Écoulement similaire

Messages : 0

Inscription : 19 août 2018 19:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Écoulement similaire

Message par Loulou2807 » 08 juil. 2019 17:45

Bonjour, pour les besoins de mon Tipe j’ai réalisé une maquette d’un système réel et j’ai calculé la force F nécessaire au fonctionnement de ma maquette. Le modèle étant 1/8, est ce que si je suppose que l’écoulement dans mon modèle et dans la réalité ont le même nombre de Reynolds alors la force dans la réalité est de 8xF? Pourriez vous m’éclairer sur cette notion d'écoulement similaire?

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Écoulement similaire

Message par fakbill » 08 juil. 2019 17:53

j’ai calculé la force F nécessaire au fonctionnement de ma maquette
Tu te rends compte que personne ne sait de quoi tu parles? ;)
Prends un peu de recul est explique nous plus ce que tu fais.
On devine ce que tu fais mais on n'est pas là pour deviner la question ;)

La definition de "similaire" dans ce contexte c'est "même R". ca vuet juste dire qu'on est dans le meme régime et que donc l'écoulement aura 'la meme tete'.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Écoulement similaire

Message par Hibiscus » 09 juil. 2019 01:57

Accessoirement, je ne suis pas convaincu (du moins sans argument supplémentaire) que la force d'une maquette 1/8 vale le 1/8 de la force nécessaire au système réel.. (ça me semble même plutôt improbable)

Sinon, oui, deux écoulements à même géométrie et même Reynolds sont dits semblables
Pour avoir l'équivalence/similarité modèle réduit - modèle réel (c'est-à-dire identique à changements d'échelles de temps, de distance et de masse près), il faut avoir tous les coefficients caractéristiques égaux.
Le Reynolds , et le ratio pression/énergie cinétique $ \displaystyle\frac{p}{\rho v^2} $ (et les nombre de Mach pour des fluides compressibles, typiquement..)

Lire en diagonale la théorie K41 (simplifiée) peut être enrichissant sur le sujet..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre