Méca quantique posée aux mines

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par Isacu » 12 juil. 2017 19:53

Après en même temps c'est de la méca Q, avec le programme qu'on a c'est vraiment mission impossible de faire un exo intéressant. D'ailleurs on parle des Mines mais l'X aussi fait des exos super chiants en mécanique quantique (mais ça se limite pas à ce chapitre) dont la principale difficulté est de résoudre un système d'équations couplées 4x4...
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par fakbill » 13 juil. 2017 20:45

Je n'ai pas le programme exact en tête mais on peut peut être poser des exos sur la différence entre classique et quantique. ce sera limité et ce sera du tunnel ou de la différence entre une raie spectrale et un spectre continu...au moins ce sera un peu de physique et pas une idiotie de diagonalisation de matrice 4x4 à la main.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par Ewind » 15 juil. 2017 12:28

Isacu a écrit :
12 juil. 2017 19:53
Après en même temps c'est de la méca Q, avec le programme qu'on a c'est vraiment mission impossible de faire un exo intéressant. D'ailleurs on parle des Mines mais l'X aussi fait des exos super chiants en mécanique quantique (mais ça se limite pas à ce chapitre) dont la principale difficulté est de résoudre un système d'équations couplées 4x4...
Exo de méca a l'X : la seule physique consistait a dire que l'énergie se conserve. Sinon calcul d'intégrale moche par double changement de variables.

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par fakbill » 16 juil. 2017 19:40

C'est scandaleux.
On peut défendre le fait de sélectionner les futurs cadres avec brackground scientifique sur les maths car les maths c'est la raisonnement (on peut...si on veut...)
Par contre, poser, en 2017, un exo de calcul en physique est d'une stupidité sans nom. Non seulement ce n'est pas pertinent pour sélectionner les gens mais, pire, ça peut faire croire aux candidats que ce genre de merdouilles a un intérêt qq.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par Tornado » 07 août 2017 11:35

Là où j'ai fait le plus de physique à mes oraux, c'est clairement aux ENS et après aux Mines.
Sinon mon oral de l'X c'était de l'optique géométrique d'une idiotie sans nom (ils auraient du appeler ça "oral de trigonométrie")
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 21 juin 2014 10:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Méca quantique posée aux mines

Message par Tornado » 07 août 2017 12:05

Merci, je te retourne le bravo ! ;)
Moi c'était une histoire de glaçon qui bougeait en frottant sur une table c'était pas transcendant mais il y avait quand même une partie modélisation & bilan pas inintéressante
2015/2016 : MPSI, Lycée Louis le Grand
2016/2017 : MP*, Lycée Louis le Grand
2017/2018 : ENS Ulm

Répondre