Pompe à chaleur quasi-statique

duissebosasa

Pompe à chaleur quasi-statique

Message par duissebosasa » 10 sept. 2017 16:37

Bonjour, j'ai besoin d'aide avec la première question de l'exercice suivant :

Une pompe à chaleur quasi-statique fonctionne entre deux sources constituées l'une par l'eau d'un lac à température constante t1=5°C, l'autre par une masse M d'eau thermiquement isolée de capacité thermique massique c. La machine fonctionne dans un sens tel que la masse M d'eau s'échauffe. Les évolutions sont supposées reversibles pour la masse d'eau M et pour l'eau du lac.

1. Établir l'inégalité vérifiée par l'énergie W fournie à la pompe à chaleur pour élever la température de la masse M d'eau de Ti à Tf (delta T) On exprimera le résultat en fonction de T1 (eau du lac), M, c, Tf, Ti.

Je sais que l'eau du lac agit comme un thermostat, avec lequel la pompe échange un transfert thermique (je le note Q1>0) mais je ne vois pas comment elle peut chauffer la masse M autrement qu'en lui cédant un transfert thermique, sachant que l'énoncé précise qu'elle est thermiquement isolée ?
D'autre part, pour faire intervenir la capacité thermique massique, j'ai essayé d'écrire la variation d'enthalpie massique mais je ne vois pas comment obtenir une inégalité et surtout comment faire intervenir le travail fourni à la pompe ?
Bref, tout ça est assez flou pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre