Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Classe : ingénieur

Re: Exos sympa sup/spé[bis] & Muscler son sens Physique !

Message par piroud » 12 janv. 2015 11:46

Jay Olsen a écrit :
fakbill a écrit :Si ton avion vole très haut tu vas avoir une surprise :)
:p
Haut comment ?

J'ai pas réussi à trouver de fiche technique à propos d'une ventouse pour pouvoir faire le moindre calcul
si on prend la ventouse de mon GPS (je n'ai pas de Gopro) qui tiens 20-30N, la masse d'une gopro etant autour de 600g, donc en faisant une grosse approximation, il faut que la pression atmospherique soit diminue de 75% et l'effort fait par la ventouse ne suffira plus pour maintenir la masse doit une altitude d'environ 10000 m
bon, c'est tres grossier, ne tient pas compte des efforts aerodynamique sur la gopro, de la variation de la gravité, etc)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Classe : intégré

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2015 12:53

Ce qui est prédominant c'est le facteur de charge et la force aéro
Tu es sûr pour ton chiffre de 75 % ? Ça m'intéresse beaucoup

Ensuite il y a l'état de surface de l'avion. Indépendamment de tout le reste si l'air entre, même peu à peu, c'est fini
Vendue, merci

Message par piroud » 12 janv. 2015 15:20

Jay Olsen a écrit :Ce qui est prédominant c'est le facteur de charge et la force aéro
on est d'accord mais je n'en tiens pas compte car j'ai la flemme de les calculer :mrgreen:
en fait, je fais un calcul juste pour voir a quel altitude je peux mettre une gopro sans tenir compte des efforts aero pour avoir une idee si c'est interessant de calculer avec les effort aero ou pas (si le resultat avait ete 100m, pas la peine de faire d'autre calcul, la on peux se poser la question de quel est le facteur de charge et la force aero qui vont decoller la gopro)
Jay Olsen a écrit :Ensuite il y a l'état de surface de l'avion. Indépendamment de tout le reste si l'air entre, même peu à peu, c'est fini
on est d'accord
J.Piroud
Cl199

Classe : intégré

Message par Jay Olsen » 12 janv. 2015 17:39

J'aime cette approche :D
Vendue, merci

Message par piroud » 14 janv. 2015 15:46

Jay Olsen a écrit :J'aime cette approche :D
approche classique de l'ingenierie, on fait un calcul sur un coin de table avec plein d'hypotheses simplificatrices pour voir si ca vaut le coup d'aller dans le details. ca gagne du temps et de l'argent
J.Piroud
Cl199

Classe : Dr.-Ing

Message par fakbill » 20 mars 2015 13:08

Avec un bon ccd et un shutter électronique on peut aller plus vite que ca mais ce n'est pas la technique utilisée pour prendre la photo (pas récente) que tu montre....il y a une petite astuce ;) (et je me demande combien de pommes y sont passé avant d'obtenir la bonne synchro avec la balle :) )
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par fakbill » 20 mars 2015 19:13

Oui oui il faut un capteur placé un peu avant sur le chemin de la balle...mais même...pour avoir CETTE image ca nécessite qlqs réglages...pas mal de pommes ont dû y passer :) . Je suppose par exemple que la vitesse de la balle n'est pas reproductible avec une grande précision.

L'astuce...est...astucieuse. Cependant, je le redis, avec un éclairage bien costaud et un CCD récent, c'est faisable sans l'astuce.
En parlant d'éclairage...arf je ne dis plus rien...
Pas prof.

Message par fakbill » 20 mars 2015 20:41

Tu prends un CCD dans lequel à chaque pixel correspond un autre pixel mais insensible à la lumière (tu rajoutes une couche de métal dessus par exemple) et tu conçois l'électronique pour pouvoir bouger les charges des pixels sensibles aux pixels de stockage très rapidement. Ca permet d'avoir des temps de poses super courts (une fois que les charges sont dans les pixels de stockage alors tu as tout le temps pour les compter tranquillement (et donc avec précision)).
Bien sûr il faut de la lumière donc, comme le temps de pose est tout petit ben...il faut un GROS projecteur...la pomme va avoir chaud.
Pas prof.

Classe : Prof

Message par Kieffer Jean » 20 mars 2015 23:01

c'est pas la même astuce que ce film où des chercheurs affirment voir se propager la lumière ?
type ça :
https://www.youtube.com/watch?v=-fSqFWcb4rE
ou ça
https://www.youtube.com/watch?v=mfgsQX78hg8
SPOILER:
on répète la manip un grand nombre de fois avec très peu de lumière et on fait une moyenne (ou qq chose dans ce genre si mes souvenirs sont bons) ?
Sciences Physiques, PSI* Corneille Rouen

Classe : Thé à la

Message par bullquies » 20 mars 2015 23:26

Il me semble qu'ils utilisent plein de caméras et un miroir qui tourne pour éclairer les camera une à une
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre