Conditions d'equivocite

Messages : 0

Inscription : 24 déc. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conditions d'equivocite

Message par SIMO GHAZI » 29 juin 2020 19:11

Bonjour,

En mécanique quantique, le prof a mentionné sur le cours que pour déterminer les fonctions et les états propres d’un observable, il faut utiliser 2 conditions : de normalisation et d’équivocité.

La condition de normalisation m’est claire. Toutefois, celle d’équivocité ne l’est pas. Sur le corrigé d’un TD, elle est représentée par la relation suivante u(x+2pi)=u(x) où u est la fonction propre à terminer.

Pouvez-vous m’aider ?

Messages : 609

Inscription : 28 mars 2009 18:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conditions d'equivocite

Message par Kieffer Jean » 29 juin 2020 23:15

je suppose que c'est pour la partie angulaire. en gros tu écris que la fonction doit être 2pi périodique ce qui évite qu'elle fasse deux choses différentes en faisant plusieurs tours :-)
Sciences Physiques,MP*-ex PSI* Corneille Rouen

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conditions d'equivocite

Message par Hibiscus » 30 juin 2020 07:57

Je pensais a la meme chose que Kieffer Jean, par contre je n'ai jamais entendu (et differents ouvrages dans plusieurs langues non plus) ce mot d'equivocite.. As-tu une definition formelle dans ton cours ? (par curiosite)

Le principe du mot equivoque, c'est justement le double sens, la double interpretation..
Ca m'etonne que ca s'appelle condition " d'equivocite " surtout si on semble vouloir eviter qu'elle ait/fasse "deux descriptions/choses differentes"
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 98

Inscription : 05 mai 2009 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conditions d'equivocite

Message par SL2(R) » 01 juil. 2020 15:34

Bonjour,

En France, la terminologie la plus couramment rencontrée est "fonction uniforme" ou "fonction univaluée" (de l'anglais : single-valued function), qui s'oppose à "fonction multiforme" ou "multivaluée" (de l'anglais : multivalued function).

Lire :
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

Répondre