Electromagnétisme: charges et courants

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Electromagnétisme: charges et courants

Message par gallica » 24 nov. 2019 16:52

Bonjour,

Après plusieurs lectures de ce chapitre, j'aurais quelques questions à vous poser:

1. On m'a défini l'électrostatique comme l'étude de charges immobiles dans un référentiel galiléen. Je ne comprends pas comment de tels systèmes peuvent exister. Auriez vous des exemples à me fournir ?

2. Serait-il possible de me fournir définitions simples et claires de ce qu'est un champ électrique et une ligne de champ ?

Merci par avance.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Electromagnétisme: charges et courants

Message par Hibiscus » 25 nov. 2019 08:56

Pourquoi pas ?
Les charges sont statiques "pour l'observateur".
Les exemples experimentaux les plus "courants" (mais pas forcement simplistes!) sont, le filet d'eau qui devie en approchant un papier de cellophane, ou la regle en plastique frottee electrisant des petits bouts de papier.
Une charge ponctuelle n'existe pas, on est bien d'accord, mais je ne suis pas sure que ce soit ca qui te derange.

Par simple et clair, j'imagine que c'est le mot "champ" ou "champ vectoriel" qui ne te plait pas ?
Si je pose une particule chargee a un endtoit du monde, elle va changer les proprietes locales de l'espace environnant. C'est ca un champ. Ca veut dire que si une copine chargee arrive dans cet "espace", elle va subir une force, exercee a distance par la premiere. Si la premiere est fixe, dans le referentiel d'etude, on dit que le champ est "electrostatique" (au lieu d' "electrique")

Si cette formulation ne te plait pas, rien ne vaut une manip pour "voir" le champ ! (la balance de coulomb : un fil de torsion en metal (argent de memoire) sur lequel on fixe des charges. Ca doit etre trouvable sur youtube..).

Une ligne de champ, c'est la courbe qui "suit" le champ en chacun de ses points. (en math, elle est en chaque point tangente a la direction du champ vectoriel). Si je lache une bille chargee en un point de cette ligne, elle va la suivre.


(J'ai conscience que c'est pas forcement clair, ni terrible comme reponse, autant que se glissent quelques simplifications, mais..)
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 02 nov. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Electromagnétisme: charges et courants

Message par gallica » 30 nov. 2019 20:33

Merci c'est beaucoup plus clair. J'ai eu le temps de reposer la question à mon professeur et à des camarades cette semaine et effectivement je ne comprenais pas pourquoi on considérait que des charges pouvaient être immobiles. Mais si j'ai bien compris il s'agit là d'un modèle idéal, nos charges étant immobiles on se place dans un cadre bien précis à un instant t fixé. Et surtout qu'on se place à une échelle mésoscopique puisque à l'échelle microscopique parler d'électrostatique n'aurait aucun sens si ?

Répondre