Énergie

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Énergie

Message par bsloab » 16 mai 2020 19:00

Bonjour

J'ai une question d'un sujet de concours où je dois démontrer le théorème de Bernoulli avec des considérations énergétiques.

Le corrigé écrit que : la conservation de l'énergie totale pour un élément de volume d_rond V (de masse d_rond m = mu. d_rond V) s'écrit :
Ec+Ep+Emicro=cste.

Est-ce que vous savez à quoi correspond Emicro ?

Après ils écrivent que Emicro=P.d_rond V, mais je vois encore moins d'où ils sortent ça...

Est-ce que c'est parce que les forces de pression sont des forces conservatives ?
Donc : d_rond W=-P.d_rond V=dEp ? Mais j'ai l'impression que quelque chose cloche...

Merci beaucoup de l'aide je commence à paniquer avec les concours qui approchent

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par Kieffer Jean » 17 mai 2020 16:09

la démonstration de Bernoulli peut se faire en appliquant le premier principe industriel à un tube de courant.
dans ce w'=0, q=0 (car fluide parfait donc pas de diffusion)
et tu as $ dH=TdS+VdP=VdP $ en supposant la transformation réversible (toujours fluide parfait)
soit finalement
$$ dh=\frac{dH}{m}=\frac{V}{m}dp=\frac{dp}{\mu}\Rightarrow \Delta h=\Delta\left(\frac{p}{\mu}\right) $$

la démo n'est donc vraie que sur une ligne de courant, pour un fluide pour lequel $\mu=$constante dans l'écoulement (écoulement incompressible homogène ou, également et plus simplement pour un fluide homogène)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par bsloab » 17 mai 2020 17:15

Merci pour la réponse. Malheureusement je crois que le premier principe industriel n'est pas au programme dans ma prépa...

Du coup je suis toujours bloquée. Je récapitule mon problème.

Il s'agit de démontrer le théorème de Bernoulli : http://www.sciencesalecole.org/wp-conte ... noulli.pdf

Voici ce que j'ai trouver comme démonstration : https://www.heberger-image.fr/image/llKx

Le problème est que je ne la comprend pas. Je sais qu'il faut utiliser ce principe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Conservat ... 3%A9nergie

Et l'autre problème est que je ne comprend pas bien la différence entre d, δ, et Δ.

Ici d'après mon image moi j'écrirai plutôt :

dEc=1/2 δm.v².
dEp=δm.g.z + cste.

Dans le cours on a aussi : δW=-P.dV (P pression et V volume et W est le travail des forces de pression car dEmicro serait l'énergie potentielle associée à la pression). Mais ici quel lien faire entre δV et dV ?

Et on a aussi : δW=-dEmicro.

Avec toutes ces infos et le théorème de l'énergie mécanique (il y a conservation : somme de l'énergie cinétique + somme des énergies potentielles (Ep et Emicro ici) = cste), comment démontrer Bernoulli ? (dans mon premier lien)

Je pense qu'il faut passer par des intégrations non ?

Mais j'ai vraiment du mal. Pourriez-vous me montrer la marche à suivre svp ?

Merci beaucoup

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 12:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par Plumea13 » 17 mai 2020 18:15

Le 1er principe industriel est au programme de BCPST2...
Tu l’as peut-être vu sous le nom de 1er principe en système ouvert

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par bsloab » 17 mai 2020 19:54

Ah oui sous le nom de 1er principe en système ouvert ça me dit quelque chose merci !

Du coup j'ai compris la méthode de Jean Kieffer.

Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire avec les considérations énergétiques ?

Je suis encore perdue, j'ai expliqué mes problèmes dans mon message de 17h15.

Merci bcp

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par Kieffer Jean » 18 mai 2020 08:37

bsloab a écrit :
17 mai 2020 19:54

Mais est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire avec les considérations énergétiques ?
le premier principe industriel (ou en système ouvert) c'est exactement ça.
donc va voir la démo de ton cours (que je te conseille de connaître "par coeur" par ailleurs)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 0

Inscription : 22 avr. 2020 13:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Énergie

Message par bsloab » 18 mai 2020 17:09

Merci bcp de la réponse.

Le problème est que dans mon cours on l'a démontrée avec ce principe industriel.

Toutefois là je dois le démontrer avec des considérations énergétiques. Il n'y a pas la démonstration dans mon cours.

Est-ce que vous pourriez répondre aux questions de mon message d'hier à 17h15 svp ?

Merci bcp pour tout e votre aide

Répondre