaires (de Lorentz) pour trouver la résultante (force de Laplace) ^^

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par fakbill » 20 janv. 2011 00:01

Ben ça revient à ça oui.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

poutrelle

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par poutrelle » 20 janv. 2011 00:10

Ca revient bien à ça et ma prof me l'avait présenté comme ça il me semble.
Mais du coup j'ai pas bien saisi le coup de la transmission par effet Hall ^^

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par Quetzalcoatl » 20 janv. 2011 05:42

L'idée c'est qu'il n'y a que les électrons qui subissent la partie magnétique de la force de Lorentz mais c'est TOUT le conducteur qui bouge. Il faut bien, à un moment ou à un autre, que les électrons exercent une force sur le réseau cristallin pour qu'ils l'entraînent. ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

ma2s

Re: Force de Lorrentz-Force de Laplace

Message par ma2s » 22 janv. 2011 16:18

Pouvez vous m'expliquer ce passage:

La différence se situe dans la prise en compte des charges non mobiles présentes dans le matériau (ions du réseau cristallin par exemple) et qui permettent de transmettre la force de Lorentz subie par les charges mobiles à l'ensemble du matériau. Plus précisément, le champ magnétique produit un effet Hall dans le matériau. Il y a donc en plus de champ magnétique, le champ électrique dû à l'effet Hall. Pour les porteurs de charge du matériau la force de Lorentz totale est alors nulle (la somme de la partie magnétique et électrique s'annule), alors que les ions, non mobiles, du réseau cristallin du matériau ne ressentent que la partie électrique de la force de Lorentz. La résultante macroscopique de cette force est la force de Laplace. Étant donné qu'il s'agit d'une force d'origine plutôt électrique, le travail de la force de Laplace est généralement non nul, alors que le travail de la partie magnétique de la force de Lorentz est toujours nul.

Répondre