Adhérence des revêtements de tennis de table

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2017 09:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par pingpong38 » 01 févr. 2018 09:19

Bonjour à tous,
pour mon TIPE, je travaille sur l'étude des caractéristiques des revêtements de la raquette de tennis de table et notamment l'adhérence de ceux-ci.
Ces revêtements sont des élastomères mais j'aimerais savoir entre plusieurs revêtements, de quoi dépend leur adhérence (représentée notamment par le frottement avec la balle) ? Est-ce que certains ont donc des idées concernant ces facteurs qui influent sur l'adhérence des revêtements et faisant donc que certains possèdent une forte adhérence et d'autres une beaucoup plus faible?

Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par siro » 01 févr. 2018 10:34

* Elasticité de la surface ? Plus elle est élastique, plus au moment du choc balle/raquette la surface de contact est importante, donc frotte plus. (Mais désavantage : plus de dissipation donc balle moins vive au renvoi. Pratique donc pour des effets mais moins pour un smash en bonne et due forme.)
(A noter que plus le revêtement est épais, c'est-à-dire distance surface/noyau dur en bois de la raquette élevé, plus elle a une "course élastique" importante.)
* Matériau, bien entendu (pour le coeff de frottement à proprement parler).

Choisis l'un des deux (j'ai une petite préférence pour le premier, mais va falloir être costaud pour monter une expérience à ce sujet), ça fait un bon TIPE potentiel :p
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 30 nov. 2017 09:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par pingpong38 » 01 févr. 2018 21:45

Merci Siro pour ta réponse rapide :)

J'ai en effet déjà une expérience de prête afin de mesurer le coefficient de frottement (statique) de trois revêtements qui se distinguent chacun dans leur domaine respectif.
Et pour pouvoir les comparer, je les ai choisi avec une épaisseur de revêtement similaire donc le 2è facteur va être négliger ici^^ Effectivement je pensais aussi à l'élasticité du revêtement mais malheureusement j'ai peu d'informations à leur sujet si ce n'est leur dureté et justement des notes sur leur caractéristiques (vitesse, adhérence (ce que je désire étudier) et contrôle).

De quoi pense-tu que dépend l'élasticité de surface du revêtement et faisant alors que chacun soit différent?

Encore merci ;)

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2021 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par Nair72 » 08 mars 2021 17:27

Répond nous par mail stp

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par U46406 » 08 mars 2021 17:39

Nair72 a écrit :
08 mars 2021 17:27
Répond nous par mail stp
memberlist.php?mode=viewprofile&u=61584
> Dernière visite : 2018-03-29 jeudi, 09 h 05 min
C'est pas gagné *, mieux vaut que tu te lances ton propre nouveau fil, là (ici en section Physique) :
posting.php?mode=post&f=8

(ou là, si c'est pour un TIPE : posting.php?mode=post&f=17 )


* Idem pour contacter siro :
> Dernière visite : 2020-11-03 mardi, 22 h 11 min
(à mon avis, il est maintenant très occupé)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2021 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Adhérence des revêtements de tennis de table

Message par Nair72 » 15 mars 2021 16:19

Merci de nous avoir répondu
Bonne journée

Répondre