Difficultés scolaires

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2019 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Difficultés scolaires

Message par questlycee » 21 oct. 2019 15:08

[NB : je publie sur ce forum, en espérant pouvoir être éclairé par d'anciens lycéens, aujourd'hui étudiants.]

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année, j'ai changé de lycée. Je suis maintenant dans un très bon lycée du Sud de la France.
J'arrive à avoir des résultats correctes, dans l'ensemble des matières, à l'exception de la physique-chimie.
L'année dernière, j'avais 17 de moyenne, mais là, je me retrouve à 3/20 en section scientifique.

Là, je n'arrive plus à avancer.
En effet, chaque DS comprend 5 points sur un exo type Bac, et le reste est constitué de problèmes.
Le soucis, c'est que je ne trouve rien dans les manuels et sur internet pour m'entraîner sur des problèmes très compliqués.

Comment faire ?

PS : Cependant, la meilleure note de classe est à 14 (donc c'est faisable).

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par mik2000 » 21 oct. 2019 18:13

Salut,
Écoute, pas de panique mais entre 17/20 et 3/20 y'a un vrai choc alors, de deux choses l'une :

- soit ton lycée te donne des exercices beaucoup trop durs pour la terminale et dans ce cas, va chez Gilbert jeune ou Amazon et achète un bouquin de " Terminale standard, orientée Bac" et... apprends le cours et fais plein d exos seul de ce bouquin !

- soit tu es de niveau " faible " ( sorry :D ) et dans ce cas, trouve un élève en école d'ingénieur pour te donner plein de cours particulier et, pose lui pleins de questions :D

Voilà,
Vas-y et... courage :D
Mik

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2019 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par questlycee » 21 oct. 2019 19:23

Bonsoir,
Merci de m'avoir répondu :)

Mon soucis est que j'arrive à faire les contrôles des autres profs de PC, parce que ce sont des exos type Bac.
Mais, dès qu'on me présente un problème plus complexe, je fais n'importe quoi.

Connaissez-vous donc des ouvrages ou des sites Web proposant des exos plus durs que ceux du Bac, mais abordables avec les outils et les connaissances d'un lycéen ?

PS : Je suis en Première (dsl, je ne l'avais pas précisé).

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par matmeca_mcf1 » 21 oct. 2019 19:42

Pouvez-vous mettre un exemple d'exercice ou à défaut le thème de ces exercices difficiles? C'est probablement des exos des anciens programmes. Les anciens programmes mettaient l'accent sur les exos et l'approche documentaire en était presque absente. Sur quoi portent ces exos difficiles? Sur de la mécanique du point? de l'électricité (diode, transistor, amplificateur opérationnelle)? de la chimie ? Je conseillerais de trouver d'anciens livres portant sur les programmes de l'an 2000.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2019 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par questlycee » 21 oct. 2019 20:19

C'est possible, étant donné que notre professeur est assez âgé.
Pour ce qui est des thèmes, mon prof de PC fait des sujets où nous devons confronter nos connaissances de la physique (assez peu étendues en début de première notamment) à des expériences scientifiques faites datées de plusieurs siècles. Les plus grandes difficultés sont de réussir à modéliser des situations complexes, dans des exercices où l'intuition est souvent fausse, et de parvenir à refaire et affiner constamment ces modèles, au fil des questions, dans un temps très limité.
Par exemple, un des sujets portait sur les observations de Kepler sur la gravitation. Il s'agissait de s'adapter aux changements de référentiels imposés par les différentes consignes et de faire des modèles toujours ponctuels (pour que l'on puisse utiliser les lois physiques connues, l'intégrale et la dérivée étant encore peu maîtrisées en début d'année).

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par Kieffer Jean » 21 oct. 2019 21:32

mon conseil sera double pour commencer :
-discuter avec ton professeur pour savoir comment t'améliorer.
-reprendre systématiquement chaque devoir avec le corrigé jusqu'à être capable de reproduire les raisonnements sans le corrigé.

cela suppose du travail. beaucoup plus que ce dont tu as l'habitude jusqu'à présent j'imagine (si tu as un prof "à l'ancienne" et comparé à ce que me relatent la plupart de mes élèves)
l'avantage c'est que tu seras beaucoup mieux préparé pour le supérieur (quelle que soit l'orientation que tu choisis)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 21 oct. 2019 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par questlycee » 21 oct. 2019 21:47

Bonsoir,
Je vous remercie tous pour vos conseils que j'appliquerai.

Le jour de la rentrée, j'aurai un DS sur un sujet encore jamais traité en évaluation.
Avez-vous quelques ouvrages à me conseiller ?
Je serais heureux de pouvoir le préparer avec beaucoup de soins durant ces vacances.

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Difficultés scolaires

Message par Kieffer Jean » 21 oct. 2019 23:17

pas vraiment d'avis/conseil (peut être des manuels plus anciens ?)

mon conseil serait de maîtriser ton cours
maîtriser ça veut dire le connaître et savoir l'appliquer.
pas l'avoir lu
pas l'avoir compris

mais savoir le restituer c'est à dire l'expliquer avec tes mots (et donner le plan du cours par exemple)

une fois cette étape acquise refais les exos faits avec ton professeur. à nouveau, je parle bien de les refaire pas simplement de les relire ...
donc tu reprends les sujets d'exo et tu regardes si tu sais refaire sans aide...
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Répondre