Physique quantique à l'oral ENS

Répondre

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Physique quantique à l'oral ENS

Message par MiKiDe » 26 déc. 2018 09:37

Bonjour,

Je me demandais s'il valait la peine d'apprendre le vrai formalisme de physique quantique pour l'oral aux ENS (en filière MP) ?
Et avez vous des exemples d'oraux justement en physique quantique ?

Je vous remercie par avance.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par siro » 26 déc. 2018 10:18

Non, ça ne sert à rien de l'apprendre, tout sera réintroduit au besoin. (En revanche le fait de déjà l'avoir vu peut aider à être moins déstabilisé.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par Kieffer Jean » 26 déc. 2018 12:31

pour les oraux il y a la BEOS
concernant ta recherche précisément il y a 4 propositions de sujet (attention ce sont a priori des retours d'élèves donc pas nécessairement "complets")

https://beos.prepas.org/?q=consulter-ep ... filter=yes

bonne lecture
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par saysws » 26 déc. 2018 16:52

Je dirais que non.
Concrètement tout peut arriver en physique aux oraux des ENS, donc si on commence à se dire "ça il faut que je maîtrise parfaitement parce que ça peut tomber" autant partir directement en thèse après.
Effectivement ça peut être une bonne chose d'avoir déjà vu des notions, mais l'ennui quand on a fait ça c'est que pendant l'oral on pense à pleins de choses complètement hors programme alors que l’examinateur attend des choses simples (c'est du vécu :mrgreen:).
Je pense que l'idéal est de lire de la physique tranquillement (Feynman si tu veux un conseil), histoire d'avoir une idée de certains phénomènes mais sans se prendre la tête avec un formalisme qui ne te servira pas.

A mon oral d'Ulm par exemple d'un côté je perdais du temps à réfléchir à / proposer des trucs complètement hors programme (genre la relation $ E^2=p^2c^2+m^2c^4 $) de l'autre je me suis laissé surprendre par des trucs que je connaissais mais dont j'avais pas pensé parce que c'est pas le genre de choses qui nous intéresse en spé (non isotropie de l'espace pour une réaction nucléaire), au final la résolution de l'exo utilisait une technique complètement au programme, mais il fallait juste garder les idées claires et se souvenir que l'oral portait quand même sur ce qu'on avait fait en prépa.

Et puis bon pour revenir à l'exemple de la MQ, le "vrai formalisme" de la mécaQ c'est en gros l'algèbre linéaire mais avec des notations atroces, donc concrètement si tu sais diagonaliser une matrice t'as pas à t'inquiéter :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par siro » 26 déc. 2018 19:31

La méca Q c'est une technique secrète employée par les chargés de TD en L3 rouillés en algèbre linéaire pour pas se faire rouler dessus par les sortants de prépa. Pour ce faire on utilise alors les notations les plus confusantes possibles.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par C.A.P.T.P » 27 déc. 2018 00:00

J'ai pourtant lu sur ce forum, dans une conversation antédiluvienne, que derrière la notion de bra et de ket se cachait bien plus de physique qu'on pouvait le croire :?:
(D'ailleurs VDD tu participais à cette conversation)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par siro » 27 déc. 2018 10:14

Tu sais, à mon âge, la mémoire...

(y'a plein de physique drôle avec les BRAKET, mais faut avouer que les premiers mois à patauger avec des exo sur les vecteurs et formes linéaires pourtant triviaux, ça dérouille et on se sent nul... mais on découvre aussi que l'algèbre linéaire, ça sert !)

Après en soi, réussir à visualiser l'état d'un système comme combili d'états ""élémentaires"" (et idem pour les BRA), c'est une nouvelle façon de voir la physique.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par saysws » 27 déc. 2018 14:06

siro a écrit :
26 déc. 2018 19:31
La méca Q c'est une technique secrète employée par les chargés de TD en L3 rouillés en algèbre linéaire pour pas se faire rouler dessus par les sortants de prépa. Pour ce faire on utilise alors les notations les plus confusantes possibles.
Le pire c'est que ça marche terriblement bien :o
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par siro » 27 déc. 2018 14:09

Je me rappellerai toujours notre cours sur le formalisme BRA/KET qui a débuté environ 3 semaines après nos TD sur les BRA et les KET.

Inutile de dire que lesdits TD sans cours furent... douloureux. Et toute l'UE fut comme ça : bonne sur le principe, mais avec 3 semaines d'offset cours/TD, et dans le mauvais sens. (Par contre on a passé 3 semaines sur la dualité onde corpuscule... même les PT étaient au courant de ce petit bidule...)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Physique quantique à l'oral ENS

Message par Ewind » 14 janv. 2019 09:34

siro a écrit :
27 déc. 2018 14:09
Je me rappellerai toujours notre cours sur le formalisme BRA/KET qui a débuté environ 3 semaines après nos TD sur les BRA et les KET.
Ils ont mis 6 mois avant de le formaliser ici...

Répondre